Contrôle-de-votre-vessie-pendant-la-grossesse

Contrôle de votre vessie pendant la grossesse (incontinence urinaire)

Il est normal d’avoir souvent envie d’uriner pendant la grossesse, mais vous pourriez aussi subir des incontinences urinaires, lorsque vous éternuez, toussez, riez ou faites des efforts. Ne vous inquiétez pas, c'est très fréquent et cela ne durera probablement pas. Il y a des choses que vous pouvez faire pour minimiser l’incontinence urinaire pendant votre grossesse.

 

L'incontinence urinaire pendant la grossesse

Vous avez peut-être remarqué, peu après avoir appris que vous étiez enceinte, que vous deviez soudain allez plus souvent aux toilettes. Progressivement, le besoin d'uriner devient plus fréquent pendant la grossesse, surtout au cours du dernier trimestre, lorsque votre bébé en pleine croissance exerce une pression supplémentaire sur votre vessie. Vous pouvez même avoir des difficultés pour contrôle votre vessie.

Ne vous inquiétez pas et ne soyez pas gênée ! Faire involontairement pipi pendant la grossesse peut être ennuyeux, salissant et humiliant, mais c'est normal. C’est fréquent pendant la grossesse, mais temporaire.

 

Quelles sont les causes de l'incontinence urinaire pendant la grossesse ?

Les changements hormonaux, en particulier les fluctuations des niveaux de relaxine et de progestérone (qui aident à contrôler votre vessie), sont les principales causes de l’incontinence pendant la grossesse. Les risques d'incontinence pendant la grossesse augmentent si vous avez des antécédents d'infections urinaires, si vous avez déjà accouché par voie vaginale, si vous êtes plus âgée ou si vous êtes grosse (un excès de poids exerce une plus grosse pression sur la vessie).

L’incontinence est gênante, mais c’est un problème qui touche souvent les femmes enceintes. Les fuites peuvent survenir à tout moment, mais surtout lorsque vous riez, éternuez ou toussez. Il faudra prévoir des sous-vêtements de rechange dans votre sac ou acheter des protections urinaires.

 

 

 

Que puis-je faire contre l'incontinence urinaire pendant la grossesse ?

Faites des exercices Kegels pour renforcer votre périnée ! Essayez de faire jusqu'à trois séries de 30 exercices de Kegel par jour. Essayez de faire un exercice de Kegel lorsque vous ressentez le besoin de tousser ou d'éternuer, ou lorsque vous êtes sur le point de rire ou de soulever quelque chose de lourd.

Faites attention à la prise poids pendant votre grossesse. Les kilos en trop exercent une pression supplémentaire sur votre vessie pendant la grossesse.

Entraînez votre vessie. Urinez toutes les 30 minutes, en tout cas avant d'avoir une envie pressante, puis essayez de prolonger l'intervalle entre les visites aux toilettes.

Essayez de minimiser la constipation pendant la grossesse, afin que vos intestins pleins n'exercent pas une pression supplémentaire sur votre vessie.

Continuez à boire au moins 12 ou 13 verres de liquide par jour. (Réduire la quantité d'eau pour contrôler les urines ne fait que vous rendre vulnérable à la déshydratation et aux infections des voies urinaires).

Évitez le café, les agrumes, les tomates, les boissons gazeuses et l'alcool, qui peuvent tous irriter votre vessie et rendre plus difficile le contrôle des fuites.

Les serviettes hygiéniques peuvent aider à absorber les fuites d'urine (n’utilisez pas de tampons, car ils ne bloquent pas le flux d'urine et sont de toute façon interdits pendant la grossesse).

 

Puis-je éviter l'incontinence urinaire pendant la grossesse ?

Les femmes qui ont renforcé leur plancher pelvien sont moins susceptibles d'avoir des fuites urinaires pendant la grossesse. Vous pouvez renforcer les muscles de votre plancher pelvien en faisant des exercices de kegels et aussi acheter un appareil de tonification du plancher pelvien.

Il y a beaucoup de choses que vous ne pouvez pas contrôler pendant la grossesse, et votre vessie en fait partie. Mais heureusement après la naissance de votre bébé, l'envie incessante d'uriner cessera, et votre vessie devrait revenir à la normale en même temps que le reste de votre corps. Mais cela peut prendre du temps.

Les femmes qui ont eu des accouchements par voie basse particulièrement longs et prolongés ou qui ont des difficultés à perdre du poids peuvent continuer à subir l’incontinence urinaire. Si c'est le cas, nous vous conseillons de prendre rendez vous chez votre médecin.

Un écoulement urinaire incontrôlé peut être très gênant, mais la plupart des femmes ne subissent que quelques fuites par jour pendant leur grossesse. Appelez immédiatement votre praticien si le liquide qui coule est clair et inodore. Il est possible que ce soit le liquide amniotique.