caféine-pendant-l'allaitement

Caféine pendant l'allaitement

Vous craignez que votre consommation de caféine n'affecte votre bébé ? De nombreuses mères se posent des questions par rapport à la caféine pendant l’allaitement. Votre boisson caféinée préférée peut-elle vraiment vous nuire ou nuire à votre bébé pendant que vous l'allaitez ? Découvrez la réponse dans notre article.

 

Est-ce que les mères qui allaitent peuvent boire de la caféine ?

La réponse est oui. Cependant, vous devez faire attention à la quantité de caféine que vous consommez. Environ 1% de la caféine présente dans votre sang sera transférée à votre bébé pendant l'allaitement.

La réaction de votre bébé à la caféine dépendra d'un certain nombre de facteurs, notamment:

L'âge de votre bébé.
Le poids de votre bébé.
La quantité de lait maternel que votre bébé consomme.
L'état de santé général de votre bébé.
La boisson à base de caféine que vous choisissez.

La seule façon de savoir avec certitude si la consommation de caféine aura des effets négatifs sur votre bébé est de surveiller sa réaction lorsque vous consommez de la caféine.

 

Les risques de la caféine pendant l'allaitement

Vous pourriez remarquer certains effets secondaires chez votre bébé, si vous décidez de consommer de la caféine pendant l'allaitement. S'il est affecté par votre consommation de caféine, il aura une réaction similaire à celle des adultes.

Difficultés à dormir.
Hyperactivité inhabituelles.
Agitation, surtout après l'allaitement.
Réactions extrêmes à une stimulation minimale.

Une consommation constante de caféine peut également affecter votre lait maternel, notamment ses propriétés nutritives (diminution du taux de fer).

Une diminution du taux de fer dans le lait maternel exposer votre bébé à un risque de carence en fer ou d'anémie.

 

produits-allaitement

 

 

Les sources de caféine

La caféine est partout. Elle est présente dans le café, le café décaféiné, les sodas, le chocolat, les boissons énergétiques et même dans les chewing-gums. Nous avons listé plusieurs sources de caféine et nous avons précisé si elles sont sans danger pour vous et votre bébé.

Café: De nombreuses mères ne peuvent pas se passer de leur tasse de café le matin. Mais quelle quantité de café une mère qui allaite peut-elle boire ? Les spécialistes suggèrent de ne pas boire plus de 300 milligrammes de café par jour si vous allaitez un enfant. Cela équivaut à environ trois tasses de café.

Soda: Bien que les sodas contiennent moins de caféine que le café, vous devez quand même limiter votre consommation à deux ou trois sodas par jour. Pourquoi ? Les sodas contiennent souvent d'autres ingrédients potentiellement nocifs, notamment du sucre. Bien que le sucre n'ait pas d'impact sur le lait maternel, il peut provoquer des chocs énergétiques pour la mère.

Thé: De toutes les boissons contenant de la caféine, le thé est celui qui en contient le moins. Il peut être consommé régulièrement par les mères qui allaitent. Il existe même des thés formulés pour les mères qui allaitent, ils favorisent la production de lait maternel et l'allaitement. De nombreuses marques de thé proposent également des mélanges sans caféine.

Boissons énergétiques: Les boissons énergétiques ne sont pas recommandées aux femmes qui allaitent. Elles contiennent plus de caféine que le café et des additifs qui pourraient être dangereux. Ces boissons énergétiques pourraient même provoquer une toxicité vitaminique si vous prenez des vitamines.

 

Quand est-ce que je peux consommer des boissons caféinées ?

Pour éviter que votre bébé ne soit exposé à la caféine il est préférable d’éviter d’en consommer une heure avant l’allaitement.

Des études ont montré que le taux de caféine dans le lait maternel atteint son maximum environ 60 minutes après la consommation. Du coup il faudra programmez vos tétées en conséquence. Essayez de nourrir votre bébé dès le matin et de prendre votre café après.

 

caféine-et-allaitement

 

 

Sources d'énergie naturelles pour les mamans

De nombreuses mères boivent de la caféine pour essayer de retrouver de l'énergie. De nombreuses mères sont encore confrontées à un manque de sommeil même quatre mois après l'accouchement. Nous avons listé des conseils pour que vous poussiez retrouver une certaine énergie.

 

Se reposer

Les médecins recommandent aux adultes de dormir entre sept et neuf heures par nuit. C’est difficile d’obtenir autant de sommeil quand on allaite. Du coup le mieux est de vous reposer la journée Essayez de vous reposez lorsque bébé fait sa sieste. Vous pouvez aussi essayez de rattraper votre retard de sommeil en vous couchant un peu plus tôt chaque soir, ainsi qu'en faisant la grasse matinée et la sieste le week-end.

 

Manger des fruits

Achetez des fruits la prochaine fois que vous ferez vos courses. Les fruits vous permetteront d'obtenir un regain d'énergie.

Les pommes : Elles contiennent des antioxydants qui décomposent les glucides dans votre organisme. Vous obtiendrez plus d’énergie en mangeant une pomme que du pain ou des pates.

Bananes : Elles contiennent des sucres naturels et des nutriments tels que la vitamine B6 et le potassium. Manger une banane est tout aussi efficace qu'une boisson à base de glucides.

Les agrumes : Ils sont pleins de vitamine C. Votre corps utilise la vitamine C pour créer l'acide aminé L-Carnitine, qui aide à transformer la graisse en énergie.

 

Prenez un bain de soleil

Saviez-vous que la lumière du soleil est l'une des meilleures sources naturelles de vitamine D ? C'est La vitamine D améliore les symptômes de la fatigue et de la faiblesse musculaire. Vous pouvez obtenir votre dose de vitamine D en passant quelques minutes à l'extérieur. N'oubliez pas d'appliquer un écran solaire si le soleil est fort.

 

Faite de l'exercice

Le manque d'activité physique est souvent la cause de la fatigue. Faire de l'exercice tous les jours peut améliorer votre niveau d'énergie, mais aussi stimuler votre humeur et vous aider à mieux dormir. Mettez votre bébé dans une poussette ou un porte-bébé et faites une promenade dans votre quartier.