la-poussée-dentaire

La poussée dentaire

La poussée dentaire est souvent gênante pour votre bébé. Après l’apparition des dents de lait est une sorte de repère. Dans cet article nous allons vous donner des conseils pour que votre enfant ait une bonne hygiène bucco-dentaire.

 

Les symptômes de la pousse des dents chez les bébés

L'apparition de la première dent de votre enfant est un moment marquant en tant que parent. Chaque bébé réagit différemment à la poussée dentaire. Certains peuvent être totalement indifférents à l’apparition des dents dans leur gencive, mais d’autres en souffrent.

Voici quelques symptômes que votre bébé peut ressentir lors de la poussée dentaire :

Il bave beaucoup
Il cherche à mâcher tous ce qu’il trouve
Il est difficile à gérer
Il pleure plus que d'habitude
Refuse la nourriture (si elle est déjà solide) ou s'énerve en étant nourri au sein ou au biberon
Se tire sur l'oreille ou se frotte la joue

Parfois, les gens évoquent d'autres symptômes lors de la poussée dentaires. Notamment des éruptions cutanées, de la fièvre et plus de couches sales.

 

le-mois-de-bébé

 

 

Quand est-ce que les bébés commencent à faire leurs dents ?

Les dents de lait commencent généralement à apparaître entre six et douze mois. Ce sont généralement les deux dents du bas en premier, suivies des deux dents du haut, donc ce sont les incisives qui apparaissent en premier.

Après les incisives inférieures et supérieures, le reste des dents de lait sortent généralement dans l'ordre suivant :

Incisives latérales
Premières molaires
Canines
Les secondes molaires

Les enfants ont 20 dents et la plupart des enfants ont généralement toutes leurs dents de lait vers l'âge de trois ans.

 

Remèdes pour la poussée dentaire

Pendant cette période vous pouvez aider votre bébé en :

En lui permettant de mâcher. L'un des meilleurs moyens de soulager l'inconfort votre bébé est de lui permettre de mastiquer. La mastication fournit une contre-pression, qui peut atténuer la douleur ressentie. Les jouets de dentition peuvent fonctionner et ils sont encore meilleurs s'ils sont froids. Alors conservez-les au réfrigérateur ou au congélateur pour que votre bébé obtienne un meilleur soulagement.

Des câlins et du réconfort peuvent également être nécessaires. Tenez-le près de vous, même s’il est grincheux. Vous devrez faire preuve de patience et de compréhension pour l'aider à traverser cette épreuve.

jouet-de-dentition

 

 

Soulager la douleur

Si votre bébé a mal, vous pouvez lui donner un analgésique sans sucre, comme le paracétamol, à condition qu'il ait plus de trois mois. Suivez toujours les instructions figurant sur l'emballage du médicament et adressez-vous à votre pharmacien si vous avez des questions.

Brosser les dents de vos enfants. Pour ce qui est des soins dentaires de votre enfant, plus vous commencez tôt, mieux c'est. Il est recommandé de brosser même s'ils n'ont pas de dents. Vous n'avez même pas besoin de brosse. Vous pouvez simplement utiliser un gant de toilette pour nettoyer leurs gencives, afin qu'ils s'habituent à la sensation.

Quand est-ce qu’il faut commencer à se brosser les dents ? Dès que les dents apparaissent. Il faut commencer à se brosser les dents dès qu’ils apparaissent. Vous allez commencer à lui faire quand il est petit et il le fera tous seul par la suite. Surtout il est important de lui faire comprendre pourquoi il doit se brosser les dents.

Dès que la première dent de votre enfant apparaît, vous devez lui procurer une brosse à dents et du dentifrice. Il est très important d'utiliser un dentifrice conçu spécialement pour les enfants au début, car le dentifrice pour adultes peut être nocifs à cause des taux de fluor. Le truck c’est qu’à cet âge ils n’ont pas le réflexe de cracher le dentifrice, ils finiront par en avaler.

