faire-de-l'exercice-pour-vous-aider-à-gérer-votre-anxiété

Faire de l'exercice pour vous aider à gérer votre anxiété

Quand on souffre d'anxiété, la dernière chose qu'on a envie de faire est probablement de faire du sport. Mais vous serez surpris du rôle que l'exercice peut jouer pour vous aider à réduire vos peurs, à ralentir vos inquiétudes et à éviter les crises de panique.

L'exercice aide à gérer l'anxiété et ceux de plusieurs façons. On pense que l'exercice physique utilise l'excès d'adrénaline chez les personnes anxieuses, ce qui réduit les pensées anxieuses. Et lorsqu'il est pratiqué en groupe ou dans un club, l'exercice peut engendrer un sentiment d'appartenance - là encore, nous savons que cela contribue au bien-être.

Il a également été démontré que l'exercice modifie l'activité de substances chimiques vitales pour le cerveau, bien que les recherches n'en soient qu'à leurs débuts. Nous savons que l'exercice peut modifier, et modifie effectivement, les substances chimiques du cerveau telles que les endocannabinoïdes, le GABA et le glutamate, ce qui contribue à améliorer à la fois l'anxiété et la dépression. Mais on ne sait pas encore exactement comment cela fonctionne.

 

suivez-des-cours-de-yoga

 

 

✔️ Adaptez votre entraînement à votre tempérament

Il y a différentes activités que vous pouvez pratiquer seul ou en groupe. Le principal est de faire quelque chose que vous aimez (dans lequel vous prenez du plaisir). N'hésitez pas à regarder ce qu’il existe comme activité physique. Par exemple la Zumba est une bonne activité pour lutter contre les problèmes de santé mentale. La Zumba améliore considérablement le bien-être psychologique des femmes.

Certaines personnes se sentiront vraiment valorisées du point de vue social en pratiquant en groupe. L’interaction avec d’autres personnes est bonne pour votre mental.

 

✔️ Rappelez-vous que l'intensité de l'exercice dépend de vos capacités

Une séance de sport agit comme un stimulant émotionnel. Vous êtes actives et du coup cela vous aidera à vous sentir plus optimiste et à avoir les idées plus claires. Mais attention l’intensité de l’exercice doit être adapté à vos capacités. Il ne faut jamais en faire trop, surtout si votre corps vous envoie des alertes (douleurs, gros essoufflements, etc.)

Vous n’avez pas besoin de pratiquer des exercices physiques super intensif pour améliorer votre anxiété. Les exercices de faible intensité comme le Pilates et le yoga fonctionnent bien pour l'anxiété. Se concentrer uniquement sur l'apaisement de l'esprit et sur les mouvements du corps est très bénéfique pour les personnes souffrant d'anxiété.

 

✔️ Essayez d'éviter que votre entraînement ne serve de déclencheur

Certaines personnes souffrant d'anxiété peuvent mal interpréter les sensations physiques résultant de l'exercice. Par exemple une accélération du rythme cardiaque considéré dangereuses. La thérapie cognitivo-comportementale peut être utile dans de tels cas.

Continuez votre entraînement, réduisez l'intensité si nécessaire, respirez profondément, concentrez-vous sur votre environnement physique (plutôt que sur vos pensées) et le stress et votre anxiété devrait diminuer en 15 minutes.

 

cours-de-pilates

 

 

✔️ Ne forcez pas

Se lancer tête première dans une routine sportive intensive n'est pas vraiment recommander. Surtout quand on n’est pas un sportif aguerri et que l’on souffre d’anxiété. Non seulement vous courez le risque de vous blesser et de vous fatiguer, mais en plus se fixer des objectifs trop ambitieux, qu'ils soient mentaux ou physiques, peut être nocif sur le long therme.

Apprenez à ramper, puis à marcher avant de courir. Vous devez être patient et avoir une vue d'ensemble - regardez devant vous, au fil du temps, pour aller de l'avant.

 

✔️ Adaptez vos séances d'exercice à votre état

Lorsqu'on est anxieux, il est vraiment important de faire la différence entre se sentir trop anxieux pour faire de l'exercice et éviter complètement de faire de l'exercice. Si vous avez l'habitude de courir, mais que vous vous sentez particulièrement anxieux, ne vous forcez pas à atteindre votre objectif habituel. Mais essayez de ne pas supprimer complètement votre séance.

Faite plutôt un objectif gérable pour la journée, comme une petite marche ou un jogging. De cette façon, vous n'avez pas évité l'exercice qui vous aide habituellement, mais vous n'avez pas non plus aggravé la situation en imposant une activité plus rigoureuse.

 

✔️ Un bon équilibre

Tout est question d'équilibre. Si vous souffrez d'anxiété, vous devez avoir une alimentation saine et manger régulièrement. Par contre il faudra aussi essayer d’éviter les aliments et boissons qui peuvent augmenter votre anxiété. Par exemple le café qui peut mettre vos nerfs à rude épreuve. Il ne fait aucun doute que la caféine aggravera la panique et l'anxiété. Avec du café votre adrénaline va monter en flèche.

Le message à retenir ? Faites-vous plaisir de temps en temps, mais en règle générale, optez pour des protéines de bonne qualité, des fruits et légumes et d'autres glucides de bonne qualité. En vous assurant que vous êtes en bonne santé et en bonne forme physique, vous pourrez vous attaquer aux problèmes de santé mentale.

 

cours-yoga