Qu'est-ce-que-les-pertes-vaginales

Qu'est ce que les pertes vaginales

L'apparition de pertes dans vos sous-vêtements peut être alarmante la première fois que vous en faites l'expérience, mais les pertes vaginales sont parfaitement normales. Elles peuvent survenir à tout âge, mais comme elles remplissent une fonction reproductive féminine, la plupart des femmes en ressentent d'abord les effets avant la puberté et continuent à en avoir jusqu'après la ménopause.

 

Les pertes vaginales

Les pertes vaginales sont le résultat de sécrétions produites par de petites glandes situées dans la paroi du vagin et du col de l'utérus et, dans la plupart des cas, il n'y a pas lieu de s'en inquiéter. La quantité varie, mais vous pouvez constater que vous avez des pertes plus importantes pendant la grossesse, au moment de l'ovulation et si vous êtes sexuellement active.

Nous ne sommes que des mammifères et, comme tous les autres mammifères, nous avons du liquide qui sort du vagin la plupart du temps. Lorsqu'il ne sort pas littéralement et ne laisse pas de trace sur nos sous-vêtements, le vagin doit néanmoins être humide. L'humidité générale est due à l'exsudation de liquide à travers les parois du vagin. C'est ce qu'on appelle un "transudat". Il augmente massivement lors de l'excitation sexuelle et c'est ce qui rend une femme "humide".

Il y a aussi la glaire blanche qui provient du canal du col de l'utérus au moment de l'ovulation. Il est nécessaire d'aider les spermatozoïdes à passer au travers lorsque l'ovule est sur le point d'être libéré. Ensuite, sous l'effet de la progestérone, les parois vaginales perdent leurs cellules de surface et les pertes deviennent plus laiteuses, et peuvent être croûteuses lorsqu'elles sèchent sur la culotte de la femme. Les Victoriens appelaient cela une "période blanche", par opposition à la "période rouge". Il n'y a donc pas beaucoup de jours où quelque chose ne sort pas du vagin.

Il n'y a pas de quantité normale et chaque femme est différente. La nature exacte du liquide qui sort du vagin varie au cours du cycle mensuel, et la quantité varie d'une femme à l'autre, de même que les règles elles-mêmes sont plus ou moins abondantes.

 

Quand est-ce qu'il faut s'inquiéter ?

Les pertes peuvent parfois être le signe d'une infection comme le muguet, d'une vaginose bactérienne ou d'une infection sexuellement transmissible (IST). La couleur des pertes saines est généralement claire, ou blanc laiteux. Si la couleur, l'odeur ou la consistance de vos pertes est différente de celle d'habitude, et surtout si vous avez également des démangeaisons ou des brûlures vaginales, vous pourriez être confrontée à une infection ou à une autre affection. C'est pourquoi il vaut la peine de vous faire examiner par un professionnel de la santé.

Vous devriez vous inquiéter si l'écoulement sent mauvais, démange, est douloureux ou s'il est taché de sang. Il peut y avoir un écoulement anormal qui peut provoquer des démangeaisons ou des douleurs ou qui peut avoir une odeur désagréable. Les pertes ne doivent pas être tachées de sang, sauf en milieu de cycle où il peut y avoir une tonalité de sang dans la glaire d'ovulation.