Acné-du-bébé-symptômes-et-traitement

Acné du bébé symptômes et traitement

L'acné du bébé est une affection cutanée courante qui peut se développer sur le visage ou le corps d'un bébé. Également connue sous le nom d'acné néonatale, elle touche environ 20% des nouveau-nés et ne se manifeste que dans les premiers mois.

En général, l'acné du bébé apparaît environ deux semaines après la naissance, mais elle peut se développer à tout moment. Il peut même arriver qu'un bébé naisse avec de l'acné. L'acné du bébé aussi appelé l’acné du nourrisson est une éruption cutanée sans gravité. Il suffit juste d’un bon traitement.

 

Qu'est-ce que l'acné du bébé ?

L'acné du bébé est une éruption cutanée qui touche les nouveau-nés. Elle se présente sous la forme de petites bosses ou boutons rouges ou blancs. On l’appel aussi l’acné du nourrisson, mais sachez le cette affection n’est pas grave. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter, il suffit juste de la traiter correctement.

On ne sait pas exactement pourquoi elle se développe, bien qu'on pense qu'elle soit causée par les hormones maternelles ou infantiles. Le diagnostic est généralement établi en examinant la peau de votre bébé.

 

le-mois-de-bébé

 

 

Les symptômes de l'acné du bébé

L'acné du bébé est une éruption cutanée caractérisée par des bosses ou des boutons rouges et blancs et quelques petites taches remplies de pus. Les taches rouges peuvent disparaitront ou deviendront blanches.

L'affection peut affecter le visage ou le corps du bébé, y compris la poitrine, le cuir chevelu, les bras et les mains. L'acné du nourrisson est plus fréquente sur les joues, mais elle peut aussi apparaître sur le dos ou le cou. Cela peut être inquiétant quand on le remarque, mais ce n’est rien de grave. Vous n’avez pas à vous inquiéter pour la santé de votre bébé.

 

Traitement pour l'acné du nourisson

Généralement l'acné du bébé disparaît d'elle-même en quelques semaines ou mois, sans qu'il soit nécessaire de recourir à un traitement. Mais il y a certaines choses qui accélère le processus de guérison.

Il faut éviter de trop laver le bébé, car il a une peau délicate qui peut facilement se dessécher. Surtout résistez à toute tentation de gratter, de presser ou de faire éclater les zones remplies de pus. Cela augmente le risque d'infection de la peau.

N'utilisez pas de traitements contre l'acné en vente libre (produits pour lavés le visage ou sérums), car ces produits ne feront qu'aggraver la situation. Il n'est pas recommandé d'utiliser des produits contre l'acné pour les adultes, car ils sont trop forts pour la peau de votre bébé et provoqueront des irritations.

Si vous utilisez des produits pour laver et hydrater votre bébé, assurez-vous qu'ils sont sans parfum et spécialement conçus pour les bébés. Les crèmes et les lotions ne sont pas nécessaires pour traiter l'éruption, mais votre médecin peut vous prescrire une pommade médicamenteuse si l'acné n'a pas disparu dans les mois qui suivent.

Si l'acné est grave ou persistante, un pédiatre ou un dermatologue procédera à des examens plus approfondis.

 

Affection cutanée chez les bébés

L'acné du nourrisson n'est pas la seule affection cutanée qui peut provoquer ce type d'éruption. L'eczéma est maladie semblable. Des petites bosses ou plaques rouges peuvent être observées dans les deux cas.

L'inflammation des follicules pileux peut également ressembler à de l'acné. C’est causé par des squames ou une protéine appelée kératine emprisonnée sous la peau, elle se présente sous la forme de boutons blancs sans les taches rouges.

Vous devez seulement vous inquiéter si l’acné est accompagnée d’une température élevée. Si c’est le cas, vous devez prendre rendez-vous chez votre pédiatre pour vous assurer que votre bébé ne souffre pas d’une infection. Mais sinon dans la plupart des cas, l'acné du bébé ne nécessite aucun traitement, elle se résorbe toute seule avec le temps.

 

vertbaudet-pub