8-mythes-sur-la-ménopause

8 mythes sur la ménopause

Malgré le fait que toutes les femmes passent par-là, la ménopause est toujours considérée comme un sujet tabou. Signe naturel du vieillissement, elle peut être un sujet dont les femmes - et la société en général - hésitent à parler ouvertement. Cela entraîne inévitablement une certaine confusion.

 

Mythe 1 : Cela arrive du jour au lendemain

En moyenne, la plupart des symptômes de la ménopause chez les femmes durent environ quatre ans à compter de leurs dernières règles, mais une femme sur dix ressent les effets pendant 12 ans. Vous pouvez également commencer à avoir des symptômes pendant votre péri ménopause (le moment où les ovaires commencent à produire moins d'œstrogènes, donc vous avez des symptômes de la ménopause, mais vous avez toujours vos règles).

 

Mythe 2 : Les symptômes sont purement physiques

La périménopause et la ménopause peuvent entraîner de nombreux symptômes, car les œstrogènes affectent de nombreux domaines. Les symptômes psychologiques comprennent une humeur sombre, un sentiment de dépression, un manque d'estime de soi, une baisse de motivation, de l'anxiété, de l'irritabilité, des crises de panique, une mauvaise concentration et un manque d'énergie. Il est important de parler à votre médecin de tous les symptômes que vous ressentez afin qu'il puisse vous proposer le bon traitement.

 

Mythe 3 : Il n'y a pas que les bouffées de chaleur

Les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes sont fréquentes. Mais ce ne sont pas les symptômes les plus difficiles. Par exemple les fuites urinaires sont plus problématiques. Les faibles niveaux d'œstrogènes peuvent entraîner un amincissement et une perte d'élasticité de la vessie. Les muscles qui soutiennent le plancher pelvien deviennent également plus faibles. Ces changements peuvent affecter votre état. Vous avez envie plus souvent envie d’uriner ou vous êtes sujet à des infections urinaires récurrentes comme la cystite.

Au lieu de gérer le problème seul, parlez à votre médecin des traitements qui pourraient vous convenir. La gamme de marques TENA offre une bonne protection contre les fuites et les odeurs. Vous pouvez les portés de jour comme de nuit. Ces produits sont conçus pour être totalement discrets.

tena-lady

 

 

Mythe 4 : La ménopause commence à 50 ans

Alors que l'âge moyen de la ménopause est de 51 ans, une femme peut commencer à ressentir des symptômes de la ménopause entre 45 et 55 ans. Et environ une femme sur cent connaît une ménopause prématurée (moins de 40 ans). Les femmes peuvent traverser une ménopause précoce sans s'en rendre compte. Il est donc important de parler à votre médecin si vous avez des règles irrégulières ou si vos règles ont cessé. Il peut faire un test pour savoir si vous ne faites pas une ménopause précoce.

 

Mythe n°5 : votre vie sexuelle en pâtira

Beaucoup de femmes constatent que leur libido diminue pendant cette période. Cela peut être dû à de nombreux facteurs, notamment la fluctuation des niveaux d'hormones, la sécheresse vaginale et l'impact émotionnel de ces changements. Cependant, certaines femmes connaissent une augmentation de leur libido, car leur niveau de testostérone (l'hormone qui améliore la libido) peut augmenter pendant un certain temps avant de diminuer. Il peut également être très libérateur pour les femmes de ne plus avoir leurs règles.

 

Mythe 6 : Vous pouvez abandonner immediatement votre contraception

Bien que la fertilité des femmes commence à baisser après l'âge de 35 ans, une grossesse tardive peut se produire même après la ménopause. Il est recommandé aux femmes qui atteignent la ménopause à 50 ans ou plus d'utiliser un moyen de contraception pendant 12 mois après leurs dernières règles, tandis que les femmes qui atteignent la ménopause à moins de 50 ans doivent continuer à utiliser un moyen de contraception pendant deux ans après leurs dernières règles.

 

Mythe 7 : Traitement hormonal substitutif

L'hormonothérapie substitutive est le traitement le plus efficace pour soulager les symptômes causés par la ménopause. Il existe différents types et doses disponibles. Si une femme a le bon type, ses symptômes peuvent vraiment s'améliorer, car il remplace les hormones qui lui manquent. De nombreux médecins prescrivent aujourd'hui des hormones identiques à celles du corps humain, qui sont plus efficaces que certains types de THS (il y a moins d'effets secondaires).

 

Mythe 8 : Votre vie ne sera plus jamais la même

Il est vraiment important d'avoir une alimentation saine et équilibrée, pauvre en sucre et éviter les aliments transformés. Faire de l’exercice est également bénéfique pour le cœur, la solidité des os et le bien-être. Si vous souffrez de fuites urinaires, vous pouvez faire des exercices pour renforcer votre plancher pelvien. Suivez ces conseils et vous devriez commencer à voir une différence en quelques mois.

La ménopause est encore un véritable tabou et nous devons changer cela en parlant de nos sentiments et de nos différentes expériences à nos amis et à notre famille. Vous ne devez jamais vous sentir seules pendant cette période.

 

traitement-ménopause