Pourquoi-les-mains-de-mon-bébé-sont-froides

Pourquoi les mains de mon bébé sont froides

Dans les premiers mois qui suivent l'accouchement, vous êtes fascinée par votre bébé. Vous voulez passer toutes les heures de votre vie avec lui, et même vous priver de sommeil pour vous assurer qu'il va toujours bien. Quand ils sont petits, ils sont forcément mignons. Cela vous donne envie de saisir leurs petites mains et c’est là que vous remarquez qu'elles sont froides !

Ne vous inquiétez pas. C'est tout à fait normal. Si les mains de votre bébé sont froides, cela ne veut pas nécessairement dire que quelque chose ne va pas. Son torse est le point de référence pour sa température. Le torse d'un bébé en bonne santé est chaud et a une teinte rose. Le système circulatoire d'un bébé est encore en cours de développement. Le flux sanguin sera d'abord dispersé vers les organes les plus vitaux, faisant de leurs mains et de leurs pieds les dernières parties à recevoir un apport sanguin optimal.

 

Le développement de l'appareil circulatoire du bébé

La circulation sanguine d'un bébé se développe complètement en 3 mois. Du coup pendant les trois premiers mois, augmenter le thermostat ou ajouter des couvertures ne fera pas vraiment de différence. Le bébé va bien, mais il a juste besoin d'un peu de temps pour s'habituer à la vie en dehors de l'utérus.

À mesure que votre bébé devient plus mobile et actif, sa circulation sanguine s'améliore. En attendant la température du bébé peut être vérifier via sa nuque ou son ventre.

 

La température idéale pour une chambre de bébé

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour améliorer la confortabilité de votre bébé. Gérer la température de la pièce est déjà une bonne chose. La température recommandée est entre 18 et 22 degrés Celsius. La tenue du bébé joue également un rôle. Il est important de maintenir la chambre à une température constante pour que votre bébé soit dans de bonne condition pour dormir.

Nous recommandons d'utiliser le thermomètre ThermoPro TP55 pour mesurer la température de la pièce. Le TP55 offre les lectures les plus précises du marché et peut être facilement monté ou placé à l'endroit de votre choix. Non seulement il affiche la température de la pièce toutes les 10 secondes, mais il indique également les changements de température afin que vous puissiez régler l'humidificateur ou le thermostat à l'avance.

Bien entendu, l'ajout ou la suppression de couches de vêtements fonctionne bien, surtout avant d'endormir le bébé. Parfois, une bonne paires de chaussettes ou une chemise à manches longues peuvent être parfaits réguler la température de son corps.

 

Prendre la température de votre bébé

Si les mains et les pieds froids de votre bébé sont froids vous pouvez prendre sa température. Comme ça vous serez rassurée. Il existe trois types de thermomètres qui permettent de prendre la température de votre enfant.

 

Thermomètres numériques

Les thermomètres numériques enregistrent la température en moins d'une minute. Le résultat le plus précis sera obtenu en prenant la température de votre enfant par voie rectale. Placer le thermomètre dans la bouche de votre bébé peut également faire l'affaire, bien que les chances qu'un enfant reste debout pour cela soient minces. Vous pouvez aussi essayer de le placer sous l'aisselle, mais c'est généralement la méthode qui donne le résultat le plus imprécis parmi ces trois options.

Le meilleur thermomètre numérique (adapté à la bouche, au rectum ou à l'aisselle) est le thermomètre rectal Easy@Home. Sa forme compacte est conçue pour éviter une insertion excessive et il affiche des résultats précis en 10 secondes seulement. Il n’est pas évident de l’utiliser au début, car votre bébé doit rester immobile. Mais après quelques essais, votre petit s'y habituera.

 

Thermomètres auriculaires

Les thermomètres tympaniques, ou thermomètres auriculaires, donnent une lecture précise, plus rapide et sont plus confortable. Toutefois, ils conviennent aux bébés âgés de 6 mois ou plus. Nous avons constaté que le Thermoscan 7 de Braun est le thermomètre auriculaire le plus fiable du marché. Les lectures sont codées par couleur en fonction des tranches d'âge, et son embout est préchauffé, de sorte qu'il ne sera pas froid une fois placé dans l'oreille du bébé.

