tétine-et-allaitement

Tétine et allaitement

Vous vous demandez si vous devez donner une tétine à votre bébé lorsque vous l'allaitez ? Vous avez entendu des histoires comme quoi le bébé refusera le sein après l'introduction des tétines ?

Votre bébé peut prendre le sein et aussi la tétine., vous n'avez pas besoin d'utiliser l'un ou l'autre. Votre bébé pourra tout à fait utiliser de temps en temps une tétine, il ne risque pas de refuser le sein par la suite.

 

Est-ce que les bébés allaités doivent éviter la tétine ?

L'utilisation d’une tétine présente un certain nombre d'inconvénients, mais aussi d'avantages :

• Réduit les risques de SMSN : Le syndrome de mort subite du nourrisson est l'une des plus grandes craintes pour les parents. Bien que les experts ne soient pas sûrs de son efficacité, les bébés qui tètent leur tétine pendant leur sommeil courent moins de risques de mourir du SMSN.

• Cela leur donne un moyen de s'apaiser : Les bébés peuvent avoir du mal à gérer leurs émotions, c'est une compétence qu'ils doivent apprendre à maîtriser. Les tétines peuvent les aider à se calmer.

• Succion : Vous le savez surement, les bébés adorent sucer et mettre des choses dans leur bouche. Peu importe quoi, cela peut être leurs propres doigts ou une tétine.

 

biberon-avent

 

 

Inconvénients des tétines pour les bébés allaités

Les tétines présentent également des inconvénients :

• Un sevrage plus précoce : Certaines études montrent que les bébés qui utilisent des tétines commencent à être sevrés plus tôt que les bébés qui n'en utilisent pas. Les tétines satisfont l'envie de téter du bébé, de sorte qu'il ne ressent pas le besoin d'aller au sein.

• Le risque de muguet est plus grand : Les utilisateurs de tétines sont plus susceptibles d'attraper le muguet. Ce muguet peut se transmettre à vos mamelons pendant l'allaitement.

• Il peut entraîner une augmentation des infections de l'oreille : Les infections de l'oreille sont un problème courant chez les bébés et les tétines peuvent entraîner une augmentation de ces infections chez votre bébé.

• Ils risquent de s'étouffer : Vous devez toujours inspecter la tétine avant de la donner à votre bébé. Jetez-la si elle présente des fissures ou des taches, votre bébé peu s'étouffer avec des morceaux cassés.

• Problèmes avec les dents : Ne laissez pas votre bébé utiliser une tétine trop longtemps, car cela peut lui causer des problèmes dentaires. Vous devriez cesser de lui faire utiliser une tétine vers l'âge de 2 ans.

L’introduction de la tétine ne doit pas être fait trop tôt.

 

Utilisation d'une tétine

Toutes les tétines ne sont pas identiques. Pour que votre bébé continue à s'intéresser au sein, vous devez éviter celles qui ont une conception dite classique. C’est-à-dire celles qui ne possèdent pas d’artifice, de lumière ou d’éléments inappropriés.

Les tétines ne doivent pas être utilisées avant une séance d'allaitement. Allaitez et si votre bébé veut toujours téter, vous pouvez lui donner une tétine. Si vous essayez de limiter l'utilisation des tétines, ne les offrez à votre bébé que la nuit. Cela lui donnera une protection contre le syndrome de mort subite du nourrisson.

Inutile d'essayer de la remettre dans la bouche de votre bébé qui dort. Cela peut encourager la dépendance à la tétine.