Les-meilleures-vitamines-et-compléments-pour-renforcer-votre-système-immunitaire

Les meilleures vitamines et compléments pour renforcer votre système immunitaire

En pleine pandémie du Covid-19, il n'a jamais été aussi vital de maintenir votre système immunitaire en bonne santé. L'un des moyens les plus simples d'y parvenir est le régime alimentaire. Dans cet article nous avons détaillé les sept vitamines qui sont indispensables pour votre système immunitaire.

 

Système immunitaire

Lorsque nous parlons d'immunité, nous faisons référence au fait de renforcer le système immunitaire. Comme beaucoup d'autres systèmes de l'organisme, tels que le taux de glucose dans le sang ou le taux d'oxygène dans le cerveau, notre réponse immunitaire fonctionne de manière optimale seulement si certaines conditions sont remplies. Si elle est trop faible, notre système ne parviendra pas à attaquer et à contenir les agents pathogènes.

Si elle est trop élevée on risque de développer des conditions dites auto-immunes où la réaction immunitaire excessive de l'organisme commence à attaquer les tissus sains. Le diabète de type 1, la sclérose en plaques, la polyarthrite rhumatoïde et le psoriasis sont des exemples de ces affections.

Vous devriez plutôt vous assurer que votre système immunitaire fonctionne de manière optimale, et c'est là qu'intervient la nutrition, c'est-à-dire l'apport des bonnes vitamines pour le système immunitaire.

 

Bannière-Gnutrimea-énérique-728x90

 

7 vitamines essentielles pour le système immunitaire

Il est essentiel de veiller à ce que votre régime alimentaire soit équilibré en vitamines, minéraux et acides gras essentiels pour assurer la protection de votre système immunitaire. Voici sept vitamines qui sont importantes pour votre système immunitaire :

 

1. La vitamine A

La vitamine A a la capacité de cibler des parties spécifiques du système immunitaire. La vitamine A soutient notamment la fonction immunitaire en stimulant la production et l'activité des lymphocytes. Les lymphocytes attaquent les envahisseurs et aident à produire des protéines appelées anticorps, ce qui contribue également à prévenir les infections. Les aliments comprennent de la vitamine A sont les produits laitiers, le brocoli, le chou frisé et les œufs.

 

2. La vitamine C

Votre première ligne de défense contre les germes et les infections est la paroi du nez, de l'intestin et des poumons (ces éléments de votre corps comportent du collagène). La vitamine C joue un rôle essentiel dans la synthèse du collagène ; sans un apport adéquat en vitamine C, l'organisme ne peut pas fabriquer le collagène dont il a besoin pour maintenir ces parois en bonne santé.

La vitamine C renforce également notre réponse immunitaire aux virus et aux infections en augmentant la production de globules blancs, d'enzymes et d'anticorps, qui jouent tous un rôle dans notre système de défense. Elle a également des effets anti-inflammatoires et antioxydants, qui sont importants pour limiter les dommages causés par les radicaux libres libérés lors d'une réponse immunitaire. Les aliments riches en vitamine C sont les agrumes et les jus d'agrumes, les poivrons, les baies et les épinards.

 

3. La vitamine E

La vitamine E est un puissant antioxydant qui aide à protéger les cellules du corps en renforçant leurs parois cellulaires. Elle soutient également la fonction des cellules T (les globules blancs sont comme les soldats de votre système immunitaire) en améliorant les défenses membranaires des cellules et en réduisant l'inflammation.

Une fois qu'un lymphocyte T a identifié un agent pathogène, il se divise encore et encore, créant des clones de lui-même pour tenter d'écraser l'envahisseur. Mais cette réponse immunitaire ne fonctionne pas efficacement en présence d'un stress oxydatif important, par exemple si vous fumez, si vous êtes stressé ou si vous avez une mauvaise alimentation. Les aliments riches en vitamine E sont les huiles végétales, les noix et les graines.

