comment-passer-du-biberon-à-la-tasse

Comment passer du biberon à la tasse

À un moment donné, votre enfant doit passer du biberon à la tasse. Beaucoup de parents se demandent quel est le bon moment pour effectuer ce changement. Certains bébés s'habituent facilement à leur nouvelle tasse, alors que d’autres s'accrochent à leur biberon.

Votre enfant doit passer à la tasse, car l’alimentation au biberon peut avoir des répercussions sur sa santé sur le long terme. Il faut attendre que votre enfant soit près, mais parfois il faudra l’aider à accélérer le processus. Découvrez nos conseils pour qu’il passe du biberon à la tasse.

 

Quel est le meilleur moment pour passer du biberon à la tasse ?

Il n'existe pas de moment idéal pour passer du biberon à la tasse à bec, mais de nombreux parents aiment bien introduire la tasse à bec remplie d’eau au moment de l’introduction des aliments solides. Pendant cette période votre enfant va s'habituer à la tenir et à la porter à sa bouche. Il commencera à l'associer de façons positives lors des repas.

La transition se fera plus facilement si vous lui donnez une tasse à bec des son plus jeune âge. Mais attention il ne faut le forcer à l’utiliser. Il est préférable de lui donner une tasse d'eau et d’observer ses réactions. Les bébés aiment découvrir des choses par eux même. Avec une tasse il va la mettre naturellement à sa bouche et du coup il va s’habituer à l’utiliser.

Vous devrez attendre un peu plus longtemps si votre enfant rejette la tasse au début. Mais il est quand même préférable que votre enfant supprime l’utilisation du biberon dès qu’il atteint l’âge de 1 an. À deux ans il aura plus de mal à quitter son biberon (les risques de rejet sont encore plus élevés à cet âge).

Vous devriez commencer le processus entre 6 et 8 mois et supprimer complètement le biberon dès qu’il atteint 1 an. Le processus sera plus facile en faisant les choses progressivement, plutôt que d’un seul coup.

 

tasse-pour-bébé

 

 

Pourquoi il doit passer du biberon à la tasse ?

Certains parents se demandent pourquoi ils devraient s'embêter à faire passer leur enfant du biberon à la tasse, surtout s’il est à l'aise et heureux d'utiliser un biberon. Enfaite la réponse est simple, si vous n’effectuez pas ce changement votre enfant subira des problèmes de santé.

L'utilisation prolongée du biberon est associée à un certain nombre de problèmes de santé :

- L'obésité
- Carie dentaire
- Mauvaise alimentation
- Dents mal alignées
- Infections de l'oreille

Des difficultés d'élocution peuvent également apparaitre. Il a été démontré que les bébés qui utilisent un biberon après 1 an sont plus susceptibles de souffrir de problèmes dentaires. Les dents commencent à se former autour de l'espace occupé par le biberon. Il en résulte une difficulté à former certains sons : "f", "th" et "v". Du coup si vous voulez que votre enfant ne souffre pas vous devez le faire passer à la tasse.

 

Tasse et gobelet pour bébé

Il est préférable de donner une tasse à bec à votre bébé lorsque vous commencez à lui donner des aliments solides vers 6 - 8 mois. Même s’il ne l’utilise pas il va commencer à s’habituer à la présence de la tasse.

Vous devrez peut-être faire comprendre à quoi sert cet objet à votre enfant. Il suffira de faire basculer le bec de la tasse vers sa bouche. Bien sûr au début il ne va pas beaucoup l’utiliser. Vous vous efforcez juste à développer ses habitudes et ses compétences.

De nombreux parents trouvent utile de donner à leur enfant une tasse complètement vide pour qu'il puisse jouer avec. En la manipulant, votre bébé va plus facilement l’accepter lorsqu’elle sera remplie de liquide. Votre enfant cherchera aussi à vous imiter lorsque vous boirez à côté de lui dans un verre.

 

tasse-pour-bebe

 

Quel type de tasse il dois utiliser ?

Il existe différents modèles de tasse et gobelet. Nous vous conseillons d’acheter un modèle disposant d’un petit système qui bloque l’eau lorsque votre enfant ne boit pas. Comme ça cela évitera qu’il ne renverse le contenu de la tasse. Ça s'appelle des tasses anti-fuite.

