l'importance-de-l'activité-physique

L'importance de l'activité physique

Les chercheurs étudient depuis des décennies les moyens de réduire les risques de maladie chronique. D’après plusieurs études l’activité physique fait partie des moyens les plus efficaces pour rester en bonne santé et éviter des maladies. Les adultes devraient pratiquer au moins 150 minutes d'activité physique d'intensité modérée par semaine, dont au moins deux jours d'activités de renforcement musculaire. Faire de l'exercice jusqu'à 300 minutes par semaine présente des avantages encore plus importants pour la santé.

Nous pratiquons une activité physique légère tout au long de la journée, la marche et la station debout. Cependant, de nombreux adultes sont surtout inactifs pendant la journée. Nous sommes nombreux à rester assis toute la journée à notre travail. En plus les technologies nous facilitent de plus en plus la vie et du coup on fait moins d’efforts physiques.

Les recherches montrent que les personnes qui restent assises toute la journée, même si elles vont au gymnase pendant une heure, sont plus exposées au risque de maladie que celles qui sont plus actives pendant la journée. Les activités physiques, comme la marche pendant les courses ou d'autres activités, peuvent représenter un grand nombre de minutes tout au long de la journée et sont bénéfiques pour la santé en général.

 

Qu'est-ce que l'inactivité physique ?

L'inactivité physique est le fait de ne pas se tenir debout ou de ne pas bouger. S'asseoir à votre bureau ou regarder la télévision font partie de cette catégorie. Notre santé est affectée par le nombre d'heures que nous passons chaque jour assis, ainsi que par la durée de ces périodes d'inactivité.

 

Quels sont les risques ?

De nombreux paramètres permettent d'évaluer les risques de maladie, notamment la glycémie, l'insuline, le HDL (cholestérol), le tour de taille, les triglycérides et la pression artérielle. Les chercheurs ont également étudié la relation entre la position assise et les indicateurs d'inflammation, qui est fréquente chez les personnes souffrant de maladies cardiaques. Des études ont même porté sur l'inactivité et le risque de décès prématuré. Tous ces résultats peuvent être influencés négativement par l'inactivité physique : Plus vous êtes assis, plus vous risquez de tomber malade.

 

Comment pouvons-nous réduire l'inactivité physique à la maison et au travail ?

Bien qu'il n'y ait pas encore de recommandation précise, la règle de base est de bouger pendant au moins 1 à 2 minutes par heure et il faut faire 150 minutes d'activité physique modérée chaque semaine. Si votre travail propose un poste assis, vous pouvez interrompre ce temps d’inactivité par des activités physique pour améliorer votre santé. Voici quelques conseils pour bouger tout au long de la journée :

- Garez-vous loin des bâtiments.
- Utilisez un bureau debout.
- Faites une marche rapide après le déjeuner.
- Restez debout pendant les appels téléphoniques.
- Buvez suffisamment d'eau pour aller souvent aux toilettes.
- Jouez en extérieur, promenez-vous au lieu de regarder la télévision.

 

728x90-slimdoo55