 

Thermomètres frontaux

Les thermomètres frontaux sont également recommandés pour les bébés de plus de 6 mois. Il s'agit de thermomètres sans contact qu'il suffit de faire glisser sur le front du bébé, un peu comme si on scannait un produit au comptoir d'une épicerie. Ils coûtent généralement plus cher, mais il y a beaucoup de parents qui sont prêts à payer pour cette commodité. Le Thermoscan 7 de Braun fonctionne également pour prendre la température du front. Sinon il existe différents d’autres modèles de thermomètre frontal que vous pouvez acheter sur internet.

 

le-mois-de-bébé

 

 

Quand dois-je appeler mon médecin ?

Ayez le numéro de votre pédiatre à portée de main à tout moment, mais la plupart des cas de mains froides chez le bébé se soignent d'eux-mêmes, alors ne paniquez pas. Si votre enfant présente l'un des signes suivants, il est conseillé de contacter le médecin :

Pour les bébés âgés de 0 à 3 mois : Si après avoir pris sa température par voie rectale et que le résultat est de 37 degrés ou plus.

Pour les bébés âgés de 3 à 6 mois : Si après avoir pris la température par voie rectale, le résultat est de 38 degrés ou plus, et s’ils semblent plus somnolents que d'habitude.

Pour les bébés âgés de 6 à 24 mois : Si après avoir pris sa température par voie rectale, le résultat est de 38 degrés ou plus et reste ainsi pendant plus d'un jour, même s'il n'y a pas de symptômes supplémentaires.

La diarrhée ou un rhume persistant sont également des signaux. Appeler le pédiatre si votre bébé les subits.

 

Réguler sa température

Non seulement il est parfaitement normal que les mains et les pieds d'un bébé soient froids, mais parfois ils prennent même une teinte bleutée. Il n'y a toujours pas de raison de s'alarmer. Cela peut être inquiétant pour les enfants plus âgés et les adultes, mais pour les bébés cela fait toujours partie du développement de leur corps et de la circulation sanguine.

Tout ce dont les bébés ont besoin dans ces moments-là, c'est d'un peu de chaleur. Cela peut se faire avec une seule couche, il n'est pas nécessaire de trop les couvrir. Après quelques minutes, vérifiez si sa température sur régule. Il faudra enlever la couche si elle est trop épaisse ou en rajouter s’il a besoin de plus de chaleur. Il faut ajuster les couches de façon à ce que sa température revienne à la normale.

 

Garder votre bébé à l'aise

Garder le berceau nu. Lorsque vous couvrez votre nouveau-né pendant les saisons froides, la couverture du berceau doit être repliée sur les côtés et ne doit remonter que jusqu'à sa poitrine. Les oreillers ou les animaux en peluche peuvent être préjudiciables au bébé pendant les six premiers mois. Ils peuvent gêner votre bébé pendant son sommeil. La couverture doit être suffisamment légère pour éviter la surchauffe.

Utilisation d'un ventilateur. En fonction de la chaleur intérieure due à l'augmentation des températures extérieures, vous pouvez toujours utiliser un ventilateur. Un ventilateur ne provoquera pas de refroidissement chez votre bébé, car il ne fait que faire circuler l'air déjà existant dans la pièce. La température restera la même, mais l'air sera frais, ce qui est excellent pour votre petit.

Partage de la chambre. Quoi de mieux que d'être à côté de son bébé pour le surveiller. D’ailleurs partager une chambre avec votre tout-petit pendant les six premiers mois est encouragé même par les spécialistes, car cela réduit considérablement le risque de MSN.

MSN signifie "mort subite du nourrisson", qui peut se produire pendant les six premiers mois de la vie du bébé. Les chances sont minces, mais outre les facteurs physiques préexistants, les problèmes respiratoires (souvent causés par le rhume) sont également l'une des causes de la mort subite du nourrison.