 

4. La vitamine D

La vitamine D est l'un des nutriments les plus importants pour le système immunitaire. En effet, de nombreuses cellules immunitaires possèdent des récepteurs de vitamine D. La vitamine D semble maintenir le système immunitaire en échec en activant les lymphocytes T lorsqu'ils sont nécessaires pour combattre une infection, mais sans leur permettre de réagir de manière excessive.

Elle régule également la production de cytokines inflammatoires et aide les cellules immunitaires à se fixer sur les antigènes (protéines à la surface des bactéries et des virus). Les sources d’aliments riches en vitamine D sont limitées. C’est surtout les poissons gras et les œufs. Du coup les experts recommandent de prendre un complément quotidien de 10 microgrammes.

 

5. Vitamine B2 (riboflavine)

La vitamine B2 permet de maintenir les globules rouges en bonne santé. Donc cette vitamine jouer un rôle dans le bon fonctionnement du système immunitaire. Elle a également un effet antioxydant pour aider à renforcer le système immunitaire contre les infections. Les aliments riches en vitamine B2 sont les œufs, les viandes maigres et les légumes verts.

 

6. Vitamine B6

La vitamine B6 est utilisée par l'organisme pour fabriquer des cellules immunitaires et peut contribuer à augmenter le nombre d'anticorps anti-infectieux. Elle agit également comme un canal de communication entre les cytokines et les chimiokines, deux protéines de signalisation utilisées par le système immunitaire lorsqu'il rencontre un élément étranger.

 

7. Folate (B9)

L'acide folique peut être bénéfique pour soutenir la fonction immunitaire, en particulier avec l'âge. Chaque fois qu'un virus pénètre dans votre corps, les lymphocytes T entrent en action et prolifèrent rapidement. En vieillissant, on produit naturellement moins de cellules T au fil des ans. Cependant, le folate peut aider les lymphocytes T à proliférer à nouveau.

 

compléments-alimentaires-pour-renforcer-le-système-immunitaire

 

3 compléments alimentaires pour renforcer le système immunitaire

Les compléments alimentaires vous aideront à renforcer les défenses de votre système immunitaire.

 

1. Sélénium

La carence en sélénium est associée à une altération de la fonction immunitaire. Il a été démontré que les personnes ayant un niveau de sélénium insuffisant ont moins de cellules T et une capacité réduite à faire face aux infections virales. Le sélénium joue également un rôle dans la production de cytokines, des molécules qui jouent un rôle important dans la coordination du système immunitaire.

 

2. Zinc

Lorsque les gens ont une faible teneur en zinc, la réponse immunitaire est la première à en souffrir et le risque de stress oxydatif et d'inflammation est plus élevé. Le zinc est particulièrement important pour prévenir les infections en vieillissant, en raison de son rôle dans la santé du thymus, qui produit des lymphocytes T qui tuent les infections. Lesfruits de mer, le porc et les haricots sont riches en zinc.

 

3. Les acides gras oméga-3

Les acides gras oméga-3 qui sont importants pour le système immunitaire sont le DHA (acide docosahexaénoïque) et l'EPA (acide eicosapentaénoïque). Ils contribuent à réduire l'inflammation et à favoriser la guérison après la neutralisation des bactéries et des virus. Les aliments riches en oméga-3 sont les poissons et les fruits de mer gras. Les compléments contenant de l'huile de poisson ou des algues sont des alternatives si vous ne mangez pas de poisson ou si vous êtes végétalien.

 

Vous ne pouvez pas contrôler l’environnement extérieur y compris les bactéries, les virus et les levures qui pourraient potentiellement causer une infection. Mais vous pouvez faire tout votre possible pour que votre système immunitaire soit prêt à réagir. Certains nutriments peuvent aider, et un supplément de multivitamines et de multiminéraux, ainsi qu'un supplément d'huile de poisson si vous ne mangez pas régulièrement du poisson gras, vaut la peine d'être envisagé. C'est même devenu une question de bon sens de nos jours.

nutrimea-Bannière-Générique-1242x375