Pourquoi-faire-de-l'exercice

Pourquoi faire de l'exercice ?

L'exercice physique est important si vous voulez un corps sain. L'exercice prévient les problèmes de santé, renforce les muscles, augmente l'énergie et peut vous aider à réduire le stress. Il peut également vous aider à maintenir un bon poids corporel et à réduire votre appétit.

 

Un corps sain

Ajouter des exercices physique à votre routine journalière pour être en meilleur santé.

Faire de l’exercice permet de :
- Réduire le risque de maladie cardiaque, d'hypertension, d'ostéoporose, de diabète et l'obésité.
- Maintenir la souplesse des articulations, des tendons et des ligaments, ce qui facilite les mouvements et diminue les risques de chute.
- Réduire certains des effets du vieillissement, en particulier les désagréments de l'arthrose.
- Contribuer au bien-être mental et aider à traiter la dépression.
- Aider à soulager le stress et l'anxiété.
- Augmenter l'énergie et l'endurance.
- Améliorer le sommeil.
- Aider à maintenir un poids normal en augmentant votre métabolisme (le rythme auquel vous brûlez des calories).

 

 

 

Est-ce que tout le monde peut faire de l'exercice ?

Tout le monde peut tirer profit de l'activité physique. Pour la plupart des gens, il est possible de commencer à faire de l'exercice par soi-même, à un rythme lent. Si vous n'avez jamais fait d'exercice auparavant, commencez par une période de 10 minutes d'exercice léger. Une marche rapide tous les jours est un bon exercice. Augmentez lentement la force et la durée de l'exercice.

Parlez à votre médecin avant de commencer un programme d'exercice. Cela est particulièrement important si votre médecin vous surveille déjà pour un problème de santé, comme une maladie cardiaque ou de l'arthrose. Vous devez essayer de faire de l'exercice même si vous souffrez d'un handicap physique qui limite vos mouvements. Votre médecin peut vous aider à trouver d'autres exercices pour améliorer votre état de santé général.

Un bon objectif est de faire de l'exercice 5 fois par semaine pendant au moins 30 minutes à chaque fois. Cependant, la plupart des gens doivent commencer progressivement. Commencez par faire de l'exercice 2 ou 3 fois par semaine pendant 20 minutes. Une fois que vous vous sentez à l'aise, augmentez lentement la durée et le nombre de jours par semaine où vous faites de l'exercice.

 

Quels sont les efforts que je dois fournir pour faire de l'exercice et en tirer des bénéfices pour ma santé ?

Même de petites quantités d'exercice valent mieux que pas d'exercice du tout. Commencez par une activité que vous aimez et que vous pouvez pratiquer avec envie. Apprenez à prendre votre pouls et à calculer votre fréquence cardiaque. Lorsque vous vous serez habitué à faire de l'exercice, essayez de vous exercer en respectant les possibilités de votre corps.

Pour prendre votre pouls, posez deux doigts sur le côté de votre cou, à peu près à mi-chemin entre votre oreille et votre menton. Comptez les battements pendant 10 secondes. Multipliez ce nombre par 6 pour obtenir le nombre de battements par minute. Par exemple, si vous êtes assis sans bouger et que vous comptez 12 battements sur 10 secondes, multipliez 12 x 6 pour obtenir 72 battements par minute.

Pour calculer votre fréquence cardiaque, soustrayez votre âge (en années) de 220. Il s'agit de votre fréquence cardiaque maximale. Pour calculer votre fréquence cardiaque cible, multipliez ce nombre par 0,80.

Par exemple, si vous avez 40 ans, soustrayez 40 de 220, ce qui vous donne une fréquence cardiaque maximale de 180 (220 - 40 = 180). Ensuite, multipliez ce nombre par 0,80, ce qui donne 144 (180 x 0,80 =144). Votre fréquence cardiaque cible serait de 144 battements par minute.

 

equipements-sport

 

Suivez vos progrès

Conservez une trace de vos séances d'entraînement pour suivre vos progrès. Notez la durée de vos exercices et ce que vous avez fait. Des sites web gratuits sont disponibles pour suivre vos progrès, ainsi que des applications pour smartphones.

S'entraîner avec un ami est plus amusant que de s'entraîner seul. Un compagnon d'exercice peut vous aider à rester motivé lorsque vous n'avez pas envie de faire de l'exercice. Vous aurez beaucoup moins tendance à annuler une séance d’exercice si vous savez que quelqu'un compte sur vous pour être là. Et lorsque vous atteindrez vos objectifs d'exercice, vous aurez quelqu'un avec qui partager ces exploits.

Pour éviter de vous blesser pendant l'exercice, n'essayez pas d'en faire trop, trop tôt. Commencez par une activité qui vous est assez facile, comme la marche. Faites-le pendant quelques minutes par jour, plusieurs fois par jour. Augmentez lentement la durée et l'intensité de l'activité. Par exemple, augmentez votre temps de marche et votre vitesse sur plusieurs semaines.

Si vous essayez de vous pousser trop fort au début, vous risquez de vous froisser les muscles ou de vous fouler. Dans ce cas, vous devrez attendre que la blessure soit guérie avant de poursuivre votre programme d'exercice.

 

Quand faut-il consulter un médecin

Faites attention à votre corps. Arrêtez de faire de l'exercice si vous vous sentez très essoufflé, étourdi, évanoui, nauséeux ou si vous ressentez des douleurs. Parlez à votre médecin de famille si vous avez des questions ou si vous pensez que vous vous êtes blessé.

Questions à poser à votre médecin:
- Suis-je en assez bonne santé pour commencer un programme d'exercice ?
- Y a-t-il des exercices que je devrais éviter ?
- Ai-je un problème de santé qui pourrait affecter ma capacité à faire de l'exercice ?
- Est-ce que je prends des médicaments qui pourraient interférer avec l'exercice physique ?

 

728x90-slimdoo55