comment-porter-votre-nouveau-né

Comment porter votre nouveau-né

Le portage consiste essentiellement à porter votre enfant sur votre corps, que ce soit en l'attachant à un morceau de tissu autour de lui et de vous, ou en utilisant un porte-bébé.

 

Qu'est-ce que le portage ?

Il y a certaines mères qui se demandent quel est le moyen le plus sur de porter leur nouveau-né. Le portage doit être fait de façon à ce que votre bébé soit bien maintenu et surtout qu’il soit à l’aise. Découvrez comment porter votre nouveau-né et les avantages qu’il peut y avoir à utiliser cette pratique.

Le portage est en fait un terme utilisé pour décrire le fait de porter un bébé attaché sur soi, comme s'il était porté dans un vêtement. Ce concept n'est pas nouveau. Il y a de nombreuses cultures qui y sont habituées. Porter un bébé sur soi fait partie de la vie quotidienne de nombreuses femmes à travers le monde.

 

Comment porter son bébé en toute sécurité ?

Le portage est sans risque, mais il faut quand même faire attention, car certains nouveau-nés sont plus faibles. Par exemple il y en a qui un faible tonus musculaire et d’autres sont particulièrement vulnérables à la suffocation. Il faut donc juste faire plus attention si vous décidez d’utiliser une écharpe de portage.

✔️ Est-ce que le bébé peut bien respirer ? Il faut toujours pouvoir voir la bouche et le nez de votre bébé. Ses voies respiratoires doivent être dégagées, c'est-à-dire que le tissu ou les vêtements n'obstruent pas son visage.

✔️ Pouvez-vous vous pencher en avant sans que le bébé ne bouge ? Vous devez vous assurer que votre bébé soit totalement maintenu. Si le bébé s'éloigne de votre corps, l’écharpe de portage doit être resserrée. Encore une fois, faites attention qu’il puisse bien respirer.

✔️ Est-ce que vous avez les mains libres ? Le porte-bébé doit entièrement soutenir votre enfant. Il faut réajuster l’écharpe si vous avez besoin de le soutenir avec l’une de vos mains. Le mieux est de mettre le bébé en position verticale, face au porteur, poitrine contre poitrine.

✔️ Vous devez vous assurez que votre enfant est en sécurité lorsque vous le portez.

 

écharpe-de-portage

 

 

Quels sont les avantages pour le bébé ?

Pendant le processus de grossesse, votre bébé a passé son temps dans un espace sombre, chaud et confortable, doucement. Il était nourri et toujours en mouvement. Le terme "4e trimestre" est utilisé pour évoquer les premiers mois après la naissance. Il peut maintenant bouger ses membres, la lumière est vive sur ses yeux, les bruits sont forts et inhabituels, mais le silence est aussi étrange. Il n'a pas l'habitude de rester immobile ou d'être déplacé. Ils ressentent beaucoup de nouvelles odeurs, la température change.

Tous ces changements sont perturbants pour lui. L’avantage de porter votre bébé c’est que vous recréez un environnement similaire à celui de l’intérieur du ventre. Beaucoup des choses qui lui étaient familières sont de nouveau présentes.

Le cerveau d'un bébé est très primitif, fonctionnant uniquement sur des réflexes basiques afin d'assurer sa survie. Tout son comportement est guidé par des réflexes qui sont des réponses automatisées à un stimulus qui finissent par devenir, avec le temps, des automatismes. Votre bébé apprécie rester proche de vous, car vous répondez à ces besoins. Il pleura moins s’il n’est pas stressé et en plus cette méthode participe au développement de son cerveau.

Des recherches ont monté que les hormones du stress (comme le cortisol) peuvent avoir un impact négatif sur le développement du cerveau et les connexions neurales. Un contact peau à peau aident à libérer de l'ocytocine, une hormone extrêmement puissante qui contribue à réduire l'impact du cortisol. L'ocytocine joue également un rôle dans la création de liens affectifs et d'attachement et favorise le développement d'un comportement réactif chez les nouveaux parents.

