La-position-de-sommeil-la-plus-sûre-pour-votre-bébé

La position de sommeil la plus sûre pour votre bébé

Lorsque on est un nouveau parent, il y a une quantité impressionnante d'informations et de conseils à retenir afin de garder son bébé en bonne santé, en sécurité et heureux. Mais s'il y a une information que vous devez toujours suivre, c'est que pour chaque sieste et nuit que vous faites subir à votre bébé, il doit toujours être placé sur le dos.

Pourquoi ? Des recherches récentes, issues de nombreuses études, ont montré qu'il existe un lien entre les positions de sommeil des bébés et le syndrome de mort subite du nourrisson. Et le risque est grandement réduit si votre bébé dort sur le dos. De la position du berceau à la température ambiante, découvrez nos conseils sur la manière d'endormir votre bébé.

 

Pourquoi est-il plus sûr pour un bébé de dormir sur le dos ?

Personne ne sait encore exactement pourquoi il est plus sûr pour votre bébé de dormir sur le dos plutôt que sur le ventre, bien qu'il existe plusieurs théories :

- Taux d'oxygène : Un bébé qui dort sur le ventre peut être couché avec le visage près des draps, ce qui peut réduire les niveaux d'oxygène.

- Pour éviter la suffocation : Une autre possibilité est qu'un bébé puisse suffoquer lorsqu'il dort sur le ventre sur un matelas trop mou et trop souple.

- Les microbes du matelas : Enfin, il peut être dangereux pour un bébé de s'allonger le visage contre le matelas, car il pourrait contenir des microbes pouvant gêner sa respiration.

Bien que le syndrome de la mort subite du nourrisson ne soit pas encore totalement compris, nous savons que le nombre de cas a considérablement diminué depuis que les médecins ont commencé à recommander que les bébés dorment sur le dos, au début des années 1990.

 

Est-ce que tous les bébés doivent dormir sur le dos ?

Votre bébé devrait toujours dormir sur le dos, sauf si avis médical vous dit le contraire. Dans de rares cas, votre bébé peut souffrir d'une affection qui fait qu'un médecin vous conseillera la position dans laquelle votre bébé doit dormir.

Que se passe-t-il si le bébé est malade ? Les parents craignent parfois que cela peut être dangereux de dormir sur le dos, notamment quand ils vomissent. Mais ne vous inquiétez pas : les bébés qui dorment sur le dos n'ont aucune difficulté à tourner la tête s'ils sont malades. Votre bébé est plus en sécurité s'il dort sur le dos.

 

le-mois-de-bébé

 

 

Est-ce qu'il peut dormir sur le côté ?

Toutes les études récentes montrent que la position la plus sûre pour votre bébé est de dormir sur le dos. Les bébés qui dorment sur le côté finissent souvent sur le ventre, ce qui augmente considérablement le risque du syndrome de mort subite du nourrisson.

La routine est très importante lorsqu'il s'agit de la sécurité et du sommeil des nourrissons. Des recherches ont montré que les bébés placés sur le côté finissent souvent sur le ventre. Ce qui entraine un risque pour lui. Il est donc important de placer votre bébé sur le dos pour chaque nuit, même les siestes.

 

Et si le bébé se torune sur le ventre

Lorsque votre bébé est assez âgé pour pouvoir se retourner seul dans son lit, le risque de SMSN est nettement plus faible. Il est toujours préférable de mettre votre bébé au lit la nuit sur le dos, mais ne vous inquiétez pas s'il se retourne plus tard.

Vous vous sentirez peut-être plus à l'aise de le placer doucement sur le dos lorsque vous remarquerez qu'il a changé de position, mais il n'est pas nécessaire de se lever toute la nuit pour vérifier et le repositionner.

⚠️ Il a été prouvé que le risque de SMSN est accru si les parents fument. Le tabagisme est l'un des principaux facteurs associés au SMSN. Les scientifiques estimant que le nombre de cas de SMSN pourrait être réduit de 66% si les parents cessaient de fumer.

 

Le sommeil et le développement du crâne du bébé

Dormir sur le dos peut entraîner une déformation temporaire du crâne des bébés, connue sous le nom de plagiocéphalie (syndrome de la tête plate). Vous pouvez éviter ce problème en couchant la tête de votre bébé sur le côté opposé chaque fois que vous le couchez pour dormir. La forme de la tête de votre bébé deviendra progressivement normale avec le temps et ne nécessitera presque jamais de traitement.

Pour éviter cela, vous pouvez essayer de le placer chaque jour sur votre ventre lorsqu'il est éveillé, afin qu'il puisse jouer et explorer. C'est également un bon moyen d'entraîner les muscles de l'estomac, du dos et du cou de votre bébé.

 

Comment sécuriser votre bébé pendant son sommeil

Suivez ces conseils pour que votre bébé soit le plus en sécurité possible à l'heure du coucher :

✔️ Un lit d'enfant doit être conforme aux normes européennes pour que ce soit un endroit sûr pour votre bébé. Cependant, des accidents peuvent toujours se produire. Assurez-vous que le lit du bébé a été correctement assemblé, afin que votre bébé ne puisse pas tomber ou se coincer dans la literie (les oreillers, les jouets ne sont pas recommandés), et que les objets suspendus, tels que les rideaux ou les tirettes de stores, sont bien éloignés du lit de bébé afin que celui-ci ne s'y emmêle pas.

✔️ Le lit d'enfant doit être placé dans la même pièce qu'un adulte, car les recherches indiquent que 75% des décès dus au SMSN pendant la journée se produisent lorsque le bébé se trouve dans une pièce éloignée des adultes, et 36% des décès dus au SMSN pendant la nuit auraient pu être évités si le bébé avait partagé une chambre avec ses parents.

✔️ Le co-dodo n'est actuellement pas considéré comme présentant un risque significatif de SMSN.

✔️ Les bébés devraient dormir sur le dos, pour s'assurer qu'ils ne peuvent pas se rouler sur le ventre et s'étouffer ensuite dans des couvertures, ou respirer les vomissures qu'ils pourraient faire remonter.

✔️ Lorsque vous placez votre bébé dans son lit, suivez la règle du "pied à pied". Lorsque le bébé a les pieds au pied du lit, il ne peut pas se tortiller sur le lit et ne peut donc pas se retrouver sous les couvertures et s'étouffer. Les couvertures doivent être placées sous les bras, pour éviter qu'elles ne passent sur le visage du bébé.

✔️ La température ambiante idéale est de 16 – 20 °C. Le bébé doit porter une couche, un gilet et une combinaison de sommeil, ainsi qu'un sac de couchage léger ou deux à quatre couches de couvertures bien ajustées. Si votre chambre est plus froide, une couche supplémentaire de couvertures devrait suffire, mais les bébés ne doivent pas dormir avec des chapeaux ou des gants. Si votre chambre est trop chaude, réduisez la literie et les vêtements de votre bébé en conséquence.

 

vertbaudet-pub