érythème-fessier-bébé

Érythème fessier bébé

De nombreux parents sont confrontés à l'érythème fessier. Nous savons tous que cette affection peut être difficile à gérer.

Dans cet article nous vous expliquons ce qu’est un érythème fessier, comment l’identifier, qu’est-ce qui le provoque et, surtout, ce que vous pouvez faire pour le traiter.

 

Les différents types d'érythème fessier

Pour traiter un érythème fessier il faut avant tout déterminer le type d'érythème dont souffre votre bébé et ses causes. Les érythèmes fessiers peuvent survenir dès l'âge d'une semaine, mais ils surviennent le plus souvent chez les bébés de 9 à 12 mois.

 

crème-érythème-fessier

 

Levure

L'intérieur de la couche d'un bébé est un environnement chaud et humide, l'endroit idéal pour la croissance et le développement des bactéries. La levure qui provoque l'érythème fessier est appelée candida, et elle se développe généralement dans les plis de la peau de votre bébé. Elle est courante chez les bébés qui sont traités par des antibiotiques.

L'érythème fessier est rouge vif et boursouflé. Il dure généralement plus de deux jours et, à mesure qu'il s'aggrave, il peut développer des cloques et des lésions dans la zone de l'éruption. L'éruption de levures ne dépasse généralement pas la zone de la couche.

Si vous appelez le pédiatre de votre bébé, il pourra vous prescrire une crème antifongique telle que la nystatine, ou vous recommander une crème en vente libre si l'éruption est suffisamment bénigne.

 

Acidité des aliments

Les acides contenus dans certains aliments, en particulier les fruits et les jus de fruits, peuvent rendre les selles de votre bébé acides, ce qui provoque une éruption cutanée. Ce type d'éruption ressemble à un coup de soleil rouge vif au début, mais peut développer des plaies ouvertes si elle n'est pas traitée.

La bonne nouvelle, c'est que les crèmes en vente libre sont très efficaces pour éliminer les éruptions dû à l’acidité. Vous devez simplement appliquez une couche épaisse de crème à chaque changement de couche, afin de créer une barrière protectrice entre les fesses de votre bébé et les selles.

Si l'éruption persiste, il faudra supprimer les aliments acides de son alimentation pendant un certain temps.

 

Contact

Une éruption de contact est une éruption qui se produit généralement sur de grandes surfaces. Elle est causée parce que la peau est restée trop longtemps dans une couche mouillée. Cependant, les produits chimiques agressifs présents dans les couches jetables, ainsi que certains détergents utilisés pour nettoyer les couches lavables, peuvent également provoquer une éruption de contact.

Les éruptions de contact sont faciles à traiter en utilisant des crèmes. Elles peuvent être traitées et éviter en veillant simplement à changer votre bébé peu après qu'il ait mouillé sa couche.

 

Bactérie

Une éruption bactérienne est moins fréquente qu'une éruption à cause de levure. Ces éruptions ressemblent à l'impétigo et provoquent des lésions et, dans certains cas, des croûtes jaunes ressemblant à du pus sur les fesses de votre bébé.

Si vous pensez que votre bébé présente un érythème fessier bactérien, il est préférable de contacter votre médecin, car des antibiotiques topiques ou oraux sont souvent nécessaires pour régler le problème.

 

Eczéma

L'eczéma commence souvent par de petites cloques et, lorsqu'elles se rompent, la peau suinte. Finalement, l'éruption sèche et est presque toujours accompagnée de démangeaisons. La chaleur, les produits laitiers, les allergies alimentaires et les allergènes tels que les détergents parfumés pour le linge peuvent provoquer de l’eczéma.

Pour éviter ce problème de peau vous pouvez :

- Choisir des lingettes pour bébés à base d'eau.
- Faire des bains à l'avoine.
- Hydratez votre bébé avec de l'huile de noix de coco.
- Essayez les hydratants pour l'eczéma.
- Réduisez le contact avec les allergènes en utilisant des produits de lavage corporel et de lessive non parfumés.
- Utilisez une crème stéroïde en vente libre.
- Si tout ce qui précède échoue, parlez-en à votre médecin.

 

érythème-fessier-application-crème-bébé

 

Quelle crème il faut utiliser ?

Il peut être difficile de choisir une crème pour soulager l’érythème fessier de votre bébé. Il y a tellement de marque et de choix.

Nous vous conseillons de choisir une crème qui ne contient pas de pétrolatum pour les éruptions cutanées légères. Pour les éruptions cutanées modérées choisissez une crème à base d'oxyde de zinc. Ces produits sont plus collants, et donc plus salissants, mais ils adhèrent mieux aux fesses de votre bébé. La barrière protectrice entre votre bébé et sa couche est ainsi plus solide.

Pour les éruptions cutanées sévères vous pouvez essayer une crème qui contient de l'oxyde de zinc et de l'huile d'amande douce, ainsi que de la lanoline et même de la cire d'abeille C’est un super combo pour la peau de votre bébé.

 

Comment éviter l'érythème fessier ?

Vous avez soigné l'érythème fessier de votre bébé et vous voulez éviter qu'il ne se reproduise ? Voici ce que vous pouvez faire pour éviter l'érythème fessier :

• Changez-le souvent : Vérifiez si votre bébé est mouillé toutes les 1 à 2 heures et changez-le dès que vous remarquez qu'il a fait pipi ou caca.

• Nettoyez-le soigneusement : Lorsque vous donnez le bain à votre petit, n'oubliez pas les plis. Utilisez des lingettes non parfumées et sans alcool ou un chiffon humide pour le nettoyer entre les changements de couches.

• Veillez à ce que sa peau soit sèches : Tapotez - ne frottez jamais - bébé pour le sécher avant de mettre une couche propre. Le frottement peut provoquer une irritation de leur peau.

• Laissez leur peau respirer : Laissez votre bébé sécher à l'air libre pendant un certain temps. Cela permet à sa peau de ne plus être constamment frottée par la couche.

• Ne serrez pas trop la couche : Les couches trop serrées maintiennent l'humidité dans la couche, créant ainsi un environnement favorable à la croissance des champignons et des bactéries. La couche trop serrée augmente également le frottement et l'irritation de la peau du bébé.

• Pensez à éliminer les aliments acides : Si votre bébé souffre continuellement d'un érythème fessier après avoir mangé certain aliment, vous devez supprimer cet aliment pendant un certain temps. L'acide pourrait être trop fort pour votre petit, ou cil peut provoquer une allergie.

• Évitez les parfums : Les parfums peuvent irriter la peau de votre bébé. Pensez à utiliser des lingettes non parfumées, ou même à essuyer la peau de votre bébé avec de l'eau claire.

• Lavez-vous les mains : Lavez-vous les mains avant et après le changement de couche pour éviter la propagation des bactéries et des levures.

 

crème-érythème-fessier

 

 

Quand dois-je appeler le médecin ?

Dans de nombreux cas, les érythèmes fessiers disparaissent d'eux-mêmes sans qu'il soit nécessaire de faire appel à un médecin. Cependant, dans certains cas, les soins d'un médecin sont nécessaires.

Appelez votre pédiatre si votre bébé présente l'un de ces symptômes en même temps que son érythème fessier :

- Si votre bébé a de la fièvre.
- Si l'érythème se propage en dehors de la couche.
- Si l'éruption s'aggrave, même avec l'utilisation de crèmes.
- Si l'éruption est accompagnée de diarrhée qui dure plus de 48 heures.
- Si l'éruption présente des cloques ou des plaies remplies de pus - c'est le signe d'une infection bactérienne.