Comment-choisir-la-meilleure-école-maternelle-pour-vos-enfants

Comment choisir la meilleure école maternelle pour vos enfants

Le choix d'une école maternelle n'est pas facile. En tant que parents, nous devons réfléchir soigneusement à notre choix afin d'apprendre à nos enfants à aimer - et non à mépriser - l'école.

 

La maternelle

La période entre la naissance et l'âge de 8 ans est sans doute la plus cruciale dans la vie de votre enfant. Pendant ces années de formation, les expériences que votre enfant vit façonnent son cerveau, sa capacité d'apprentissage, d'empathie et de socialisation. Elles déterminent également la façon dont il réagit au stress ou aux situations difficiles. Exposer votre enfant à des possibilités d'apprentissage précoce avant l'âge de 5 ans lui donne un net avantage sur les autres. L'école maternelle est l'une de ces possibilités. Elle offre à votre enfant un environnement qui lui permet d'apprendre par le jeu, de recevoir une discipline positive et de nouer des amitiés.

De plus en plus de parents commencent à apprécier le rôle que joue l'école maternelle dans le développement général de leurs enfants. Vous n'avez pas besoin de me croire sur parole : le Centre national des statistiques de l'éducation a produit un rapport en 2017 pour étayer cette affirmation. Le nombre d'enfants de 3 à 5 ans inscrits dans des programmes préscolaires à temps plein est passé à 56 % en 2017.

Bien que les chiffres et les faits ne mentent pas, plusieurs facteurs peuvent amener un parent à décider de ne pas inscrire son enfant à l'école maternelle. Le coût élevé de la vie, associé au coût supplémentaire de l'enseignement préscolaire privé, est l'une de ces raisons. Dans un scénario où la famille a du mal à se maintenir à flot, l'école maternelle passe au second plan. D'autres parents craignent de placer leurs enfants en institution trop tôt. Ils craignent que le programme d'enseignement préscolaire actuel soit axé sur les résultats scolaires. Que leur enfant connaisse le b.a.-ba de l'école mais ne possède pas beaucoup de créativité ou d'imagination. Il est vrai que certaines écoles maternelles se concentrent sur les résultats scolaires, ce qui n'est pas ce que nous préconisons ici. Mais c'est là que vous, en tant que parent, intervenez.

Lorsque vous choisissez une école maternelle, sachez que celle qui est la plus proche de votre domicile ou la moins chère n'est peut-être pas la meilleure. Vous devrez faire quelques recherches pour vous assurer qu'elle propose un programme d'études approprié. La fréquentation d'un établissement préscolaire peut faire la différence entre un élève qui réussit et un autre qui est toujours en train de rattraper son retard.

 

 

Avantages de l'éducation préscolaire

periscolaire

 

On dit que les enfants sont comme des éponges - ils absorbent beaucoup d'informations grâce à leur nature curieuse. À l'école maternelle, les enfants n'apprennent pas seulement à mieux compter, à reconnaître les formes et les couleurs ou à lire. Ils entrent dans une atmosphère qui les encourage à se développer émotionnellement et socialement. Voici les principaux avantages de l'inscription de votre enfant à l'école maternelle.

 

1. Interaction sociale

Nous avons tous vu cet enfant qui s'empare d'un jouet d'un autre enfant et une bagarre éclate. Si ce comportement se poursuit, il peut affecter la capacité de l'enfant à interagir avec les autres. À l'école maternelle, vos enfants apprendront à partager des jouets, à coopérer avec d'autres enfants et à faire des choses à tour de rôle. Ils participeront à des activités qui visent à développer ces compétences. De nombreux parents feront de leur mieux pour encourager les enfants à jouer régulièrement avec d'autres enfants.

 

2. Exposition à la diversité

Dans une société multiculturelle comme la nôtre, il est important pour le bien-être de notre société de favoriser la diversité. En grandissant, les enfants se rendent compte que tout le monde ne ressemble pas à leurs parents. Tous ne parlent pas la même langue et ne se comportent pas de la même manière. Si on ne leur apprend pas que la diversité fait partie de la vie, les enfants risquent de se détourner des personnes "différentes". À l'école maternelle, les enfants rencontrent régulièrement des enfants et des adultes d'autres horizons. Cette interaction permet d'apprend aux enfants à apprécier et à accepter les autres, quelles que soient leurs différences culturelles. Ils se sentent à l'aise avec des personnes qui ne sont pas exactement comme eux. Cela permet de planter des graines positives de tolérance et de cohésion.

 

3. Ils apprennent la responsabilité et l'autosuffisance

En maternelle, les enfants apprennent à prendre soin de leurs propres affaires et de celles des autres élèves. Les leçons que maman leur a enseignées sur la façon de ranger les jouets et les livres lorsqu'ils ne sont pas utilisés sont renforcées à l'école maternelle. Dans les écoles Montessori, par exemple, les enfants apprennent à prendre soin d'eux-mêmes afin de les rendre moins dépendants de leurs parents. Les activités quotidiennes telles que se brosser les dents, aller aux toilettes ou s'habiller sont quelques-unes des choses sur lesquelles l'accent est mis.

