rêve-femme-enceinte

Rêve femme enceinte

De nombreuses femmes enceintes remarquent des changements au niveau de leurs rêve. Cela peut être préoccupant pour certaines, mais d'autres peuvent trouver cela très intéressant !

Comme pour la plupart des choses dans ce monde, il existe des explications logiques et même scientifiques à ces changements.

 

Changements des rêves pendant la grossesse

Vos rêves peuvent être affectés de différentes manières lorsque vous êtes enceinte. Ce qui est sûr c’est que l’expérience sera unique, vu que chaque femme est différente. Voici certains changements que vous pouvez constater dans vos rêves :

- Rêves réalistes.
- Cauchemars fréquents.
- Rêves intenses.
- Rêves basés sur l'anxiété.
- Rêves plus fréquents.
- Clarté et souvenir des rêves.

 

Qu'est-ce qui cause ces changements de rêves ?

Il est difficile de trouver une explication précise pour expliquer ces changements, mais cela vient surtout du fait que vous subissez des changements physiques et émotionnels pendant votre grossesse.

 

1. Hormones

La grossesse entraîne une modification de vos hormones, et l'on pense que l'augmentation des hormones pourrait être la cause des changements au niveau de vos rêves. Vos hormones peuvent avoir un contrôle sur vos sentiments et peuvent même accroître votre anxiété. La façon dont votre cerveau traite les informations et les émotions peut également être influencée par vos hormones. Du coup vous constatez des changements au niveau de vos rêves.

 

2. Sommeil

Le sommeil est souvent perturbé lorsqu’on est enceinte. Il y a de nombreuses femmes qui n’arrivent pas à dormir profondément. La perturbation de votre sommeil peut être due à une gêne ou des mictions fréquentes. C’est pendant le sommeil paradoxal que la plupart de vos rêves se produisent. Ils sont généralement plus intenses pendant cette période. Les femmes enceintes qui rêvent pendant leur sommeil paradoxal peuvent se remémorer le rêve qu’ils ont subit le lendemain matin. Le fait qu’il soit plus intense et réaliste facilite aussi leur souvenir.

 

3. Stress et anxiété

La grossesse s'accompagne de son lot de stress et d'anxiété. On pense que vos rêves sont un moyen pour votre esprit s’essayer de résoudre les problèmes. L'augmentation de l'anxiété et du stress fait que vos rêves deviennent plus intenses.

 

4. Emotions

Les émotions que vous ressentez pendant votre grossesse sont liées aux hormones. Vous subissez différentes phases émotionnelles et vos rêves reflètent votre état émotionnel.

 

Vous pouvez subir un changement à tout moment de votre grossesse. Vos rêves peuvent changer à partir du premier trimestre lorsque votre corps s'adapte aux nouveaux niveaux d'hormones. Mais la plupart des mères déclarent que les changements au niveau de leur rêve se sont produits au cours du troisième trimestre. Il faut dire que c’est pendant cette période que votre sommeil est le plus susceptible d’être interrompu. Vous serez probablement plus anxieuse parce que le jour de votre accouchement est de plus en plus proche.

vertbaudet-l'essentiel-puericulture

 

 

La signification des rêves

Il n'est pas rare que vous fassiez des rêves pendant votre grossesse. Il n'existe pas de preuves scientifiques pour confirmer la signification de certains rêves, mais beaucoup de personnes se livrent à des spéculations sur les rêves et leur signification. Parmi les rêves et les significations les plus courantes que les femmes enceintes font, on peut citer :

• Oups ! De nombreuses femmes rêvent d'oublier de faire quelque chose, que ce soit nourrir leur bébé ou fermer leur voiture à clé. On pense que cela est lié à leur peur de ne pas être encore prêtes à devenir mère.

