Diabète-et-sports-d'endurance

Diabète et sports d'endurance

Une activité physique régulière et d'intensité modérée peut contribuer à réduire les problèmes de diabète de type 2 et à réduire ou à ralentir les complications du diabète de type 1. Mais qu'en est-il des activités physiques plus intenses telles que les sports d'endurance, notamment les marathons et les triathlons ? Grâce à un bon entraînement et à une bonne gestion de l'alimentation, les diabétiques peuvent améliorer le contrôle de leur glycémie et réduire les épisodes d'hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang) tout en pratiquant des sports d'endurance.

 

Avant de commencer

Lorsqu'il s'agit de sport, la gestion du diabète est toujours la première priorité. Il faut d’abord parler à son médecin spécialiste du diabète pour savoir si on doit utiliser une pompe à insuline, un moniteur de glucose ou subir des tests médicaux avant l'entraînement. Une fois que vous avez obtenu le feu vert de votre médecin, consultez un diététicien nutritionniste spécialisé dans le sport et le traitement du diabète.

Il est important d'éviter l'hypoglycémie chez les personnes qui prennent de l'insuline ou des sécrétagogues d'insuline. Si la glycémie est inférieure à 90 mg/dl avant l'exercice, les personnes qui prennent ces médicaments peuvent avoir besoin d'un en-cas contenant des glucides. Pour les exercices qui durent plus de 60 minutes, des glucides supplémentaires peuvent être nécessaires pour maintenir la glycémie. L'hypoglycémie est moins fréquente chez les diabétiques qui ne prennent pas d'insuline. Pour certaines personnes, une activité physique intense peut même faire augmenter le taux de glucose dans le sang plutôt que de provoquer une hypoglycémie.

 

Conseils

Vérifiez fréquemment votre glycémie.

Ayez toujours sur vous une solution de glucose rapidement absorbable - comprimés de glucose, boissons pour sportifs ou gels - lorsque vous vous entraînez.

Entraînez-vous avec un partenaire jusqu'à ce que vous soyez capable d'éviter l'hypoglycémie.

Portez un bracelet d'identification d'alerte médicale ou toute autre étiquette médicale qui permet d'alerter les ambulanciers ou les médecins de votre diabète et de tout autre problème médical important qui pourrait nécessiter une attention immédiate ou particulière.

Mangez et buvez avant, pendant et après l'exercice. L'hyperglycémie est pire en cas de déshydratation, et un taux de glycémie élevé peut entraîner une perte d'eau supplémentaire dans l'organisme. La couleur de l'urine doit être jaune pâle tout au long de la journée.

Bien manger pour un contrôle optimal de la glycémie pendant l'entraînement

Prévoyez des repas, des collations et des boissons et faites des ajustements en fonction de la façon dont votre glycémie réagit à votre entraînement. Il est recommandé de consommer des glucides de façon constante tout au long de la journée et de prendre des repas équilibrés qui intègrent des sources de glucides, de protéines maigres et de graisses saines de qualité. Il peut également être nécessaire d'ajuster des médicaments, y compris les doses d'insuline, mais cela doit être fait sous la supervision de votre médecin.

Dans les 60 minutes qui suivent l'exercice, une collation à base de glucides peut éviter l'hypoglycémie, bien que l'hypoglycémie puisse se produire même quelques heures après l'exercice. Prenez un repas régulier dans les deux heures qui suivent l'exercice et continuez à vérifier régulièrement votre glycémie.

 

maîtrisez-votre-diabète