Lorsque le bébé est proche, nous communiquons davantage avec lui, ce qui favorise le développement social. Parce que le bébé sait qu'il est en sécurité, il est souvent plus apte à s'engager dans le monde qui l'entoure, car ses besoins sont satisfaits. Le portage en écharpes facilite la satisfaction des bébés.

 

Quels sont les avantages pour les parents ?

Le portage peut permettre aux parents de répondre aux besoins de leur bébé tout en répondant aux leurs. Un nouveau-né demande beaucoup d’attention. D’ailleurs il peut être stresser de voir son bébé pleuré dès que l’on pose. Garder le bébé près de soi aide les parents à se sentir calmes, grâce à la libération d'ocytocine.

En plus le portage permet de rendre les choses plus accessibles. Il est plus facile de se déplacer, travailler dans sa maison, etc. Sans oublier que vous partagez un lien connexe avec votre bébé.

Il existe très peu de recherches sur le portage en écharpe. Mais ce qui est sûr c’est que cela favorise un attachement physiologique et émotionnel entre le bébé et le parent. Le contact physique rend la mère plus sensible à son enfant et favorise l’attachement.

 

echarpe-de-portage

 

 

Portage en écharpe

Le portage est bénéfique quel que soit l'âge de l'enfant. D'après ce que nous savons sur le développement du cerveau et du langage, cela se poursuit pendant la petite enfance et au-delà. Les interactions et les expériences partagées sont essentielles. Un enfant qui se trouve à votre hauteur est beaucoup plus impliqué dans le monde et dans ce qui se passe.

Cela peut faciliter de nombreuses activités. Il existe des porte-bébés spécialement conçus pour les enfants plus âgés et pour ceux qui ont des besoins ou des conditions spécifiques. Grâce à ça ils peuvent bénéficier de la proximité des gens et essayer d’interagir. En plus le portage en écharpe offre un bon soutien quand il est bien ajusté.

Il existe de nombreux mythes autour du portage et de l'utilisation des écharpes/harnais de portage. Il y a certaines personnes qui disent qu’un enfant qui est trop couvé devient un assisté. Cependant, les recherches ont montrer que les parents qui gardent leurs bébés près d’eux, arrive à répondent à leurs besoins et du coup leurs enfants deviennent des individus indépendants et confiants.

Cela peu vite devenir inconfortable si un porte-bébé n'est pas bien ajusté ou mal adapté. L'essentiel est de bien l’ajuster pour que vous vous sentiez à l’aise, ainsi que votre bébé. Souvent il faut juste faire de petits ajustements pour sentir une différence.

 

Acheter un porte-bébé ou une écharpe de portage

Votre porte-bébé doit être basé sur vos propres besoins et celles de votre bébé. Ce qui convient à une personne ne conviendra pas forcément à une autre. Chaque personne a des préférences, une forme corporelle unique, des capacités et des tolérances différentes. La meilleure façon de choisir est d’essayer par vous-même.

Les écharpes/porte-bébés les plus chères coûtent environ 130 à 150 euros, mais la plupart vendus en magasin ou sur internet sont vendus entre 30 et 100 euros. Attention ce n’est pas parce que vous dépensez des centaines d’euros que vous aurez un modèle sûr et durable.

Pour vérifier la qualité, vous pouvez vérifier les matières utilisées et regarder si les normes européennes sont respectées. Il est préférable de faire attention à ces critères plutôt qu’au prix.

Le prix peut varier en fonction de la marque et du type de produit. Si possible essayer le produit avant de l’acheter. Comme nous vous l’avons précisé, vous trouverez de tout au niveau du prix. Il y a des modèles bas de gamme et haut de gamme. Vous avez aussi la possibilité d’acheter une porte-bébé d’occasion. Par exemple sur le site Leboncoin ou sur la Marketplace de Facebook. D’ailleurs vous pourrez revendre votre modèle après l’avoir utilisé.

 

Apprendre-à-porter-votre-bébé