 

4. Apprendre à suivre les instructions d'autres adultes

C'est la clé pour tout enfant en pleine croissance et c'est quelque chose qu'il emporte avec lui à l'âge adulte. La fréquentation de l'école maternelle montre rapidement à votre enfant qu'il existe d'autres figures d'autorité dont les instructions doivent être suivies. Ils apprennent également les causes et les effets. Lorsque vous faites ce qu'on vous dit, le résultat est positif. Si vous ne le faites pas, le résultat sera négatif. Apprendre à respecter les adultes contribue à façonner leur comportement de manière positive.

 

5. Travail d'équipe

De nombreuses activités préscolaires tournent autour du travail d'équipe et de la cohésion. Les enfants sont jumelés et travaillent ensemble vers un objectif commun. Au cours de ces séances, les enfants échangent des idées, respectent les opinions des autres et résolvent des problèmes ensemble. Cela les aide à comprendre l'importance de travailler avec les autres pour atteindre un objectif commun. Ils deviennent ainsi de meilleurs auditeurs et communicateurs. Ils acquièrent un sentiment d'appartenance qui peut renforcer leur confiance en soi.

 

6. Les enfants restent actifs grâce au jeu

De nos jours, de nombreux enfants préfèrent passer du temps à regarder la télévision ou à utiliser Internet, au lieu de jouer en extérieur. Les spécialistes recommandent de limiter le temps passé devant l'écran pour les enfants de 2 à 5 ans à une heure par jour. Bien que cette mesure soit bonne pour la santé générale de votre enfant, elle peut être difficile à mettre en œuvre dans certaines situations. Envoyer votre enfant à l'école maternelle peut aider à résoudre le problème, car les programmes proposés par cette école les occuperont pendant la majeure partie de la journée.

 

7. Les enfants apprennent les bonnes manières

Nous n'insinuons pas que les enfants qui ne fréquentent pas l'école maternelle sont mal élevés, mais l'école maternelle peut contribuer à empêcher les mauvaises habitudes. En tant que parent, je sais que nous nous efforçons tous de veiller à ce que nos enfants soient bien élevés. Mais il est facile de négliger certaines choses. Le cadre structuré d'une école maternelle contribue à inculquer les bonnes manières aux enfants. Les enfants apprennent à se mettre en rang, à partager, à attendre leur tour et à se comporter de manière correcte. Ils voient également ce que l'on ressent lorsqu'on est à la merci d'un autre enfant qui a de mauvaises manières, ce qui peut les aider à se convaincre qu'ils ne veulent pas être comme ça.

 

8. L'amour de l'apprentissage

Les activités préscolaires sont conçues pour rendre l'apprentissage amusant, passionnant et interactif. Elles explorent de nouveaux concepts et reçoivent des réponses à leurs questions. Les programmes préscolaires nourrissent la curiosité de votre enfant et l'incitent à revenir pour en savoir plus. En outre, des recherches montrent que les enfants qui s'inscrivent dans un établissement préscolaire de bonne qualité ont plus de chances de terminer leurs études secondaires. Lorsque les enfants aiment apprendre dès leur plus jeune âge, cela réduit au minimum l'absentéisme scolaire et les autres difficultés.

 

9. Améliore la concentration et favorise l'imagination

Nous savons tous combien il est difficile pour les enfants de rester assis plus de deux minutes sans bouger. Le cadre préscolaire et le fait d'avoir un enseignant comme figure d'autorité les aideront à améliorer leur capacité à se concentrer sur une chose pendant plusieurs minutes. De plus, les activités préscolaires telles que les arts créatifs, les blocs et les pièces de théâtre souvent réalisées en groupe aident à développer l'imagination de votre enfant.

 

10. Améliore la motricité et la coordination œil-main

Des activités telles que taper des mains, coller, construire des blocs, tenir des crayons ou s'habiller aident à développer la motricité de l'enfant. Pour colorier ou dessiner, l'enfant doit utiliser ses yeux pour suivre les gestes de sa main. Au fur et à mesure qu'il devient plus indépendant, le fait de boutonner ou de déboutonner des objets ou de nouer des lacets aide à affiner la coordination œil-main.

 

 

Comment choisir la bonne maternelle ?

Comment-choisir-la-bonne-maternelle

 

La recherche d'une bonne école vous demandera un peu d'efforts. Mais n'oubliez pas qu'une bonne école maternelle est celle qui vous convient, à vous et à votre enfant. Voici quelques conseils pour en trouver une.

 

1. Cherchez le plus tôt possible

Dans certaines écoles maternelles, vous devez déposer votre demande le premier jour de janvier, voire plus tard, et vous risquez de ne pas être admis. Cela peut prendre autant de temps que de chercher un collège. Pensez à chercher une école maternelle avant que votre enfant n'ait besoin d'y entrer. Cela vous donnera amplement le temps de faire des recherches et peut-être même de vous inscrire sur la liste d'attente.

