bébé-nez-bouché

Nez bouché bébé

Il existe différentes choses qui peuvent provoquer des congestions nasales chez les bébés. Le problème c’est que vous êtes limité au niveau des traitements. Par exemple, vous ne pouvez pas utiliser de médicaments contre le rhume pour soulager l'enfant, car ils sont dangereux pour les jeunes enfants.

Heureusement il existe quand même des solutions si votre bébé à le nez bouché. Découvrez ce qui peut soulager votre enfant.

 

Nez bouché chez les bébés

Il peut être très surprenant de constater la quantité de mucus produite par le petit nez de votre enfant. Mais rassurez-vous, c'est tout à fait normal. Le nez bouché chez les bébés et les jeunes enfants est due à l'inflammation des membranes qui tapissent leur cavité nasale. En général, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Les nouveau-nés souffrent souvent de congestion, même s'il n'y a rien d'anormal. Les nouveau-nés ont du mucus dans leur système, car leur système immunitaire est encore en développement.

Ils peuvent aussi avoir le nez bouché, car ils souffrent d’une maladie comme la grippe ou rhume.

 

nez-bouché-bébé

 

 

Congestion nasale bébé

Il existe plusieurs symptômes associés à la congestion chez le bébé et ils varient en fonction de l'endroit où se trouve la congestion. Il peut toutefois être étonnamment difficile de déterminer où se trouve la congestion, car les bébés sont petits et leurs voies respiratoires ne sont pas très espacées.

Si votre bébé a le nez qui coule ou s'il a dû mucus dans le nez, c’est qu’il souffre de congestion nasale. Ce type de congestion est beaucoup plus fréquent que la congestion thoracique.

La congestion thoracique est due à la présence de liquide dans les voies respiratoires des poumons. Elle est beaucoup moins fréquente et ne se développe que si votre bébé est malade.

Les symptômes associés à la congestion nasale sont les suivants :

- Respiration bruyante
- Ronflement pendant le sommeil
- Problèmes pendant l'alimentation
- Nez bouché
- Reniflement
- Toux

En revanche, lorsque les bébés souffrent de congestion thoracique, les symptômes sont les suivants :

- Respiration sifflante
- Respiration rapide ou laborieuse
- Toux
- Problèmes d'alimentation

 

nettoyer-nez-bébé

 

Nez bouché bebe

Si les tissus et les vaisseaux sanguins à l'intérieur de la cavité nasale de votre enfant sont remplis de liquide c’est qu’il souffre d’une congestion nasale. Il est alors difficile pour votre enfant de dormir. Elle peut également entraîner d'autres problèmes tels que la sinusite. Heureusement, il existe quelques indicateurs qui permettent de savoir si votre petit est atteint d'une infection bactérienne ou virale.

Par exemple, si votre bébé a le nez qui coule, vous devez examiner l'écoulement et regarder sa couleur, car c'est un indice. Des écoulements aqueux et clairs sont généralement dus à un virus, mais le mucus peut devenir jaune, vert ou blanc pendant plusieurs jours avant de redevenir clair.

La congestion peut même être causée par des allergies. Dans ce cas, vous devez emmener votre nourrisson chez un médecin, car il peut avoir besoin d'un test d'allergie. Votre bébé peut également avoir le nez bouché s’il a été exposer à un irritant, comme la fumée de cigarette.

La congestion peut également se produire lorsqu'un aliment ou objet se coince dans le nez de votre nourrisson. Cela nécessitera également une visite chez le médecin, voire aux urgences. Vous ne devez jamais essayer de retirer quoi que ce soit du nez de votre enfant mise à part le mucus.

Le nez bouché dû à un rhume est traité en donnant à votre enfant des gouttes salines. Toutefois, si d'autres symptômes apparaissent, notamment un mucus jaune et épais et de la fièvre, vous devez contacter immédiatement un professionnel de la santé.

 

nez-bouché-bébé

 

 

Traitement nez bouché bébé

Vous ne pouvez pas donner des médicaments contre le rhume à votre bébé, mais il existe des remèdes qui peuvent soulager l'écoulement nasal ou la congestion nasale chez les nourrissons.

