Maîtriser-son-poids-pendant-la-grossesse

Maîtriser son poids pendant la grossesse

Les femmes en enceinte se posent beaucoup de question pendant leur grossesse. Dois-je manger pour deux ? Est-ce que je peux faire de l'exercice même si j’attends un bébé ? Comment je peux contrôler mon poids ? etc. Ce qui est c’est que pendant la grossesse il est important de rester en bonne santé et avoir une bonne forme physique.

Si vous êtes enceinte, la dernière chose à laquelle vous voulez penser est votre poids. Mais les données indiquent que près de la moitié des femmes enceintes qui se présentent à leur premier rendez-vous de maternité sont en surpoids, ce qui peut augmenter le risque de complications pour le bébé.

Le surpoids pendant la grossesse peut augmenter le risque de complications, comme le diabète gestationnel. Cela augmente également le risque de fausse-couche et la possibilité de devoir subir une césarienne.

 

Avoir un bon poids pendant la grossesse

La prise de poids est normale pendant la grossesse. Vous prenez du poids à cause du bébé, du liquide qui l’entoure et à cause de l’agrandissement de l’utérus. Bien que la prise de poids soit normale, il faut quand même faire attention. Car cela peut nuire aux bébés et en plus vous pourriez avoir du mal à perdre tous ses kilos en trop par la suite.

Vous n'avez pas besoin de suivre un régime spécial si vous êtes enceinte ou prévoyez une grossesse. Mais il est important d'inclure une variété d'aliments sains dans votre alimentation pour obtenir le bon équilibre de nutriments, afin que votre bébé puisse se développer normalement.

 

vertbaudet-pub

 

 

Est-ce que l’on peut faire de l'exercice quand on est enceinte ?

Traditionnellement, on conseille aux femmes de lever le pieds dès qu'elles sont enceintes, mais en fait il est important de rester active pendant la grossesse. Vous pouvez encore faire de l'exercice si votre médecin vous a donné le feu vert.

Au cours de votre premier trimestre vous pouvez faire des exercices pour renforcer votre corps. Par exemple des accroupissements et des flexions de jambes. Cela va vous permettre de vous préparer aux changements corporels. Ces exercices stimulent également la circulation sanguine et les fonctions pulmonaires, ce qui est bénéfique pour vous et votre bébé. Il faudra juste diminuer l'intensité au fur et à mesure que votre grossesse avance.

Évitez les exercices de port de poids, car ils exercent une trop forte pression sur le bas de votre dos et peuvent vous donner des vertiges. Évitez également les exercices qui vous oblige à rester allonger sur le dos, car cela peut exercer une pression sur le vaisseau sanguin qui amène le sang au cœur.

 

Essayez le yoga

Le yoga est une activité non stressante et à faible impact, c’est parfait pour les futures mamans. Il aide à développer la force tout en tonifiant les muscles et en améliorant la posture. La posture de la planche est idéale pour les bras et le tronc, surtout lorsque le ventre grossi. Les postures qui ouvrent la poitrine aide à renforcer et à réduire la pression sur votre dos.

La course à pied est un excellent exercice pour les futures mamans, à condition que vous ayez déjà une certaine expérience dans ce domaine. Vous pouvez continuer à courir si vous aviez déjà l’habitude de le faire avant votre grossesse. Faites tout de même attention. D’ailleurs il est souvent recommandé de ne plus courir au-delà de 20 semaines de grossesse.

Ce n'est pas le meilleur moment pour commencer si vous vous lancer dans la course à pied et que vous venez de découvrir que vous êtes enceinte. Vous ne saurez pas ce qui est confortable pour votre corps et cela peut être difficile pour vos genoux, qui ont déjà un poids supplémentaire à porter. Après l'accouchement, attendez au moins 12 semaines pour recommencer à courir. Surtout il est vivement conseiller de faire des exercices du plancher pelvien.

cours-yoga

 

 

Faire du vélo

Le cyclisme est un bon exercice. Comme pour la course à pied, si vous êtes déjà cycliste, vous n'avez pas besoin de vous arrêter, surtout dans les premiers jours de votre grossesse. Vous pourriez même trouver cela moins fatigant que la marche, et l'air frais pourrait vous aider à soulager les nausées matinales ou les douleurs dorsales.

Mais votre ventre affectera votre centre de gravité, alors modifiez la hauteur de votre selle. Et pédalez lentement. Arrêtez de faire du vélo si vous vous sentez trop épuiser ou si vous avez trop chaud.

 

Exercice au cours du dernier trimestre

Lorsque vous atteignez la dernière ligne droite, votre ventre peut devenir encombrant et vous donner moins envie de faire de l'exercice. Mais, sauf indication contraire de votre médecin, il n'y a aucune raison pour que vous ne fassiez plus d'exercice. La natation est une excellente option et vous vous sentirez en apesanteur.

N'oubliez pas que votre corps commence à libérer l'hormone relaxine, pour favoriser la souplesse des articulations et des ligaments de vos hanches et faire de la place pour votre bébé. Cela peut vous rendre plus souple, mais faites attention de ne pas trop vous étendre. Et évitez les entraînements avec des mouvements saccadés ou sautillants. Non seulement ce sera inconfortable, mais vous risquez en plus de tomber !

 

banniere-pub-vertbaudet