Comment-couper-les-ongles-de-bébé

Comment couper les ongles de bébé

Il est enfin temps de couper les ongles de votre bébé. Couper les ongles de votre bébé est probablement l'une des premières expériences les plus effrayantes que vous vivrez en tant que maman. Manipuler tout ce qui pourrait potentiellement couper votre petit n'est pas une tâche facile.

Dans ce guide, nous vous faisons part de conseils et astuces pour couper les ongles de votre bébé.

 

Pourquoi devrais-je couper les ongles de mon bébé ?

Les ongles de bébé peuvent sembler plus souples et plus doux que les vôtres, mais ils peuvent causer des dommages. Ces petites griffes sont tranchantes ! Si vous avez déjà manipulé un nouveau-né vous savez qu'ils peuvent vous faire mal et se faire mal avec leurs ongles.

Les jeunes bébés n'ont pas le contrôle de l'endroit où leurs doigts se posent. Cela est principalement dû à leur manque de contrôle musculaire, qui ne se développe pas complètement avant qu'ils soient plus âgés.

Parfois, leurs doigts se retrouvent dans des endroits vulnérables, comme leurs peaux et leurs yeux.

Les ongles de bébé poussent vite. Certaines mères disent qu'elles doivent couper les ongles de leur bébé tous les deux ou trois jours.

 

Couper les ongles de votre bébé

Les parents utilisent des tactiques différentes pour couper les ongles de leur bébé. L’important c’est que votre bébé reste à l’aise.

Certaines mères trouvent réconfortant que leur partenaire les aide pour ce processus - l'un tenant le bébé et l'autre coupant. D'autres trouvent que c'est plus facile pendant l'heure des repas, ou lorsque leur bébé dort profondément.

Voici quelques conseils avant d'entrer dans les détails :

L’endroit : Asseyez-vous, placez votre bébé sur vos genoux ou allongez-le sur le lit lorsqu'il dort. Trouvez un endroit qui vous convient.

Visibilité : N'essayez pas de couper les ongles de votre bébé dans une pièce mal éclairée, même s'il dort. Asseyez-vous près de la fenêtre ou d'une lampe - n'importe quoi qui vous donne assez de lumière pour couper.

Tenez votre bébé immobile : Plus ses mains bougent, plus vous risquez de lui couper accidentellement un doigt. Si votre bébé semble nerveux, parlez ou chantez pendant que vous coupez pour l’apaiser.

Coupez les ongles après le bain : Ils seront plus doux et plus faciles à couper.

Choisissez la méthode qui vous convient le mieux pour coupe les ongles de votre bébé.

coupe-ongle-bebe

 

 

Coupe-ongles

Les coupe-ongles sont utilisés par de nombreuses mères. Cette méthode est appréciée, car les mères ont l’habitude d’utiliser cet accessoire et il y a moins de chance de couper un doigt avec.

Vous pouvez vous procurer des coupe-ongles qui sont plus petits et spécialement conçus pour les petits ongles. Certains ont même de grandes poignées, ce qui permet de les tenir plus facilement.

 

Ciseau

Toutes les mères ne sont pas assez à l’aise pour utiliser des ciseaux. Cela dit, un certain nombre d'entre elles ne jurent que par cette méthode. Surtout quand on peut avoir des ciseaux de bébé qui ont des bords émoussés.

L'un des avantages des ciseaux c’est le contrôle qu'ils vous donnent. Vous pouvez facilement voire où vous coupez.

 

Lime

Utiliser une lime est le moyen le plus sûr pour couper les ongles de votre bébé.

Les experts recommandent d'utiliser une lime souple si votre bébé a moins d'un mois. À ce moment-là, ses ongles sont mous et ils n’ont pas besoin d'être coupé. Néanmoins, limer les ongles d'un bébé de quatre ou cinq mois peut être la solution pour vous.

 

ongles-bébé

 

Couper les ongles

La coupe des ongles de votre bébé est à peu près la même, que vous utilisiez un coupe-ongles, des ciseaux ou une lime.

Voilà ce qu'il faut faire :

Tenez bien le doigt : Soyez ferme mais doux, le doigt doit juste rester immobile.

Repoussez doucement le bout du doigt : Utilisez votre doigt et repoussez doucement le bout du doigt loin de l'ongle. Cela crée un espace pour la coupe de l’ongle.

Couper : Couper juste au-dessus de la ligne blanche des ongles. Si vous utilisez une lime, limez doucement l'ongle.

Coupez les ongles des pieds : Suivez les mêmes étapes pour les ongles d'orteils. Mais lorsque vous coupez ou limez, faites-le en ligne droite, et non en courbe.

 

Ce qu'il ne faut pas faire

Il y a des choses que vous ne devez pas faire pour couper les ongles de votre bébé.

Ne rongez pas les ongles de votre bébé : En lui rongeant les ongles, vous introduisez des germes dans votre bouche, qui peuvent déclencher une infection virale ou bactérienne. Cela risque également de laisser des bords tranchants.

Ne leur arrachez pas les ongles : Même s'il ne s'agit que d'une petite partie de l'ongle, ne soyez pas tenté de l'arracher, vous risqueriez de provoquer un ongle incarné. Les ongles incarnés sont douloureux et peuvent s'infecter.

Ces deux méthodes peuvent facilement enlever une trop grande partie de l'ongle, ce qui pourrait causer des blessures au doigt ou à l'orteil de votre bébé.

 

Que dois-je faire si je coupe la peau ?

Les accidents arrivent - les ongles des bébés sont minuscules et les bébés bougent. Voici ce qu'il faut faire si vous coupez accidentellement votre petit :

Restez calme : Ne paniquez pas ; il n'est pas nécessaire de se précipiter aux urgences.

Rincez le doigt : Emmenez votre bébé dans la salle de bain et rincez-lui le doigt à l'eau froide. Cela arrêtera le saignement.

Enveloppez-le avec un mouchoir en papier : Enveloppez le doigt avec un mouchoir en papier et exercez une légère pression. Le saignement devrait s'arrêter en quelques minutes. Retirez le mouchoir une fois que le saignement s'est arrêté.

Ne mettez pas de pansement : Il n'est pas nécessaire de mettre un pansement.