comment-coucher-un-nouveau-né

Comment coucher un nouveau-né

Pour dormir bébé doit être sur le ventre, sur le dos ou sur le côté ? Quelle position est la plus sûr ?

Les bébés devraient vraiment être livrés avec des manuels d'instructions, mais malheureusement pour nous, ce n'est pas le cas.

Comme toutes les mamans, nous savons que vous voulez ce qu'il y a de mieux pour votre bébé. Nous allons donc vous dire ce qui est le mieux lorsque vous voulez coucher votre nouveau-né.

 

Qu'est-ce que le SMSN ?

Il est essentiel de veiller à ce que votre enfant dorme sur le dos pour réduire le risque de syndrome de mort subite du nourrisson, également connu sous le nom de SMSN.

Le SMSN est un diagnostic donné aux enfants qui meurent soudainement, sans explication, avant l'âge de 1 an. Le SMSN est effrayant car, comme son nom l'indique, il se produit sans avertissement. C'est aussi la première cause de décès chez les enfants entre 1 mois et 1 an.

Depuis des décennies, les médecins tentent de réduire les risques de décès chez les bébés à la suite du SMSN. Notamment en préconisant des conseils pour les habitudes du sommeil.

Dans les années 70 et 80, dormir sur le ventre était encouragé pour les nouveaux parents. On pensait que cela permettrait d'éviter que les bébés ne s'étouffent s'ils vomissaient pendant leur sommeil. Malheureusement la MSN a fortement augmenté pendant cette période.

En 1992 les pédiatries ont commencé à recommander de dormir sur le dos pour aider à réduire le risque de SMSN. Ces recommandations ont porté leurs fruits, car les décès dus au SMSN ont diminué.

Il faut donc éviter la position sur le ventre, mais aussi sur le côté.

 

lit-bébé

 

 

À quoi peut mener le sommeil latéral ?

Faire dormir votre bébé sur le côté peut sembler moins dangereux que sur le ventre, mais il y a bel et bien des risques.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de ce qui peut se produire si vous faite dormir votre bébé sur le côté. Certains ne présentent pas de danger pour votre bébé, mais d'autres peuvent être nuisibles.

 

Plagiocéphalie

Le crâne des bébés est très mou et flexible, une pression peut provoquer l'aplatissement du crâne. Bien que la plagiocéphalie soit un problème purement esthétique, il est important d'en parler immédiatement à votre médecin si vous le remarquez. Ce problème doit être solutionner lorsque le crâne de votre bébé est encore souple.

 

Etouffement

Dormir sur le côté peut créer un risque d'étouffement pour votre bébé. Cela peut créer une torsion de la trachée qui rendra la respiration difficile.

 

Mouvement

Lorsqu'un bébé dort sur le côté, il est facile pour lui de se rouler sur le ventre. Si votre bébé est incapable de rouler d'avant en arrière, il sera coincé sur le ventre et risque une MSN.

 

Torticolis

Le torticolis est le raccourcissement du muscle du cou (sternocleidomastoïde) qui relie la tête à la clavicule. Cela peut se produire lorsque le bébé dort sur le côté ou sur le dos avec la tête tournée. Le torticolis peut entraîner un développement musculaire anormal et une croissance osseuse anormale. Une thérapie physique ou un harnais peut aider à résoudre ce problème.

 

bébé-dort

 

Comment faire dormir bébé ?

Vous devez toujours coucher votre bébé sur le dos jusqu'à ce qu'il ait au moins 12 mois. Cependant, il est acceptable de laisser votre bébé sur le ventre s'il est capable de changer de position tout seul.

Votre médecin peut recommander le sommeil sur le ventre ou sur le côté si votre bébé souffre d'un problème médical.

 

Comment empêcher bébé de dormir sur le côté ?

Vous savez maintenant qu’il ne faut pas coucher votre nouveau-né sur le côté pour dormir. Mais comment faire s’il se déplace sur le côté pendant son sommeil ?

Voici quelques conseils et astuces pour garder bébé sur le dos :

Si votre bébé se réveille lorsque vous le couchez, vous devez le câlinez jusqu’à ce qu'il s'endorme profondément. Moins il a de chances de se réveiller, moins il est susceptible de changer de position.

L'emmaillotement procure à votre bébé un bon confort et une sécurité. C’est comme si vous le teniez dans vos bras. Il sera moins enclin à changer de position s’il se sent en sécurité et à l'aise. L'emmaillotement est un bon moyen pour réconforter votre bébé.

Utiliser des oreillers et des couvertures roulées pour maintenir une position de sommeil peut être très bien, mais ne les mettez pas sous votre bébé ! Placez-les plutôt sous le matelas de votre bébé pour éviter la MSN.

Un berceau nu, sans couverture ni peluche est le plus sûr pour votre bébé.

Il ne faut pas abandonner si après quelques nuits votre bébé se retourne encore sur le côté. Continuez à le placer sur le dos, la plupart des bébés finiront par apprendre à rester ainsi.