dormir-avec-bébé

Dormir avec bébé

Parfois il peut être dur de trouver le sommeil avec un bébé, du coup vous l’avez peut-être pris à côté de vous dans le lit. Il y a aussi ceux qui ont pris la décision de dormir avec leur bébé dès le début. Dans les deux cas, vous n'êtes certainement pas seule.

Pour les experts l'endroit le plus sûr pour dormir pour un nouveau-né est un lit d'enfant, placé dans votre chambre pendant les six premiers mois de sa vie. Mais de nombreuses mères qui manquent de sommeil admettent qu'elles partagent leur lit avec leur bébé. Soit la nuit, soit pour les siestes de jour.

 

Quels sont les risques du co-dodo pour votre bébé ?

Si vous avez décidé de dormir avec votre nouveau-né (soit occasionnellement, soit toutes les nuits), vous vous demandez peut-être si vous faites le bon choix. Pas mal de femmes ont peur du syndrome de mort subite du nourrisson, du coup c’est pour ça qu’elles décident de dormir avec lui.

En tout cas si le co-dodo est pratiqué en toute sécurité, il n'est pas considéré comme présentant un risque pour votre enfant.

Il est même prouvé que le co-dodo avec votre bébé présente des avantages, en particulier pour les mères qui souhaitent allaiter. Le co-dodo favorise l'allaitement et permet aux parents et aux bébés de se reposer davantage.

 

le-mois-de-bébé

 

 

Comment dormir en toute sécurité avec votre bébé

Si vous souhaitez partager votre lit avec votre bébé, il est essentiel que vous le fassiez en toute sécurité :

✔️ Les parents devraient dormir dans un lit avec un matelas ferme, afin de réduire les accidents.

✔️ Le lit doit être appuyé contre un mur, car un espace pourrait coincer le bébé entre le lit et le mur.

✔️ Il faut éviter les oreillers supplémentaires, les couvertures amples ou les vêtements de nuit avec des glands.

✔️ Le bébé ne doit pas dormir sous une couette, car il peut facilement surchauffer, mais doit avoir sa propre couverture ou son propre sac de couchage.

✔️ Le bébé doit dormir sur le dos.

✔️ Le bébé ne doit pas dormir à côté de ses frères et sœurs plus âgés.

✔️ Il ne doit jamais dormir sur un canapé ou un fauteuil.

✔️ Il n'est pas conseillé de dormir avec votre bébé si vous ou votre partenaire fumez, avez bu de l'alcool ou prenez des médicaments susceptibles de vous rendre somnolent.

✔️ Il n'est pas conseillé de dormir avec votre bébé si vous êtes épuisée.

✔️ Il n'est pas conseillé de dormir avec votre bébé si celui-ci est prématuré ou s'il pèse moins de 2,5 kg à la naissance.

 

vertbaudet-pub