Quelle-quantité-de-lait-les-bébés-doivent-ils-boire

Quelle quantité de lait les bébés doivent ils boire

Il peut parfois être difficile de déterminer la quantité de lait qu’il faut donner à son bébé. Les mères se posent beaucoup de questions : dois-je allaiter ou utiliser du lait maternisé ? À quelle fréquence dois-je nourrir mon bébé ? À quel âge il peut manger des aliments solides ? Et l’une des questions qui revient en priorité c’est quelle quantité de lait mon bébé doit-il boire ?

Il n’y a pas de réponse précise à cette question, car cela peut varier d’un jour à l'autre. Cela dépend de l'appétit de votre bébé. Enfaite il faut rester flexible sur la quantité de lait qu’il boit au quotidien. Nous allons comment vous donner une approximation.

 

Quelle quantité de lait Bébé peut-il boire ?

Nous avons listé la quantité de lait que doit boire votre bébé en fonction de son âge :

- Nouveau-né 45-90 ml toutes les 2-3 heures.
- 1 mois 120 ml toutes les 3-4 heures.
- 2 mois 120-150 ml toutes les 3-4 heures.
- 4 mois 120-180 ml toutes les 3-4 heures.
- 6 mois 180-230 ml Toutes les 4-5 heures.

C’est une approximation. Vous pouvez toujours consulter votre médecin si vous craignez que votre bébé ne mange pas assez.

 

biberon-en-verre-plastique

 

 

Jour 1 - La phase d'initiation

Les premières 24 heures peuvent être très éprouvantes. C'est une période chargée d’émotion, de fatigue et de stress. Il faut penser à plusieurs choses, notamment à l’alimentation de votre bébé.

Vous allez devoir mettre en place une routine pour l’alimenter. Pendant cette période vous devez lister ce dont vous aurez besoin pour les six premiers mois. Il faut acheter un tire-lait, des biberons et des stérilisateurs.

Si vous envisagez d'allaiter votre bébé, il est souvent recommandé de le nourrir dans l'heure qui suit sa naissance. L'allaitement pendant la première heure permet à votre bébé d’absorber plus de nutriments.

À ce stade, votre nouveau-né aura un estomac de la taille d'une cerise et, le premier jour, il ne consommera que très peu de lait. L'estomac d'un nouveau-né est capable d’absorber 5 à 7 ml de lait. Il ne boit pas beaucoup au début.

Les nouveau-nés allaités au sein devront être nourris 8 à 12 fois par jour et consommeront environ 90% de votre lait maternel dans les 10 premières minutes suivant l'allaitement. Il est souvent recommandé de ne pas tirer son lait au cours des 24 premières heures. Pendant cette période vous produirez entre 600 et 700 ml de lait.

Si vous nourrissez votre bébé au biberon, vous pouvez commencer par lui donner 30 à 60 ml de lait maternisé toutes les 2 ou 3 heures. Donnez-lui-en plus s’il a encore faim. Vous pouvez lui donner 8 à 12 fois le biberon au cours des 24 premières heures.

 

Du 3e au 14e jour

Cette phase se situe entre 24 et 120 heures après la naissance. Toutefois, elle peut être plus longue pour certaines mamans. Vous pouvez demander à une infirmière si votre bébé est correctement nourri. Au bout de trois jours, l'estomac de votre bébé aura atteint la taille d'une noix. Il peut consommer jusqu’à 30 ml de lait.

À la fin de la première semaine de vie du bébé, la mère produira généralement 200 à 300 ml de lait toutes les 24 heures. À ce stade, votre bébé aura un estomac de la taille d'un abricot et pourra avaler entre 25 et 30 ml de lait. Si vous allaitez, votre corps s'adaptera à la quantité de lait dont votre bébé a besoin. Votre corps calculera automatiquement la quantité de lait à produire.

À ce stade sa consommation quotidienne de lait reste à peu près la même, mais vous pouvez remarquer que les périodes entre les tétées sont plus longues et que le processus d'alimentation s'allonge. Nourrir votre nouveau-né plusieurs fois par jour pendant la première semaine favorisent une alimentation saine et abondante. Votre corps s'adaptera en fonction des besoins de votre bébé. La quantité de lait qui est produite changera, en fonction des habitudes alimentaires et de l'appétit de votre bébé.

Pendant cette période si votre bébé ne se réveille pas pour téter, votre pédiatre ou votre infirmière peut vous recommander de le réveiller pour le nourrir. Votre lait produira différents niveaux de graisse et une augmentation du lactose. C’est vital pour votre bébé, cela lui donnera l'énergie dont il a besoin pour grandir.

