Comment-maîtriser-la-ménopause

Comment maîtriser la ménopause

C'est un aspect naturel du vieillissement, mais la ménopause peut être un moment délicat dans la vie d'une femme. Des bouffées de chaleur à la sécheresse vaginale, les symptômes de la ménopause sont pour le moins inconfortables et gênants. Les symptômes peuvent persister pendant plusieurs années et les femmes ménopausées sont trois fois plus susceptibles de souffrir de dépression.

Mais la bonne nouvelle, c'est que vous pouvez gérer vos symptômes et en atténuer l'impact. En fait, une nouvelle étude de l'université de Grenade en Espagne suggère que l'exercice physique peut combattre et soulager plusieurs symptômes associés à la ménopause, tels que la prise de poids et les bouffées de chaleur.

 

Sueurs nocturnes

Les bouffées de chaleur sont le symptôme le plus fréquent chez les femmes ménopausées. Lorsqu'une femme a des sueurs et des bouffées de chaleur pendant la nuit, on parle de sueurs nocturnes (semblables aux bouffées de chaleur) et il n'est pas rare que certaines femmes se réveillent avec des draps humides.

💟 Il est recommandé d'utiliser des ventilateurs de chevet, de boire de l'eau froide et de porter des vêtements de nuit amples. Vous pouvez également acheter un coussin thermique qui restera froid toute la nuit. Ces coussins sont vraiment parfaits pour lutter contre les bouffées de chaleur de la ménopause.

coussin-thermique

 

 

Irritation de la peau

Les changements hormonaux qui se produisent pendant la ménopause peuvent modifier la physiologie de la peau. Avec la diminution des oestrogènes, la testostérone n'est plus "masquée" dans le corps de la femme. Du coup vous pouvez avoir une peau plus grasse, des poils sur le visage (surtout au niveau du menton), un relâchement cutané, des taches de vieillesse, des niveaux plus faibles de collagène et d'élastine, ainsi qu'une peau plus sujette aux dommages causés par le soleil.

💟 Nous vous conseillons d’utiliser des soins de la peau qui apporte à la peau des acides gras essentiels et des phytoestrogènes d'origine végétale pour aider à reconstituer les hormones qui diminuent avec l'âge. Il faut des produits axés sur le rétablissement de la fermeté et de l'hydratation de la peau. Il y a différents produits qui sont spécialement développés pour les femmes qui approchent de la ménopause ou qui la subissent.

crème-hydratante-femme

 

 

Humeur et moral

Il n'est pas surprenant que de nombreuses femmes ménopausées (et même des femmes pré-ménopausées) éprouvent des sentiments de dépression ou d'anxiété.

💟 Le yoga est une bonne solution pour apaiser vos humeurs et votre état mental. Certaines recherches ont prouvé que le yoga pouvait réduire les symptômes de l'anxiété et de la dépression. Faire de l'exercice peut également améliorer la qualité du sommeil et l’humeur.

suivez-des-cours-de-yoga

 

 

Yeux secs

Les yeux secs sont un symptôme courant quand on vieillit. Bien que la sécheresse oculaire puisse toucher des personnes de tout âge, son incidence augmente avec l'âge. Une personne sur trois de plus de 65 ans a des problèmes de sécheresse oculaire.

Nous savons également que l'équilibre hormonal peut affecter les yeux. En plus de ses fonctions de croissance, l'œstrogène joue également un rôle dans la digestion et la circulation sanguine et dans la réduction de l'inflammation, y compris l'inflammation des yeux secs. Pendant la ménopause, la production d'œstrogènes diminue, ce qui signifie que les femmes deviennent plus sensibles à la sécheresse oculaire causée par l'inflammation.

💟 Vos yeux ont besoin d’être hydratés. Vous n’avez cas acheter des gouttes pour solutionné le problème des yeux secs.

goutte-pour-les-yeux

 

 

Sécheresse vaginale

La sécheresse vaginale peut toucher les femmes de tout âge, mais elle est particulièrement fréquente pendant et après la ménopause (touchant plus de la moitié des femmes ménopausées âgées de 51 à 60 ans). Les symptômes sont des démangeaisons, des brûlures et une gêne.

💟 Il est important que vous utilisiez des lubrifiants ou des crèmes conçus spécifiquement pour cette zone. Essayez un hydratant vaginal pour garder l'humidité et investissez dans un lubrifiant pour vous vos relations sexuelles !

secheresse-intime

 

 

Incontinence

Pendant la ménopause, vos ovaires cessent de produire des œstrogènes, ce qui peut avoir un impact sur la santé de la vessie et de l'urètre. Lorsque les niveaux d'œstrogènes chutent pendant la périménopause, le plancher pelvien peut s'affaiblir, ce qui entraîne une incontinence.

💟 Travaillez sur le contrôle de votre vessie en faisant des exercices du plancher pelvien. Pour vous aidez vous pouvez acheter un appareil pour la tonification du plancher pelvien.

appareil-tonification-plancher-pelvien

 

 

Les femmes qui traversent la ménopause peuvent avoir des bouffées de chaleur, un manque d'énergie, une prise de poids, un teint terne, une mauvaise humeur et des difficultés à dormir.