café-pendant-la-grossesse

Café pendant la grossesse

Vous êtes enceinte et vous vous demandez si vous devriez arrêter de boire du café tous les jours ? Le café est une boisson très populaire dans notre pays, mais comme il contient de la caféine, de nombreuses femmes choisissent d'y renoncer pendant leur grossesse.

Si commencer une nouvelle journée sans une tasse de café vous semble impossible, vous serez heureux d’apprendre que la plupart des médecins s'accordent à dire que la consommation de café est parfaitement sûre pendant la grossesse. Toutefois, il y a quelques précautions à prendre.

Lisez ce qui suit pour savoir ce que contient votre café, les effets que la caféine peut avoir sur vous et votre bébé, et découvrez les alternatives au café pendant votre grossesse.

 

Puis-je consommer de la caféine pendant ma grossesse ?

La réponse la plus courte est oui. Généralement les femmes enceintes peuvent consommer jusqu'à 200 milligrammes de caféine par jour. Le "hic" c’est que les recherches sur le sujet sont limitées et, dans certains cas, contradictoires. Il est donc impossible de dire que la caféine est totalement sans danger pendant la grossesse.

Il existe certaines preuves qui associe la prise de caféine aux fausses couches ou à des malformations congénitales, mais la plupart des études s'accordent à dire qu'une consommation de caféine modérée ne présente aucun risque pour la santé de la mère ou du fœtus.

Si vous voulez être prudent dans votre consommation de caféine, optez pour du café décaféiné ou renoncez complètement à en consommer. Mais si vous avez besoin d'un petit coup de pouce pour passer la journée, vous pouvez vous sentir à l'aise si vous optez pour une tasse de caféine par jour.

 

Café décaféiné

Si vraiment vous ne pouvez pas vous passez de votre café le matin vous pouvez essayer le café décaféiné. La caféine est extraite des grains de café.

Attention le café décaféiné contient quand même de la caféine. Il est généralement décaféiné à 97%, ce qui laisse environ 5 milligrammes de caféine par tasse. Cette quantité peut s'accumuler rapidement dans votre corps si vous buvez plusieurs tasses au cours de la journée.

 

pub-vertbaudet

 

 

Comment la caféine affecte le fœtus ?

La caféine traverse le placenta, de sorte qu'elle pénètre facilement dans le sang de votre bébé. Elle affecte son corps de la même manière que le vôtre, mais comme son foie est immature, il n'est pas capable de la métaboliser au même rythme que vous.

Cela signifie que la caféine peut être plus concentrée dans leur sang et y rester plus longtemps. La caféine augmente le rythme cardiaque et la respiration de votre bébé, et peut également bloquer l'absorption de nutriments comme le calcium. Cela peut entraîner un affaiblissement des os de votre bébé à la naissance.

Une consommation excessive de caféine pendant la grossesse augmente également le syndrome de mort subite du nourrisson.

 

Comment la caféine affecte votre corps ?

La caféine a de nombreux effets sur votre corps, certains bons, d'autres mauvais. Voici quelques-uns des effets positifs :

- Augmentation de la concentration.
- Augmentation de l'énergie.
- Augmentation de la productivité.

Cependant, il y a aussi de nombreux effets négatifs sur votre corps. En voici quelques-uns :

- Augmentation de la pression sanguine : La caféine rétrécit les vaisseaux sanguins et augmente la pression sanguine. Cela peut être particulièrement dangereux pendant la grossesse.

- Augmentation du rythme cardiaque : La caféine est un stimulant, elle augmente votre rythme cardiaque et votre respiration.

- Augmentation de la miction : Le café caféiné est un diurétique, ce qui signifie qu'il provoque l'expulsion d'une plus grande quantité d'eau du corps par le processus de miction. Du coup vous augmenterez vos passages aux toilettes.

- Diminution de l'absorption des nutriments : Il a été démontré que la caféine limite la capacité de votre corps à absorber les nutriments essentiels tels que le calcium et le fer.

- Restriction du flux sanguin vers le placenta : Comme la caféine resserre vos vaisseaux sanguins, elle peut également restreindre le flux sanguin vers votre utérus et votre placenta.

- Risque de fausse-couche : Des études ont montré que les femmes qui consomment de grosse quantité de caféine au cours du premier trimestre ont deux fois plus de risques de faire une fausse couche que celles qui n'en consomment pas.

- Perturbation du sommeil : Chaque femme métabolise la caféine à un rythme différent, mais si les effets stimulants continuent à circuler dans vos veines au moment du coucher, cela peut perturber votre sommeil. Il est généralement conseillé d'éviter la caféine l’après-midi pour éviter qu'elle n'affecte votre sommeil.

Lorsque vous êtes enceinte, votre métabolisme ralentit et votre corps peut avoir plus de mal à éliminer les toxines. Cela signifie que la caféine que vous consommez peut rester plus longtemps dans votre corps, ce qui aggrave les effets de la caféine.

 

vertbaudet

 

 

Boire du café pendant ma grossesse

Il y a un certain nombre de choses qui vous affecte pendant votre grossesse. Boire du café peut augmenter certains des symptômes que vous ressentez.

Nausées

Le café est probablement l'une des pires boissons que vous puissiez choisir si vous avez des nausées matinales. Ce n’est pas grâce aux cafés que vous soulagerez vos problèmes d’estomac pendant votre grossesse.

Type de café

Les différents types de café n’ont pas la même teneur en caféine, du coup vous devez faire attention aux cafés que vous consommez. Lire l’étiquette du produit vous aidera à savoir la teneur en caféine.

Moment propice à la consommation

Il faut absolument faire attention à l’heure à laquelle vous consommez votre café. Il faut éviter de boire du café en fin d’après-midi, car cela pourrait affecter votre sommeil. Bien sûr chaque femme est différente.

 

Fausse couche

Il y a bel et bien une augmentation du risque de fausse couche en consommant de la caféine. Du coup il est préférable de totalement supprimer le café pendant votre grossesse ou au moins limiter la quantité de caféine pendant le premier trimestre. C’est pendant cette période que le risque de fausse couche est le plus élevé.

 

Les avis divergent en ce qui concerne la consommation de caféine pendant la grossesse. Mais ce qui est sûr c’est qu’il n’a pas était prouver que la caféine est totalement sure. Le mieux est de supprimer totalement la caféine lorsque vous êtes enceinte. Si vous ne pouvez pas supprimer totalement votre consommation de café, vous ne devez pas dépasser 200 milligrammes de caféine par jour.

 

vertbaudet-pub