• Aïe ! Beaucoup de femmes rêvent qu'elles sont attaquées ou enlevées par des individus. Il n'est pas rare de faire des rêves où l'on fait une chute. C’est lié à votre sentiment de vulnérabilité. Si vous rêvez que vous êtes piégée dans un petit espace ou dans une situation dangereuse, c’est que vous avez peur de perdre votre liberté une fois que vous serez mère.

• Ugh ! De nombreuses femmes rêvent que leur partenaire les quitte pour quelqu'un d'autre ou les surprend en train de les tromper. C’est généralement lié à vos changements physiques et à la crainte que votre conjoint n'approuve pas votre nouveau physique.

• La mémoire : Parmi les meilleurs rêves que vous pouvez faire, il y a ceux qui concernent des êtres chers que vous avez perdus. Certains aiment à croire que c'est une façon de vous montrer que, même si vous ne les voyez pas, ils vous offrent quand même leur soutien.

• L'eau : Il est courant de rêver d'eau au cours de votre premier trimestre, lorsque votre sac amniotique se remplit de liquide. Si vous rêvez d'eau sale, cela peut indiquer que vous n'êtes pas tout à fait prêt à être parent. Un rêve avec un tsunami pourrait indiquer le changement de vie qu'apportera le bébé.

• Voyage : Si vous rêvez de faire un voyage, cela pourrait ressembler au voyage que vous vous apprêtez à entreprendre une fois que vous aurez votre petit bébé dans les bras.

• Bébé : Il est courant que beaucoup de vos rêves concernent votre vie de parent. Ces rêves peuvent être agréables et vous montrer que vous aimez votre bébé, ou bien ils peuvent être source d'anxiété et montrer un bébé avec des problèmes de santé. Il est tout à fait normal que vous vous inquiétiez pour votre bébé et cela peut se répercuter dans vos rêves. Ce n'est pas parce que vous avez fait un mauvais rêve que votre bébé aura un problème.

• Le travail : Penser à ce qui vous attend sur la table d’accouchement peut provoquer une pléthore d'émotions. Il y a tellement d'anxiété associée au travail que vous ferez probablement des rêves de qui tournent mal ou qui sont atroces. Si vous avez de la chance, vous pouvez rêver d'un accouchement parfait.

 

Limiter les rêves pendant sa grossesse

Vous ne pouvez pas vraiment vous empêcher de rêver. C’est un phénomène naturel qui se passe dans votre tête lorsque vous dormez. Il est impossible d’agir pendant la phase de rêve, mais il y a quand même certaines choses que vous pouvez faire avant de dormir. Le but étant d’apporter des changements avant de dormir pour que votre sommeil ne soit pas perturbé.

Si vous vous réveillez pour aller aux toilettes, limitez votre consommation de liquides avant de vous coucher. N'éliminez pas complètement les liquides, car il est vital pour vous et votre bébé de rester hydraté. Le fait de limiter votre consommation de liquides quelques heures avant de vous coucher peut faire une énorme différence sur votre sommeil.

Si vous manquez de confort, vous pouvez essayer d’autres positions et utiliser des accessoires. Notamment un coussin de grossesse qui vous aidera à soutenir vos hanches et votre ventre. Vous pouvez aussi changer de matelas.

Si vraiment votre sommeil est perturbé, vous pouvez consulter votre médecin. Il est possible qu'il se passe autre chose, il vaut mieux être sur qu’il n’y ait rien de grave.

 


 

Même si ce que vous vivez dans vos rêves peut sembler réel, dites-vous bien que ce n'est qu'un rêve. Si vous faites des rêves horribles, considérez-les comme un moyen pour votre subconscient d'essayer de prendre un certain contrôle sur les changements qui se passent pendant votre grossesse.

Il est courant que vous et votre partenaire fassiez des rêves liés à la grossesse. Ces changements au niveau des rêves sont de l’ordre émotionnel. Il est tout à fait normal de vivre une modification des rêves vu que vous allez subir un changement majeur dans votre vie.

 

vertbaudet-pub