Quand il s'agit de choisir une brosse à dents, une petite tête souple est préférable. Les brosses à dents électriques conviennent également aux enfants. La Oral B a une petite tête et une bande bleue, ce qui permet de savoir quand il faut changer de brosse. Votre enfant doit avoir une nouvelle brosse à dents tous les trois ou quatre mois.

 

bébé-poussée-dentaire

 

Les meilleurs moments pour brosser les dents de votre enfant

Il est important de brosser les dents de votre enfant et ceux deux fois par jour. Le matin et le soir, avant qu'il n'aille au lit. Il est logique de se brosser les dents directement après le petit-déjeuner, pour éliminer les restes de nourriture.

Il faut toujours se brosser les dents. Le sucre contenu dans les aliments affaiblit l'émail des dents, le rendant plus poreux et plus susceptible d'être endommagé. Lorsque vous mangez quelque chose de sucré, cela dissout l'émail de vos dents. Les aliments sucrés ou acides dissouts le calcium de vos dents.

Un développement dentaire survient lorsque votre enfant commence à perdre ses dents de lait. Elles font place à ses dents définitives. Avant, les dents définitives apparaissaient vers l'âge de six ans, mais aujourd'hui elles poussent quand l’enfant est âgé de quatre à six ans. En général, ce sont toujours les deux dents du bas qui sortent en premier, puis les deux dents du haut, donc ce sont les incisives qui sortent.

Les enfants ont généralement toutes leurs dents d'adulte entre 12 et 14 ans. Leurs dents de sagesse sortent généralement beaucoup plus tard, entre 18 et 21 ans.

 

Votre enfant doit éviter le sucre

Votre enfant doit se brosser les dents deux fois par jour avec une bonne brosse et un bon dentifrice. Il faudra aussi faire attention à son alimentation. Il faut éviter les excès de sucre. Faite lui boire de l’eau plutôt que des boissons gazeuses.

Nous sommes tous nés en aimant les saveurs sucrées (par exemple le lait maternel est sucré). Mais le sucre abime les dents. Du coup il faut tous de suite habitué votre enfant à éviter les choses sucrés. Ce sera bénéfique pour lui sur le long terme.

L’excédent en sucre reste nocif quel que soit la provenance. Par exemple un raisin sec est aussi sucré qu’un ours en guimauve. Ils feront autant de dégâts, car ils s'infiltrent dans toutes les fissures des dents. Certains barres coupe faim sont aussi nocive qu’une barre chocolaté mars. En ce qui concerne les sucreries la quantité peut être bien plus dommageable que la fréquence.

Si vous donnez à votre enfant un sac de bonbons et qu'il les mange lentement toute la journée, ce sera plus dommageable que s’il les mangers tous en une fois. Une consommation prolongée est plus nocive qu’une consommation instantané.

 

Votre enfant à besoin d'une alimentation saine pour obtenir une bonne santé dentaire

Votre santé a besoin d’une bonne santé bucco-dentaire. Pour ce faire vous devez supprimer les sucreries et lui fournir des aliments sains. Le seul complément que vous devriez vraiment envisager est la vitamine D. Tout le monde connaît maintenant l'importance de la vitamine D et le rôle qu'elle joue dans l'absorption du calcium par l'organisme.

Vous devez aussi veiller à ce que votre enfant ait un régime alimentaire équilibré, avec de la vitamine C provenant des fruits et légumes. C'est important pour garder ses gencives en bonne santé. Après il est extrêmement rare qu'une carence nutritionnelle soit à l'origine de problèmes dentaires.

Bien sûr parfois des caries se produisent. Les caries sont très fréquentes chez les enfants. Cette affection touche tous les enfants (pauvres, riches ou de la classe moyenne). Il est important de régler le problème, notamment la douleur ou la sensibilité dès qu'ils se présentent. Vous devrez prendre rendez-vous chez le dentiste dès que votre enfant à deux ans. Et il faudra passer des examens tous les six mois.

Les principaux problèmes apparaissent parce que les enfants ne se brossent pas suffisamment les dents. Cela peut entraîner des problèmes de plaque dentaire, des problèmes de gencives et des saignements. Mais le problème le plus courant reste la carie.

 

vertbaudet-pub