Peut-on-boire-de-l'alcool-pendant-l'allaitement

Peut-on boire de l'alcool pendant l'allaitement

Ne pas boire d'alcool est l'option la plus sûre pour les mères qui allaitent. En général, une consommation modérée (jusqu'à 1 verre par jour) n'est pas nocive pour le nourrisson, surtout si la mère attend au moins 2 heures avant d'allaiter. Par contre une consommation excessive d’alcool peut être préjudiciable au développement, à la croissance et au sommeil du nourrisson. Une consommation excessive d’alcool peut également altérer le jugement de la mère et sa capacité à s'occuper de son enfant.

Les femmes qui allaitent peuvent boire de toute petite quantité d’alcool. Il ne faut surtout pas dépasser un verre par jour. Dites-vous bien que vous assurez le bien-être de votre bébé si vous ne buvez pas du tout pendant l’allaitement.

 

Peut-on trouver de l'alcool dans le lait maternel ?

Le taux d'alcool est élevé dans le lait maternel 30 à 60 minutes après la consommation d'une boisson alcoolisée, et peut être détecté dans le lait maternel pendant environ 2 à 3 heures après la consommation. Plus la mère boit, plus l’alcool sera longtemps détectable dans le lait maternel. Par exemple en buvant un seul verre l'alcool peut être détecté dans le lait maternel pendant environ 2 à 3 heures, en buvant deux verres l’alcool peut être détecté pendant environ 4 à 5 heures, et si vous buvez trois verres l’alcool sera détectable pendant environ 6 à 8 heures.

Le taux d'alcoolémie et la durée pendant laquelle l'alcool peut être détecté dans le lait maternel dépendent de plusieurs facteurs. Notamment la quantité d'alcool consommée, la vitesse à laquelle l'alcool est consommé, le fait qu'il soit consommé avec de la nourriture, le poids de la mère et la vitesse à laquelle l'alcool est décomposé dans le corps de la mère.

 

Quels sont les effets de l'alcool sur un nourrisson allaité ?

Une consommation modérée d'alcool (jusqu'à 1 verre par jour) n'est pas nocive pour le nourrisson, surtout si la mère attend au moins 2 heures avant d'allaiter. Par contre, une consommation excessive d'alcool peut interférer avec l’allaitement. Avec le temps, la consommation d'alcool entrainera une diminution de la production de lait. Une consommation excessive d'alcool pendant l'allaitement peut également affecter le sommeil et le développement du nourrisson.

Le taux d'alcool présent dans le lait maternel est le même taux d'alcool présent dans le sang de la mère. Le fait de tirer du lait après avoir consommé de l'alcool ne réduit la quantité d'alcool présente dans le lait. Lorsque le taux d'alcoolémie de la mère diminue avec le temps, le taux d'alcool dans le lait maternel diminue également. Une mère qui a consommé de l'alcool peut tirer son lait pour atténuer sa gêne physique, mais elle devra jeter son lait. Si vous avez bu un verre d’alcool, vous devrez attendre au moins deux heures pour nourrir votre bébé.

Si vous décidez de boire de l’alcool, vous pouvez prévoir de tire votre lait en avance pour le donner à votre bébé par la suite. Le but est juste de limiter l’exposition à l’alcool pour votre nourrisson. N’oubliez jamais que le lait maternel continue à contenir de l'alcool tant que la mère en consomme.