Il faut aussi acheter une tasse / un gobelet avec un bec en silicone. Les becs en silicone sont flexibles et cette matière offre une sensation familière pour votre bébé (cela lui rappelle un peu la tétine du biberon). Comme ça la transition se fera plus facilement.

Il y a certaines marques qui fabriquent des becs compatibles avec les biberons pour faciliter et accélérer la transition. Vous pourrez essayer d’autres types de becs une fois que votre bébé a appris à utiliser une tasse avec un bec en silicone.

 

Les types de boissons à verser dans la tasse de votre bébé

Beaucoup de parents pensent que le seul type de boisson qu'ils devraient offrir à leur bébé est l'eau. Il est vrai que l'eau sera toujours le meilleur choix pour les petits parce qu'elle n'abîme pas leurs dents et ne leur coupe pas l'appétit. Mais le problème c’est qu’elle est sans saveur, ce qui la rend moins attrayante pour les bébés. Il est difficile de l’encourager à boire dans une tasse si le liquide ne lui plait pas.

Lorsqu’il commence à boire avec une tasse pour la première fois, nous vous conseillons d’ajouter du jus de fruits dilué et de frotter un peu de jus sur le bec. Ensuite, présenter le bec de la tasse sur les lèvres de votre bébé pour qu’il goute le jus sucré. Il va apprécier le goût et du coup il voudra en avoir plus. Vous pouvez lui offrir que de l'eau une fois qu’il sait comment utiliser une tasse à bec.

Vous ne devez pas vous précipiter pour remplacer le biberon de votre enfant. Vous devez attendre qu’il soit à l’aise avec l'utilisation d'une tasse. C’est seulement une fois qu’il a appris à utiliser correctement sa tasse que vous pourrez supprimer le biberon. Proposez-lui une tasse d'eau en même temps que les aliments solides.

 

Mon bébé déteste la tasse, puis-je revenir au biberon ?

Parfois beaucoup de parents constatent que malgré tous leurs efforts, leur enfant déteste utiliser une tasse. Si cela vous arrive, il peut être tentant de renoncer à la tasse et de revenir au biberon. Mais il faut absolument éviter, car la transition doit se faire. Il en va de la santé de votre enfant. Les enfants comprennent très vite. Une fois que vous aurez cédé à sa demande, il fera tout son possible pour ne plus utiliser de tasse.

Comme nous vous l’avons précisé, la transition doit être progressive. Vous ne devez pas supprimer son biberon d’un seul coup pour éviter de le perturber et subir ses colères. Veillez à ce que la tasse reste à portée de main pendant les repas, mais continuez à utiliser le biberon. Vous pourrez supprimer le biberon lorsqu’il sera à l’aise avec sa tasse.

 

Tasse pour bébé

Toutes les tasses ne conviennent pas à tous les enfants. En plus il y a vraiment du choix sur le marché, de nombreux parents se retrouvent perdus face à toutes ces références.

La transition doit se faire par étape, du coup la meilleure chose à faire est de commencer par acheter une tasse qui ressemble à son biberon. Une fois que votre enfant s'est habitué à cette tasse, vous pourrez acheter un modèle qui ressemble à la fois à une tasse à bec et un biberon. Puis après il pourra passer à une tasse à bec avec poignée. Les poignées sont importantes, car ils améliorent sa préhension.

 

tasse-pour-bébé

 

 

Conseils pour la transition

Ces conseils vous aideront pour la transition du biberon à la tasse :

- Commencez par supprimer le biberon de midi.
- Faites en sorte que votre enfant ne porte plus de biberon (il aura un attachement s’il la souvent avec lui).
- Votre enfant ne doit pas avoir un biberon dans son lit.
- Mettez du lait dans la tasse et que de l’eau dans le biberon.

 

Passage du biberon à la tasse

Certains parents s'inquiètent du fait que leur bébé ne boit pas assez lorsqu'il passe du biberon à la tasse. Les pédiatres affirment que les bébés ne subiront aucune conséquence négative s'ils ne boivent pas de lait pendant quelques jours. Bien sûr, vous devez toujours veiller à ce que votre bébé reste hydraté. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter si votre bébé consomme moins de lait pendant la transition.

La transition se fera naturellement si vous choisissez le bon moment et la bonne approche. Cela peut être difficile pour votre enfant, mais il faut absolument que la transition se fasse à un moment ou à un autre. Continué à le nourrir au biberon lui sera nuisible sur le long terme.