comment-savoir-si-le-lait-maternel-a-tourné

Comment savoir si le lait maternel a tourné

Bien qu'il existe certaines similitudes, le lait humain n'est pas identique au lait laitier traditionnel ; son apparence, son odeur et même son goût peuvent être très différents. Il peut être difficile de déterminer si le lait maternel a tourné. Nous avons listé plusieurs choses qui vous aideront à identifier si votre lait maternel a tourné.

 

Lait maternel

Le lait maternel est soit "frais" ou "utilisable".

Le "lait frais" a été tiré du sein, il est rempli de nutriments et d’anticorps.

Le "lait utilisable" a été conserver, mais il est encore bon pour votre bébé. Il a été conservé au réfrigérateur ou au congélateur. Il ne contient pas de bactéries et ne menace pas la santé de votre bébé. Il permet d’alimenter votre petit, mais certains bienfaits peuvent être diminués, car il n'est plus "frais".

Directives pour la conservation du lait :

- Température ambiante - 4 à 6 heures.
- Réfrigérateur - 72 heures à 8 jours.
- Congélateur - 3 à 6 mois.

 

Altération du lait maternel

Les deux choses qui peuvent altérer le lait c’est la température et le récipient de stockage.

Le lait doit être conservé à l'arrière dans le réfrigérateur, là où la température est la plus froide et la plus stable. Comme ça il n’est pas affecté par l'ouverture et la fermeture des portes.

Le lait peut être conservé jusqu’à 6 mois dans un congélateur. Certains disent qu’il peut être conservé jusqu'à 12 mois sans se détériorer tant que la température reste stable.

Comme nous l’avons précisé la deuxième chose qui peut affecter le lait c’est le récipient dans lequel vous stocker le lait. Vous devez conserver votre lait dans un sac de conservation spécialement conçu pour la congélation, ou dans des bouteilles en plastique dur ou des biberons en verre. Les deux doivent être propres et complètement fermés avant d'être stockés pour éviter toute contamination.

 

conserver-le-lait-maternel

 

 

Comprendre l'odeur du lait maternel

Dans le cas du lait ordinaire, le "test du flair" permet de savoir si le lait a tourné ou non. Par contre c’est plus difficile avec le lait maternel.

L'odeur du lait maternel est facilement altérée, une odeur inconnue ne signifie pas automatiquement que le lait a tourné. L’odeur peut varier d'une femme à l'autre et même changer d'un jour à l'autre.

Les choses qui affectent l'odeur du lait maternel sont :

> La nourriture.
> Les médicaments.
> Le processus de congélation.
> Les récipients de stockage.

 

Le goût du lait maternel

L'odeur et le goût sont étroitement liés, les mêmes facteurs qui affectent l'odeur de votre lait peuvent également affecter le goût. Le régime alimentaire de la mère est un facteur particulièrement important : les saveurs fortes, notamment les épices, peuvent modifier le goût du lait maternel.

 

Comprendre l'aspect du lait maternel

Le lait maternel peut être de différente couleur :

Jaune
Blanc cassé
Légèrement orange

La couleur du lait maternel peut même varier au cours d'une séance d'allaitement. La variation est due au lait qui peut être plus fin et aqueux, mais aussi plus épais et plus gras. Il a tendance à changer du matin au soir.

Il y a aussi le régime alimentaire, les médicaments, les herbes et l'hydratation qui peuvent modifier l’apparence du lai maternel. Un changement de couleur n’indique pas forcément que le lait à tourner.

 

Détecter le lait maternel tourné

Le lait maternel se sépare naturellement après l'extraction, la graisse remonte vers le haut et l'eau tombent vers le bas. Lorsque le lait est encore bon, il se mélange facilement avec un léger tourbillon du biberon.

Si votre lait maternel reste séparé ou si des morceaux flottent dedans après avoir essayé de le mélanger, c’est qu’il a probablement tourné et il faut le jeter.

Si vous l'avez conservé au réfrigérateur ou à température ambiante, Un "test de reniflement" permet de déterminer le lait s'est gâté.

Cette méthode peut cependant ne pas être fiable si vous avez congelé votre lait maternel. Le lait maternel contient de la lipase qui décompose les graisses. Chez les mamans dont le lait maternel est riche en lipase, l'enzyme peut donner au lait décongelé une odeur aigre ou savonneuse, même s'il est encore bon à boire.

Après l’odeur vous pouvez gouter le lait maternel pour être sûr qu’il a tourné. Il aura un goût différent du lait de vache, mais il est bon à boire tant qu’il n’a pas un gout rance/acide. Ne donnez jamais du lait avec un goût rance ou aigre à votre bébé.