Comment-arrêter-l'allaitement

Comment arrêter l'allaitement

L’arrêt de l’allaitement est une décision personnelle. Certaines mères savent très tôt quand elles font arrêter l'allaitement, tandis que pour d'autres, la décision devient plus claire avec le temps.

Pour d'autres mères, l'arrêt de l'allaitement se produit naturellement au fil du temps, sans qu'elles aient pris la décision d'arrêter.

 

Arrêter l'allaitement

Pour certaines mères, la décision d'arrêter l'allaitement n'est pas prise parce qu'elles le veulent, mais plutôt parce qu'elles en ressentent le besoin. Cela peut être dû au fait qu'elles ont commencé à prendre un médicament dont on leur a dit qu'il était incompatible avec l'allaitement. La vérité c’est que la plupart des médicaments peuvent être pris en toute sécurité pendant l'allaitement.

Il se peut que d'autres mères reprennent le travail et qu'on leur dise qu'elles doivent arrêter d'allaiter, mais beaucoup de mères reprennent le travail et continuent d'allaiter. L’arrêt de l'allaitement peut être rapide ou un processus progressif qui permet de minimiser le risque de mastite.

Réduire le nombre de séances d'extraction du lait (manuellement ou avec un tire lait) est la principale étape.

Pendant que vous arrêtez d'allaiter, surveiller vos seins pour détecter les blocages. Même si l'objectif final est d'arrêter l'allaitement, si un canal est bloqué ou une mastite se développe, cet objectif devra être reporté et l'extraction du lait devra être augmentée pour aider à éliminer le blocage. C'est important, car si un canal bouché n'est pas géré, cela provoque une mastite et si la mastite n'est pas bien gérée, cela peut provoquer un abcès mammaire.

Le temps nécessaire pour que vos seins cessent de produire du lait est très variable et dépend de la quantité de lait produite par vos seins lorsque vous avez décidé d'arrêter l'allaitement. Le processus peut prendre des jours, des semaines, voire des mois. Certaines mères constatent qu'elles peuvent encore extraire quelques gouttes de lait longtemps après l'arrêt de l'allaitement.

 

achat-chauffe-biberon

 

 

Comment arrêter l'allaitement rapidement

L'arrêt de toutes les séances d'extraction du lait ralentira le rythme de production du lait. Comme décrit ci-dessus, il est important de surveiller vos seins pour détecter les blocages afin de minimiser le risque de mastite.

Si vous arrêtez d'allaiter rapidement, il est probable que vous ressentirez une gêne au niveau des seins. Pour minimiser la gêne, vous pouvez utiliser des poches de glace, éviter les vêtements trop serrés et demander à votre pharmacien ou à votre médecin de vous prescrire des anti-inflammatoires.

Vous pouvez tirer un peu de lait pour réduire la pression.

Certaines mères se demandent comment arrêter l'allaitement sans contracter de mastite. Si vous avez le temps d'arrêter progressivement l'allaitement, cela peut minimiser la gêne ressentie et réduire le risque de mastite.

Plutôt que de cesser les séances d'un seul coup, vous devez diminuez progressivement les séances.

 

arrêter-l'allaitement

 

Comment arrêter l'allaitement la nuit

Certaines mères veulent savoir comment arrêter l'allaitement la nuit, mais souhaitent continuer à allaiter pendant la journée.

Avant de décider d'arrêter d'allaiter la nuit, il est important de savoir ce qui est normal en termes de réveils nocturnes. En effet, certaines mères décident d'arrêter d'allaiter la nuit parce qu'on leur a dit que leur bébé devait faire ses nuits.

Avant d'arrêter d'allaiter la nuit, il est bon de discuter avec une consultante en lactation ou une infirmière, car selon l'âge de votre enfant, il se peut que les tétées doivent être remplacées par du lait maternel que vous avez tiré ou du lait maternisé. D'autres fois, il se peut qu'il ne soit pas nécessaire de remplacer les tétées.

Une fois que vous avez obtenu l'avis d'un professionnel, vous pouvez commencer à arrêter l’allaitement.

Il faut faire preuve de souplesse pour le processus d'arrêt de l'allaitement nocturne. Les bébés tètent la nuit pour de nombreuses raisons, pas seulement pour la faim, mais aussi pour répondre à leurs besoins émotionnels, qui sont tout aussi importants que leurs besoins nutritionnels. Arrêter d'allaiter la nuit de manière progressive peut aider.