Les bébés savent très bien ce qu'ils veulent. Au cours du premier mois, la quantité de lait se situe entre 60 et 90 ml par tétée. Après le premier jour, vous pourrez augmenter la quantité de lait. Mais attention laisser le gérer la quantité.

 

Jour 14 à 6 mois

Il faut suivre quelques règles pour s'assurer que votre bébé reçoit la bonne quantité de nutriments dont il a besoin pendant cette période. Assurez-vous qu'il boit bien, mais surtout qu’il consomme suffisamment de lait. Consultez votre pédiatre s’il commence à perdre l'appétit.

À ce stade, vous produirez jusqu'à 750 ml toutes les 24 heures. Il n’y aura pas de réel changement au niveau de son alimentation. Pendant cette phase, votre bébé continue de grandir.

À environ 2 mois, votre bébé consommera environ 120 à 150 ml à chaque tétée. Pendant cette phase, votre corps produira un lait plus nourrissant comparé au colostrum. Cela permettra de répondre aux besoins de votre nouveau-né et de vous adapter à sa croissance.

À 4 mois votre bébé consommera plus de lait à chaque tétée. Cette consommation se situe entre 120 et 180 ml et augmente jusqu'à environ 6 mois.

Si vous nourrissez votre bébé au biberon les quantité doivent être :

- Un mois : 120 ml par tétée.
- Deux mois : 120-150 ml par tétée.
- Quatre mois : 120-180 ml par tétée.
- Six mois : 180-240 ml par tétée.

 

6 mois et plus

Les spécialistes s’accordent à dire que la meilleure période pour introduire des aliments autres que le lait maternel ou les préparations pour nourrissons c’est vers l'âge de 6 mois. Ces signes vous indiqueront que votre bébé est prêt :

• Votre enfant peut s'asseoir avec peu ou pas de soutien.
• Votre enfant a un bon contrôle de la tête.
• Votre enfant ouvre la bouche et se penche vers l'avant lorsqu'on lui offre de la nourriture.

En plus des aliments solides votre bébé consommera environ 750-1000 ml de lait en 24 heures et 180-230 ml de lait à chaque tétée.

 

quantité-lait-bébé

 

Comment reconnaître les signes de la faim de bébé ?

Il y a plusieurs signes qui vous indique que votre bébé à faim :

- Il place son Poing vers sa bouche.
- Il tourne la tête pour chercher le sein.
- Il est plus alerte et plus actif.
- Il se suce les mains où se lèche les lèvres.
- Il ouvre et ferme la bouche.

Votre bébé peut aussi pleurer, mais les pleurs peuvent indiquer beaucoup de chose. Ce n’est pas le seul signe qui indique que votre bébé à faim. Les pleurs sont généralement un signe de détresse et si votre bébé a faim, il montrera souvent les signes énumérés ci-dessus avant de pleurer.

 

Mon bébé est-il rassasié ?

Les bébés arrêtent de manger s'ils sont rassasiés et ne mangent généralement que lorsqu'ils ont faim. Vous n'avez pas besoin de pousser votre bébé à boire plus qu'il ne le souhaite. Cela peut nuire à ses instincts qui lui permettent de grandir et de se développer correctement.

Vous devez consulter votre pédiatre si votre bébé refuse de s’alimentait. Voici les signes à surveiller lorsque votre bébé a fini de manger :

- Votre bébé libère ou "tombe" de votre sein.
- Votre bébé se détourne de votre mamelon.
- Votre bébé détend son corps et ouvre ses poings.

 

Méthodes d'alimentation

Vous devrez choisir entre l'allaitement et l'alimentation au biberon avec du lait en poudre. C’est à la mère de décider si elle veut allaiter ou nourrir son enfant au biberon. Chaque méthode a ses avantages.

L'allaitement présente de nombreux avantages pour la santé de votre bébé, en plus cela permet de renforcer les liens entre vous et votre enfant. L'allaitement maternel est fortement recommandé par les spécialistes. Même une petite quantité de lait maternel sera bénéfique pour votre bébé pendant les six premiers mois.

Bien sur l’allaitement est recommander, mais pas obligatoire. Votre bébé peut très bien être nourri au biberon. Le principal c’est que votre enfant reçoive toute la nourriture et l'amour dont il a besoin pour grandir.

 

 


Chaque bébé et chaque mère sont différents. C'est tout simplement la nature humaine. Vous constaterez que votre bébé modifiera ses envies au fur et à mesure de sa croissance. Quelle que soit la méthode d'alimentation que vous utilisez, le processus d'alimentation de votre bébé est une expérience très enrichissante.