Combien-de-temps-les-vitamines-mettent-elles-à-agir

Combien de temps les vitamines mettent-elles à agir

Combien de temps il faut aux vitamines pour agir ? Un jour, deux semaines, trois mois, ou peut-être plus ? Il n’y a pas de réponse unique pour savoir quand les effets seront ressentis. Il y a différents facteurs qui ont un impact sur les bienfaits des vitamines. Certains nutriments interagissent ensemble dans le corps. Découvrez combien de temps il faut pour que les vitamines et compléments alimentaires agissent dans votre corps.

 

Combien de temps il faut aux vitamines pour agir ?

Au niveau biologique, les vitamines sont absorbées en quelques heures et ont des effets métaboliques immédiats. Ils agissent comme antioxydants pour protéger les cellules, ou comme substances intermédiaires dans la fabrication des hormones. Cependant, un certain nombre de facteurs peuvent avoir un impact sur leur efficacité et empêcher votre corps de pleinement les absorber ou pas du tout.

 

Bannière-Gnutrimea-énérique-728x90

 

1. Niveaux de carence

Si vous souffrez d'une carence en vitamine ou en minéraux, il se peut que ce soit plus long de remédier à cette carence. En plus vous aurez peut-être besoin d’une plus grosse dose pour rééquilibrer les niveaux.

Si vous en prenez parce qu'on vous a diagnostiqué une carence d’une vitamine ou un minéral spécifique, il peut vous falloir beaucoup plus de temps pour retrouver des niveaux optimaux.

 

2. Les types de compléments

Les vitamines prises sous forme liquide ont souvent un effet plus rapide qu'une capsule. C'est parce que le corps doit décomposer la capsule pour extraire les vitamines qu'elle contient. Les gélules et les comprimés contiennent des doses limitées, ce qui signifie qu'ils peuvent ne pas être en mesure d'absorber une aussi grande partie du complément, tandis que les formats liquide et poudre peuvent être moins efficaces en raison de la façon dont ils sont fabriqués.

Les compléments liquides et en poudre sont limités dans la mesure où, en mélangeant certaines vitamines et certains minéraux, ils peuvent bloquer leur absorption, et il n'y a aucun moyen de les séparer physiquement, sauf si vous prenez deux compléments distincts. Quant aux compléments en granulés, ils permettent d'apporter de nombreux nutriments et minéraux sans en bloquer l'absorption, puisque les nutriments sont séparés.

 

3. L'eau et les vitamines liposolubles

Certains nutriments sont liposolubles, comme les vitamines A, D, E et K. Cela signifie qu'ils ont besoin de graisse pour être absorbés, ce qui peut être obtenu en mélangeant ces nutriments avec une graisse contenue dans la capsule ou le liquide, ou en les prenant avec de la nourriture.

Les vitamines liposolubles sont stockées dans l'organisme et ne nécessitent pas des doses aussi élevées ou régulières que les vitamines hydrosolubles. Les vitamines hydrosolubles, quant à elles, se dissolvent dans l'eau et sont facilement absorbées par les tissus. Ce qui signifie qu'elles peuvent avoir un effet légèrement plus rapide.

 

4. Couplages de nutriments

De nombreuses vitamines et minéraux sont interdépendants dans leur mode d'action. La relation entre la vitamine D et le calcium en est un bon exemple. La vitamine D aide votre corps à absorber le calcium, donc si vous avez un faible taux de vitamine D, vous aurez du mal à maintenir un niveau de calcium sain sans consommer de grandes quantités d'aliments riches en calcium.

Ce n'est pas le seul exemple. Le fer d'origine végétale est mieux absorbé lorsqu'il est associé à la vitamine C, et la vitamine B6 dépend du zinc pour fonctionner de manière optimale, tandis que la curcumine est très mal absorbée si elle n'est pas prise avec de la pipérine.

 

5. Mode de vie et habitudes

Certains facteurs et habitudes de vie, tels que la consommation d'alcool et de tabac, peuvent provoquer une malabsorption et un déséquilibre. La caféine peut bloquer l'absorption de certains nutriments tels que la vitamine B6, le calcium, le fer et le magnésium. Nous vous recommandons de limiter la consommation de caféine 45 minutes avant ou après la prise de tout complément.

 

6. Questions de santé

Certains problèmes de santé peuvent également avoir un impact sur l'absorption. Certaines personnes ne peuvent pas absorber certaines vitamines en raison d'une maladie intestinale comme la maladie cœliaque ou inflammatoire de l'intestin ou parce qu'elles manquent d'hormones.

 

Bannière-Gnutrimea-énérique-728x90

 

Quels sont les signes indiquant que les vitamines agissent ?

Cela dépend de chaque personne et de la combinaison de vitamines qu'elle prend. Cela dépend également de l'âge, du sexe, de la santé digestive, du régime alimentaire, des conditions médicales préexistantes et d'autres facteurs.

Il est plus utile de rechercher les signes de carences, qui varient selon le complément dont on est déficient. Il est peu probable que vous sentiez ou voyiez quoi que ce soit si vous êtes rassasié de nutriments. Cependant, vous remarquerez des signes de fatigue ou une peau non saine si vous manquez de nutriments.

 

Vitamines individuelles vs multivitamines

Qu'est-ce qui est le mieux ? En règle générale, à moins que vous n'essayiez de combattre une carence spécifique, une multivitamine est la meilleure solution. Prendre différents compléments sous forme de pilules peut provoquer des nausées et d'autres effets secondaires indésirables. Une multivitamine mélangée à des granules libère des principes actifs dans le sang pendant une période prolongée pour améliorer l'absorption dans le corps.

Bien que vous n'ayez pas nécessairement besoin de toutes les vitamines que contient un complément, elle ne devrait pas causer de problèmes majeurs, car la majorité excédentaires seront excrétés.

 

Combien de temps il faut attendre avant de changer de vitamines ?

Trois mois devraient être suffisants pour évaluer si vous en ressentez les bienfaits. Mais là encore, cela dépend de la raison pour laquelle vous prenez des vitamines. Est-ce que vous avez était diagnostiqué comme déficient d’une vitamine spécifique, ou est-ce que vous les prenez simplement par précaution. En fin de compte, chaque personne est différente, et des tests permettront d'évaluer l'impact des compléments alimentaires sur votre corps.

Si vous arrêtez de prendre des vitamines, mais que vous ne vous assurez pas d'avoir une alimentation saine et équilibrée, les niveaux de nutriments dans le sang diminueront. La correction des niveaux sanguins peut prendre de quelques semaines à plusieurs mois. Par exemple, 90% des femmes en âge de procréer n'ont pas un taux de folate suffisant dans le sang, tandis qu'un tiers d'entre elles ont de faibles réserves de fer. Et ce problème ne peut pas être résolu en quelques jours.

 

nutrimea-Bannière-Générique-1242x375