 

2. Quel cadre préscolaire vous convient le mieux ?

L'école maternelle est plus qu'un simple bâtiment qui rassemble des enfants. Sa philosophie correspond-elle à la personnalité de votre enfant ? Certains enfants sont indépendants et peuvent accomplir beaucoup de choses par eux-mêmes, tandis que d'autres ont besoin d'un petit coup de pouce. Certains s'épanouissent dans un environnement calme et d'autres préfèrent interagir avec les autres dans un environnement plus bruyant. De plus, la philosophie de l'école correspond-elle à vos idéaux ?

 

3. Distance

La distance est un facteur à prendre en compte. Vous devrez réfléchir à la distance qui sépare l'école maternelle de la maison ou du travail. Il faudra mettre en place une logistique pour l’emmener et venir le rechercher. Une école maternelle éloignée vous fera perdre du temps et consommera plus d'essence. Vous devrez calculer ces dépenses et voir si vous pouvez vous en accommoder.

 

4. Demandez aux gens

L'un des meilleurs moyens de trouver une bonne école maternelle est de demander à d'autres personnes de vous en recommander une. Parlez à vos amis, à votre famille et à d'autres mères de votre quartier dont les enfants fréquentent une école maternelle et écoutez leurs expériences. Vous pouvez également aller en ligne et rechercher sur Google les établissements préscolaires les plus proches. Dans la mesure du possible, lisez les critiques sur leur site web et découvrez ce que les gens disent d'eux.

 

5. Informations

Essayez de savoir à quoi ressemble une journée dans la futur maternelle choisi. Les horaires de classe ? Y a-t-il un temps de jeu en plein air ou des siestes prévues ? Si vous n'êtes pas sûr d'une chose, appelez l'école et renseignez-vous.

 

6. Programmez une visite de l'école

Appelez le directeur ou la directrice de l'école et organisez une visite. Il est important que vous visitiez toutes les écoles potentielles pour être sur de votre choix. Que l'école suive les philosophies qu'elle prétend suivre, car certaines écoles maternelles ne le font pas. Que vous connaissez l'environnement dans lequel votre enfant évoluera et que vous vous y sentez à l'aise. Méfiez-vous des administrateurs scolaires qui hésitent à vous laisser entrer dans l'école (vous devrez peut-être rayer ces écoles de vos choix). Idéalement, faites la première visite par vous-même ou avec un autre adulte pour vous aider à rester objectif.

 

7. Observer l'environnement scolaire

Visitez toutes les installations de l'école et faites attention aux toilettes. Sont-elles propres et adaptées aux enfants ? Si une odeur vous chatouille le nez, vous devrez peut-être choisir un autre établissement. À quoi ressemble la salle de classe ? Est-elle propre et dispose-t-elle d'un nombre suffisant de jouets ? Quel genre de mobilier les enfants utilisent-ils et est-il bien entretenu ? En outre, les étagères de rangement sont-elles à la portée d'un enfant en maternelle ?

Un autre facteur crucial est le ratio enseignant/enfants dans la classe. L'Association nationale pour l'éducation des jeunes enfants recommande 10 enfants d'âge préscolaire pour chaque enseignant. Lorsque vous examinez l'environnement scolaire, découvrez comment les enseignants gèrent les conflits entre les enfants et quelles mesures disciplinaires sont appliquées lorsque les enfants se comportent mal. Enfin, renseignez-vous sur les activités sociales auxquelles les enfants participent. Combien de temps est alloué au jeu, et si les enfants ont accès à une télévision et pour combien de temps ?

 

8. Observez le personnel de l'école

Demandez à être assis pendant une séance de classe et observez le ton que l'enseignant utilise avec les enfants. Lorsqu'elle parle aux enfants, l'enseignante doit se mettre à la même hauteur que les enfants. La façon dont une personne parle peut en dire long sur son attitude à l'égard de son travail. Parlez-leur de leurs cours et de l'école en général et faites-vous une idée de leur attitude.

 

9. Sécurité

C'est l'une des choses qui devraient être ajoutées à la liste de vos exigences. Renseignez-vous sur les procédures de sécurité en vigueur. Dans l'idéal, les portes de l'école seront fermées aux visiteurs. Ceux-ci devront se présenter à l'entrée pour accéder au bâtiment. Si quelque chose ne vous semble pas correct, vous devrez peut-être reconsidérer votre choix. Après tout, c'est la vie de votre enfant qui est en jeu.

 

10. Votre enfant aime-t-il l'école maternelle ?

Vous avez sélectionné quelques écoles appropriées pour votre enfant. Emmenez-les avec vous et voyez comment ils aiment ces écoles. Observez la façon dont les administrateurs et les enseignants les traitent. Si votre enfant n'est pas à l'aise dans une école maternelle, examinez-en une autre. Laissez votre enfant s'inscrire dans une école qu'il aimera fréquenter. Si l'enfant est heureux, sa maman l'est aussi.

 

 

En tant qu'outil d'éducation de la petite enfance, l'école maternelle offre des avantages pour votre enfant. Elle élargit leurs connaissances, nourrit leur curiosité et encourage la créativité et l'imagination. L'enseignement à la maternelle et essentiel pour le développement de votre enfant. Le principal est de faire le bon choix pour votre enfant.