Massage-pour-bébé-tout-ce-que-vous-devez-savoir

Massage pour bébé : tout ce que vous devez savoir

Le massage pour bébé fait référence aux caresses faites avec vos mains sur le corps votre bébé. Cela l’aide à se détendre et à renforcer vos liens. Enfaite les bienfaits du massage pour bébé sont nombreux, cela va au-delà du simple bien-être. Nous avons listé les bienfaits du massage pour bébé et les meilleures techniques que vous pourrez pratiquer sur votre enfant.

 

Les bienfaits du massage pour votre bébé

Le massage pour bébé présente de nombreux avantages, notamment pour sa santé. Ce peut être utile pour soulager les affections qui l’affectent pendant ses premiers mois. Vous pourrez le masser pour le soulager des :

✔️Colic ou problèmes digestifs
✔️De certaines douleurs
✔️ Du hume et quand il est congestionné

Le massage de votre bébé pourra aussi être bénéfique pour :

- Créer des liens : L'un des plus grands avantages c’est que cela facilite la création de liens par le toucher, le son de la voix, l'odorat et le contact visuel. Les massages sont parfaits pour la communication avec l’enfant. Le toucher permet également la production d'ocytocine, communément appelée "hormone de l'amour", qui favorise les sentiments d'amour l'un envers l'autre. Le massage pour bébé encourage les liens affectifs entre les parents et le bébé, permettant un attachement et une relation positive dès le début.

- Relaxation : Le massage de votre bébé permet également de le détendre. Vous allez abaisser le niveau des hormones du stress dans son corps. Un bébé qui est détendu se nourrit et dort beaucoup mieux. En plus si ses besoins sont satisfaits votre bébé s’adaptera plus facilement à son environnement et traitera plus facilement les échanges.

 

Avantages du massage pour bébé

Le massage pour bébé vous aidera à développer votre confiance en tant que parent et à vous mettre davantage en phase avec votre bébé. Le toucher est le sens le plus développé à sa naissance et le massage vous permet, en tant que parent, de développer une communication entre vous.

Le massage pour bébé encourage le contact visuel grâce au contact rapproché, ce qui est important pour qu'un bébé commence à répondre à sa mère ou à son père. Grâce à ces communications, le lien entre le parent et le bébé se développe. Une relation d'amour et de sécurité s’installe.

Assister à un cours de massage pour bébé peut également être très bénéfique pour les parents. Cela peut vous aider à vous sentir plus autonome et plus confiant dans votre nouveau rôle. Vous allez apprendre à tisser des liens avec votre enfant dès son plus jeune âge.

 

le-mois-de-bébé

 

 

À partir de quel âge il faut commencer ?

La peau d'un bébé est beaucoup plus délicate que celle d'un adulte. Du coup le massage ne doit pas être fait avec des huiles avant que votre bébé n'ait six semaines. En attendant ces six semaines vous pouvez privilégier le contact peau à peau et l’habituer au contact rapprocher. Vous pouvez poser votre main sur son ventre ou sa jambe.

La meilleure huile à utiliser pour le massage des bébés est une huile végétale biologique, telle que l'huile de tournesol. C'est parce que c'est :

✔️100 pour cent naturelle.
✔️Cela nourri la peau du bébé.
✔️Ca ne fera pas de mal.
✔️Cela ne pique pas si elle entre dans l'œil.
✔️Il y a peu de chance que cela provoque une réaction cutanée.
✔️C'est rapidement absorbé par la peau et peut être utilisé en toute sécurité sur une peau sèche.

Pour les bébés qui ont une peau hypersensible, la meilleure huile à utiliser est l'huile de coco. Il est important d'effectuer un petit test sur le bébé, avant de l'utiliser sur tout le corps. Il faut s'assurer qu'il ne fait pas une mauvaise réaction.

 

Massage pour bébé

Voici des conseils pour effectuer un massage sur votre bébé. Cela l'aidera à se sentir détendu, heureux et en sécurité :

👶🏽 Le meilleur moment pour masser votre bébé est quand vous avez du temps et que vous êtes vous même détendu. Pour le bébé, il est préférable de le faire 45 minutes après la tétée. Les bébés adorent se détendre après avoir mangé. Essayez d'intégrer des séances de massage dès que vous le pouvez.

👶🏻 Créez une bulle d'amour ! Assurez-vous que vous êtes à l'aise. Utilisez des coussins et des couvertures pour plus de confort. Vous pouvez placer votre bébé sur un coussin ou une couverture, le principal c’est qu’il soit bien positionné et qu’il se sente à l’aise. Faites en sorte que l’éclairage soit tamisé et lancer une musique douce. Vous allez passer un moment agréable en tête-à-tête avec votre bébé.

👶🏼 Lavez-vous les mains, enlevez vos bijoux et placez votre huile à portée de main. Prenez quelques respirations et détendez-vous afin de vous préparer. Le but est d’évacuer toutes les tensions dans vos mains et d’être calme.

👶🏽 Il est important d'être attentive et respectueuse envers votre bébé. Vous devez vous assurez qu’il veuille bien. Il faut qu’il soit réceptif pour que cela fonctionne.

👶🏾 Tenez compte du ressenti de votre bébé pendant le massage. Restez attentive à ses émotions.

👶🏿 Profitez du moment présent avec votre bébé. Le massage pour bébé est l'occasion idéale d’échanger des moments d’affections.

 

Masser son bébé

Les moments où il faut éviter de masser un bébé sont lorsqu’il a de la fièvre, une maladie, une infection aiguë, une maladie contagieuse ou qu'il a été récemment vacciné.

Avant de masser votre bébé, vous devez vous assurer que vous avez suffisamment d’huile sur les mains. Il faudra peut-être appliquer plus d’huile si vous avez la peau sèche. Comme nous vous l’avons précisé, utilisez une huile qui ne provoquera pas d’affection cutanée.

Pendant le massage, il est important de ne pas exercer de pression excessive sur les articulations de votre bébé. Les mouvements doivent être doux et légers. Vous devez faire attention à ses articulations. Le massage ne doit pas causer une gêne. La meilleure chose à faire est de masser tendrement avec une légère pression. Comme vous le feriez pour un chien ou un petit animal. Les bébés réagissent bien au toucher et à la manipulation.

⚠️ Il ne faut jamais exercer de pression sur la tête ou le crâne pendant le massage. Cette zone doit même être totalement évitée. Il est également important d'éviter la colonne vertébrale et de faire attention aux articulations.

 

Et si le bébé n'aime pas les massages ?

Le massage doit être approuvé par votre bébé, arrêtez de le faire s’il n’est pas content. L'avantage du massage pour bébé c’est que vous allez pouvoir savoir ce qu’il aime ou n’aime pas. Les bébés aiment plus ou moins les caresses. Cela dépend de leurs caractère et envie.

Vous devez prêter attention aux signaux de votre bébé. Un enfant qui aime les massages vous regardera dans les yeux, détendra ses membres, mettra ses mains sur sa bouche, fera des sourires et des gazouillis.

Un bébé qui n'apprécie pas un massage est agité, il bouge ses membres, il pleurs, a le hoquet, des éternuements, il fronce les sourcils, évite le contact visuel et on peut même ressentir des tensions dans son petit corps.

 

vertbaudet-pub