12-huiles-essentielles-pour-éviter-ou-guérir-les-vergetures

12 huiles essentielles pour éviter ou guérir les vergetures

Les vergetures sont fréquentes, c’est le résultat des poussées de croissance et des changements de poids à la grossesse. Elles peuvent apparaître sur l'abdomen, les fesses, les cuisses et les seins. Leur couleur varie entre le rouge, rose, violet ou bleu.

Les vergetures s'estompent généralement d'elles-mêmes avec le temps. Bien qu'il n'existe pas de traitement qui permette d'éliminer complètement les vergetures, vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire leur apparence et leur texture. Découvrez comment utiliser les huiles essentielles pour fabriquer un sérum qui aide à soulager les vergetures.

 

Les huiles essentielles qui fonctionnent

Certaines huiles essentielles ont montré un effet positif sur les vergetures. Les huiles essentielles, si elles sont appliquées par voie topique, doivent être diluées dans une huile de support. Les huiles essentielles sont fortement concentrées, c’est pourquoi il faut les diluer pour éviter les irritations et brûlures.

 

1. Huile d'argan

L'huile d'argan est fabriquée à partir des amandes de l'arganier. C'est une huile récente pour le soin de la peau. L'huile d'argan aide à augmenter l'élasticité de la peau. Les chercheurs pensent qu'elle peut aider à éviter ou à réduire les vergetures. Les spécialistes de la santé ont constaté que la consommation d'huile d'argan et son application topique rendaient la peau plus élastique chez les femmes ménopausées.

 

2. Gotu kola

Le Gotu kola est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise et l'Ayurveda pour traiter les problèmes de peau. Les composés du gotu kola aident à augmenter la production de collagène et à améliorer la résistance de la peau.

 

3. Huile d'églantier

L'huile d'églantier est fabriquée à partir du fruit ou des "graines" des roses. Un hydratant contenant de l'huile d'églantier aide à gérer les vergetures chez les femmes enceintes.

 

4. Huile d'amande amère

L'huile d'amande amère provient d'un autre type d'amandier. Les amandes amères contiennent des composés toxiques qui peuvent imiter un empoisonnement au cyanure lorsqu'ils sont ingérés. On ne sait pas exactement quelle quantité d'huile d'amande amère peut être absorbée par la peau pendant un massage.

 

5. Huile de grenade

L'huile de grenade est fabriquée à partir de pépins de grenade. Cette huile contient des antioxydants et des anti-inflammatoires. Les chercheurs suggèrent que la crème peut aider à éviter ou à améliorer l'apparence des vergetures.

 

huiles-essentielles

 

 

Ces huiles pourraient fonctionner

Les recherches sur certaines huiles essentielles ont donné des résultats mitigés. Des recherches supplémentaires sont nécessaires, mais ces huiles pourraient valoir la peine d'être essayées.

 

6. Néroli

Le néroli, membre de la famille des Rutacées, est fabriqué à partir de fleurs d'orangers amers. Il est utilisé comme remède pour éclaircir la peau et améliorer l'apparence des cicatrices et des vergetures. L'huile de néroli a de puissantes capacités antioxydantes qui pourraient aider les cellules de la peau à se régénérer et à améliorer l'apparence de la peau.

 

7. Beurre de karité

Le beurre de karité est fabriqué à partir des noix de l'arbre à karité. Ce n'est pas une huile essentielle, mais une huile porteuse. Il peut être utilisé seul ou pour diluer les huiles essentielles. Le beurre de karité est souvent utilisé pour hydrater la peau. De nombreuses femmes affirment qu'il aide à éviter les vergetures. Le beurre de karité contient de la vitamine A. On dit qu'il aide à améliorer la circulation sanguine vers la peau et favorise la cicatrisation des plaies. Néanmoins, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour prouver qu'il aide à lutter contre les vergetures.

 

8. L'huile d'olive

L'huile d'olive est une autre huile de support utilisée pour diluer les huiles essentielles. Elle peut également être utilisée seule. L'huile d'olive est très appréciée pour ses propriétés antioxydantes et hydratantes.

 

huiles-essentielles-vergetures

 

 

Des huiles complémentaires pour renforcer les effets

La vitamine E est un antioxydant connu pour ses propriétés anti-âge et de régénération de la peau. Elle est souvent utilisée pour réduire l'apparence des vergetures et des cicatrices. L'association de la vitamine E et de ces huiles essentielles qui ont d'autres effets bénéfiques sur la peau peut donner un coup de fouet à votre traitement anti vergetures.

 

9. La lavande pour aider à renforcer la peau

L'huile de lavande provient des fleurs de lavande. Elle est connue pour ses capacités de guérison des blessures. L'huile de lavande peut augmenter la production de collagène, aider à réduire les blessures et à former un tissu de granulation qui favorise la cicatrisation.