 

Eau salée

Vous pouvez utiliser des gouttes nasales ou un spray d'eau salée. Vous pouvez acheter ces produits en magasin sans avoir besoin d'une ordonnance médicale.

Si vous utilisez des gouttes, mettez deux gouttes dans chaque narine. Cela permettra de libérer le mucus qui s'y trouve. Immédiatement après, utilisez une poire de succion pour retirer le mucus et la solution saline. Essayez de placer une serviette roulée sous les épaules de votre enfant. Cela vous permettra d'incliner légèrement sa tête vers l'arrière afin d'être certain de faire pénétrer les gouttes dans son nez.

Avant de placer la poire de succion dans le nez de votre bébé, pressez-la. Si vous pressez la poire alors qu'elle est déjà dans la narine, elle émettra de l'air qui pourrait pousser le mucus encore plus haut dans le nez. Une fois que vous avez extrait le mucus, pressez-le sur un morceau de tissu propre. Faites-le environ 15 minutes avant de nourrir votre enfant et juste avant qu'il aille se coucher. Cela aidera votre petit à respirer plus facilement lorsqu'il prendra son biberon ou s'installera pour dormir.

Sachez que certains types de solution saline contiennent des médicaments. Vous devez les éviter. Les sprays ou les gouttes de solution saline ordinaire conviennent parfaitement.

 

Vapeur

La vapeur permet d'humidifier l'intérieur des fosses nasales. Un humidificateur ou un vaporisateur qui libère une brume dans l'air de la pièce est sans danger, à condition qu'il ne soit pas à portée de main de votre enfant. Veillez toutefois à le placer suffisamment près pour que la brume puisse atteindre votre enfant pendant son sommeil ou lorsque vous êtes tous les deux dans la pièce en train de jouer ou de vous câliner. Ne mettez jamais d'eau chaude dans un humidificateur, car cela peut provoquer des brûlures.

Veillez à changer l'eau tous les jours et à nettoyer et sécher le vaporisateur, afin d'éviter le développement de bactéries et de moisissures. Vous pouvez aussi emmener votre bébé avec vous dans la salle de bains. Mettez la douche en marche et laissez la pièce s'embuer tout en tenant votre bébé contre vous pendant plusieurs minutes. C'est utile pour dégager ses voies nasales avant d'aller au lit.

 

Pommades

Il existe des pommades qui ont été spécialement conçus pour les bébés. Elles peuvent être appliqués en toute sécurité sur la plante des pieds ou sur la poitrine, mais il est toujours sage de consulter votre médecin avant d'utiliser de tels produits. Vous devez également demander des détails sur leur mode d'utilisation, quelle que soit l'indication figurant sur l'étiquette.

 

Évitez les médicaments contre le rhume et les décongestionnants

Les médicaments contre le rhume et les décongestionnants ne doivent jamais être administrés à un enfant ou un bébé de moins de quatre ans. Même chez les enfants plus âgés, entre 4 et 6 ans, vous devez consulter votre médecin avant d'administrer des médicaments de ce type.

 

solution-saline-nez-bebe

 

Conseils pour réduire l'encombrement nasal chez les bébés et les jeunes enfants

Essayez de placer un oreiller sous le matelas de votre enfant. Votre enfant sera ainsi couché en biais, avec les pieds plus bas que la tête. Cela permet d'évacuer le mucus de ses sinus. Toutefois évitez cette solution si votre enfant est encore un bébé. Les oreillers et les autres objets similaires doivent être éloignés de la zone de couchage jusqu'à ce que votre enfant atteigne l'âge de 2 ans, afin de réduire le risque de mort subite du nourrisson (MSN).

Vous devez également faire en sorte que votre enfant reste bien hydraté. Les liquides fluidifient le mucus. Mais n’essayez pas de forcer votre bébé à boire de l’eau. Quelques gorgées de plus dans la journée suffiront.

Si votre enfant est assez grand, vous devez lui apprendre à se moucher tout seul. Montrez-lui comment faire.