Cela ne signifie pas que vous devez laisser votre bébé partager votre lit. Il faut plutôt déplacer son berceau dans votre chambre. Ou s'il y a un lit dans sa chambre qui attend qu'il grandisse, vous pouvez l’utiliser pendant les 6 premiers mois. Dites-vous bien que si vous êtes en sueur ou si vous avez des frissons, votre bébé les ressentira probablement aussi dans la chambre. Du coup, prenez les mesures nécessaires.

Dormir sur le dos. Une autre précaution contre le SMSN consiste à placer le bébé sur le dos pendant son sommeil. Cela permet également d'avoir un flux d'air plus généreux autour de son visage. Les poumons sont plus aptes à absorber l'air s'ils ne sont pas pressés, comme ils le seraient s'ils dormaient sur le ventre. Bientôt, il pourra se retourner de lui mêmes. D'ici là, il devra toujours dormir sur le dos.

Surchauffe. La tendance à empêcher votre bébé d'avoir froid peut souvent amener les parents à créer des conditions de chaleur intense. Cette chaleur peut provoquer une surchauffe, qui peut entraîner d'autres désagréments pour vous et le bébé.

L'un des symptômes suivants peut être causé par une surchauffe : Sueur / Éruptions cutanées / Les cheveux sont humides / Les joues sont rouges / Ils respirent plus vite que d’habitude.

Il faut que la température de votre bébé soit régulée pour éviter la surchauffe. Evitez d’empiler les couches de couvertures ou de lui enfiler un pyjama épais s’il a déjà chaud. Et si le bébé est malade, vous devez contrebalancer sa température corporelle déjà élevée par des couches moins nombreuses et plus fines, pour faire baisser la température.

 

achat-linge-bébé

 

Ajustement de la température ambiante

L’été cela ne devrait pas poser de problème si vous disposez d'un thermostat et d'une climatisation. Il suffit de régler la température qui vous convient le mieux pendant ces journées chaudes. Si vous n'avez pas de climatisation, il existe d'autres moyens de soulager un peu votre petit.

Un ventilateur est utile. Il est préférable d'utiliser un ventilateur oscillant au sol, debout, afin de ne pas l'orienter directement dans la direction du bébé. Mettez-le en mode de rotation et régler la vitesse.

Flux d'air à travers les fenêtres. Vous pouvez également ouvrir deux fenêtres situées à des endroits différents dans votre espace de vie. L'une dans la chambre du bébé, l'autre dans la même pièce ou dans une autre. Cela créera une ventilation circulaire qui apportera de la fraicheur.

Pour ce qui est des couches de vêtement, vous pourriez envisager un body léger pour le bébé. Une paire de chaussettes légères peut également convenir, que vous pouvez laisser ou enlever, selon la réaction de votre bébé face à la température. Veillez à ce que la literie soit également légère, de préférence en tissu organique.

Garder leur nourriture au frais. Préparez un biberon de lait maternel ou de lait maternisé réfrigéré pour le bébé. Comme il s'agit des deux seules sources de nutrition pour les 6 premiers mois, le fait de conserver le lait maternel ou les préparations pour nourrissons au réfrigérateur ou au congélateur contribuera à maintenir une bonne température pendant l'été.

Le bébé doit avoir suffisamment de couches sur lui pour rester au chaud pendant l'hiver. Les chapeaux et les bonnets doivent être évités, car la tête est une source d'autorégulation de la température.

 

Les mains et les pieds de votre bébé

Les mains et les pieds d'un bébé sont les derniers à recevoir une chaleur tangible. Si leur dos et leur ventre sont chauds et roses, vous n'avez pas à vous inquiéter, du moins jusqu'à ce qu'ils aient 6 mois. Tout ce que vous pouvez faire d'ici là, c'est essayer de maintenir une température constante afin que le bébé ne transpire pas à cause d'une surchauffe ou ne commence pas à tousser à cause de l'air froid. Différents éléments pourront vous aider à réguler sa température. Ses petites mains et ses petits pieds peuvent être froids, mais ce n'est pas forcément mauvais.

Il est préférable de toujours garder un œil sur son bébé. Il faut surveiller la façon dont il réagit à la température qui l'entoure. Celle-ci peut parfois fluctuer, mais à moins qu'elle ne soit trop basse, il n'y a probablement pas lieu de s'inquiéter.

 

vertbaudet-pub