 

10. Le patchouli pour aider à renforcer la peau

Il existe peu de recherches sur l'huile de patchouli pour les vergetures. Cependant, une étude menée sur des animaux en 2013 a montré qu'elle avait des capacités antioxydantes et qu'elle favorisait la synthèse du collagène. En théorie, l'huile de patchouli pourrait aider à renforcer la peau et à réduire les vergetures.

 

11. L'orange amère pour aider à renforcer la peau

L'huile d'orange amère est fabriquée à partir de la peau des oranges amères. Selon les recherches menées en 2011, elle pourrait contribuer à resserrer et à tonifier la peau. N'oubliez pas que l'orange amère peut également irriter la peau en raison de sa teneur en méthanol.

 

12. L'églantier pour aider à stimuler la production de kératinocytes

En plus d'hydrater la peau, l'huile d'églantier contribue à stimuler la différenciation des kératinocytes. Les kératinocytes sont des cellules étroitement tassées dans l'épiderme de la peau qui produisent de la kératine. La kératine aide à renforcer la peau et stimule la production de collagène.

 

achat-huiles-essentielles

 

 

Comment utiliser les huiles essentielles

Les huiles essentielles ne sont pas réglementées. Il est donc difficile de savoir ce que vous achetez. Vous ne devez acheter des huiles qu'auprès d'un fabricant qui :
- est disposé à fournir des fiches de données sur le produit
- est bien connu dans le monde professionnel de l'aromathérapie
- fait varier le prix de ses huiles en fonction du type et de la rareté de l'huile
- indique au minimum sur l'étiquette le pays d'origine et la méthode d'extraction
- n'ajoute pas d'ingrédients synthétiques à leurs huiles

Les huiles essentielles sont puissantes et peuvent irriter votre peau. Elles doivent être diluées avec une huile de support avant d'être utilisées sur la peau. Ces huiles de supports peuvent être: l'huile d'amande douce / huile de jojoba / huile d'olive / l'huile de noix de coco / huile de pépins de raisin / huile de noyau d'abricot / huile de germe de blé. Il est judicieux de faire un test cutané pour vérifier les réactions allergiques avant d'appliquer les huiles essentielles sur votre peau.

Pour faire un test, ajoutez une ou deux gouttes d'huile essentielle à une cuillère à café d'huile de support. Appliquez l'huile diluée sur la face interne de votre poignet ou de votre coude et laissez agir pendant 24 heures. En cas d'irritation, l'huile essentielle doit être encore diluer.

 

Est-ce que les huiles essentielles peuvent-elles être utilisées sans danger pendant la grossesse ?

Il est logique que si vous essayez d’éviter les vergetures pendant votre grossesse. Le problème c’est qu’il existe peu de recherches sur la sécurité des huiles essentielles topiques pendant la grossesse ou l'allaitement. On ne sait pas exactement quelle quantité d'huiles essentielles est absorbée par la peau et comment elle peut avoir un impact sur votre bébé.

En attendant que des recherches plus approfondies soient menées, les femmes enceintes ou qui allaitent ne devraient pas utiliser d'huiles essentielles, sauf sous la supervision d'un médecin ou d'un praticien de santé naturel qualifié.

 

Effets secondaires et risques possibles

L'effet secondaire le plus courant de l'utilisation d'huiles essentielles topiques est la réaction allergique. Les symptômes d'une réaction allergique peuvent être : une éruption cutanée, des rougeurs et des démangeaisons.

Pour réduire le risque d'effets secondaires, vous ne devez utiliser que des huiles essentielles de qualité et vous devez toujours diluer les huiles essentielles avec une huile de support. L'huile de citron et les autres huiles d'agrumes peuvent vous rendre plus sensible au soleil et du coup vous obtiendrez des coups de soleil. Vous devez éviter de vous exposer directement au soleil pendant au moins 24 heures après avoir utilisé des huiles à bases d'agrumes.

L'utilisation topique de l'huile d'amande amère n'a pas fait l'objet de suffisamment de recherches pour déterminer son innocuité, donc consultez votre médecin avant de l'utiliser. N'utilisez pas d'huiles essentielles avec des médicaments à usage topique, sauf sous la supervision de votre médecin ou d'un praticien de santé naturel qualifié.

 

Bien que les vergetures ne puissent pas être complètement effacées, des recherches ont montré que certaines huiles essentielles peuvent aider à réduire leur apparence et à garder votre peau plus saine. La gravité des vergetures dépend principalement de la génétique, des niveaux d'hormones et du degré de stress subi par la peau. La meilleure prévention consiste à manger sainement et à faire régulièrement de l'exercice pour maintenir votre poids et aider à maintenir des niveaux hormonaux optimaux. Considérez ensuite les huiles essentielles comme une thérapie complémentaire à votre mode de vie sain pour nourrir votre peau.

grossesse-huile-essentielle