signes-annonciateurs-d'un-accouchement-proche

Signes annonciateurs d'un accouchement proche

La grossesse peut être effrayante et déroutante. Mais souvent, la plus grande préoccupation d'une future maman est de savoir comment va se dérouler l’accouchement, notamment le travail. Si vous n'avez jamais accouché auparavant, vous êtes probablement un peu anxieuse et inquiète de ce que vous allez ressentir.

Mais ne vous inquiétez pas : certaines femmes trouvent que le travail est loin d'être aussi pénible qu'elles le pensaient, et il y a différents signes annonciateurs du début d’accouchement. Nous avons détaillé les différents changements, processus et sentiments qui se produisent avant et pendant le travail.

 

Ce que l'on ressent avant l'accouchement

A un moment donner votre corps se prépare à l'accouchement. Cela peut se produire des heures, des jours, voire des semaines avant l'accouchement. Vous sentirez votre bébé descendre dans votre bassin au fur et à mesure qu'il avance vers votre utérus. Vous aurez probablement plus de facilité à respirer (grâce à l'espace supplémentaire dans votre abdomen) et vous aurez probablement plus envie de faire pipi.

 

Le bouchon muqueux

Votre bouchon de mucus est comme un bouchon qui bouche votre col de l'utérus pendant la grossesse. Lorsque votre corps l'évacue, cela ressemble à un morceau de mucus collant et globuleux. Il sera probablement clair, mais il peut aussi être jaune ou brun.

Vous perdrez ce bouchon de mucus jusqu'à deux semaines avant l'accouchement, mais ce sera probablement beaucoup plus près de la date de l'accouchement. Vous pouvez remarquer qu'il sort lorsque vous allez aux toilettes ou le trouver dans vos sous-vêtements.

La perte de sang et le bouchon muqueux sont différents l'un de l'autre. Lorsque la perte de sang survient, il s'agit d'un écoulement teinté de sang qui signifie que votre accouchement est imminent.

Il est épais, gluant et peut aussi être filandreux. C'est l’un des signes annonciateurs d’un accouchement proche. Votre col de l'utérus se prépare à un accouchement. Votre écoulement sanguin est petit mais perceptible, et il est susceptible d'être accompagné de crampes, qui sont les premières contractions du travail.

 

kit-naissance

 

 

Les contractions de travail

Lorsque vous serez très proche de l'accouchement, vous ressentirez des contractions de travail. Elles sont un autre signe annonciateur de l’accouchement. Mais attention il faut faire la différence entre les contractions de travail et les contractions de Braxton Hicks.

Les contractions de Braxton Hicks
Les contractions de Braxton Hicks commencent vers le milieu de la grossesse ou après, et il se peut que vous en ayez beaucoup avant d'atteindre la date de votre accouchement. Les contractions de Braxton Hicks ressemblent aux contractions de l'accouchement, mais elles s'atténuent lorsque vous changez la position de votre corps. Leur intensité ou leur fréquence n'augmente pas avec le temps et elles sont accompagnées de mouvements ou de coups de pied du bébé. Les contractions de Braxton Hicks sont ressenties dans le bas de l'abdomen, tandis que les véritables contractions de travail sont ressenties dans le bas du dos, et parfois même dans les jambes.

Contractions de travail
Si vous avez de véritables contractions de travail, vous constaterez qu'elles deviennent plus fréquentes (et nettement plus douloureuses) à mesure qu'elles progressent. Les véritables contractions de travail durent entre 30 et 60 secondes chacune et sont espacées de 5 à 10 minutes les unes des autres. Lorsqu'elles augmentent en durée, en douleur, en intensité et en fréquence, vous savez que votre bébé est sur le point d'arriver.

 

contractions-de-travail

 

Ce que l'on ressent quand on perd les eaux

Lorsque vous perdez les eaux, c'est que votre sac amniotique qui se rompt. Vous avez l'impression que le liquide s'écoule lentement, régulièrement, comme un filet d'eau, comme s'il y avait une fuite à l'intérieur de votre corps. Parfois, le début de la rupture des eaux est marqué par une sensation d'éclatement.

La rupture des eaux est une sensation assez unique. Le principal signe que vous avez perdu les eaux est que vous ne pouvez pas l'arrêter. Lorsque vous faites pipi vous pouvez forcer pour arrêter l’écoulement d’urine, mais c'est différent lorsque vous perdez les eaux. Vous ne pourrez pas l'arrêter, quels que soient vos efforts.

Si vous vous réveillez couverte de liquide et que vous craignez que vos eaux se soient rompues, vous pouvez faire un test olfactif. S'il n'y a aucune odeur, vos eaux se sont probablement rompues, car le liquide amniotique n'est pas odorant.

Il se peut que vos eaux se rompent pendant les contractions, un peu plus tôt ou au moment où vous êtes allongée sur le lit pour accoucher.

 

Ce que l'on ressent pendant l'accouchement

Bien que l'accouchement soit différent d'une femme à l'autre, nous avons lister les sensations auxquels vous pouvez vous attendre au cours du processus.

Crampes intenses pendant la poussée
Lorsque vous commencez à pousser votre bébé, votre effort sera d'abord accompagné de ce qui ressemble à des crampes menstruelles très fortes et intenses. Vous aurez l'impression d'une intensification des crampes et des contractions.

Crampes et douleurs dans tout le corps
Il est probable que vous continuiez à ressentir des crampes musculaires dans tout le corps, y compris dans les jambes et le bas du dos. Au fur et à mesure que les choses progressent, vous vous sentirez probablement incapable de parler et de reprendre correctement votre souffle. Mais si vous vous concentrez sur votre respiration, cela devrait devenir plus facile.

Réactions émotionnelles
À partir de là, vous pouvez réagir de plusieurs façons, et il n'y a aucun moyen de savoir comment vos émotions vont se manifester. Vous pourriez vous mettre en colère, avoir besoin d'aide, crier, pleurer, vous angoisser ou même rire. Mais ne vous inquiétez pas : votre corps et votre cerveau réagiront comme il se doit.

Mouvement de poussée
À ce stade, vous continuerez à pousser. Vous allez probablement essayer plusieurs types de poussées avant de trouver celle qui fonctionne. Une fois que vous aurez trouvé le bon mouvement, vous le saurez - vous aurez l'impression de faire caca. Beaucoup de femmes, au moment où leur beau bébé sort, pensent qu'elles ont fait caca, alors qu'elles viennent juste d'accoucher.

Sensations vaginales
Vous sentirez votre vagin picoter, brûler ou piquer au moment où la tête de votre bébé émerge, avant de ressentir une sensation d'humidité après que votre bébé soit enfin sorti. L'ensemble du processus d'accouchement de votre bébé dure généralement de 6 à 8 heures pour les femmes qui accouchent pour la première fois.

 

accouchement-femme

 

Comment vous vous sentirez après l'accouchement ?

Parfois, les mères s'inquiètent un peu de ce qu'elles vont ressentir après l'accouchement. Mais vous ne devez pas vous inquiéter, tout ira bien. Voici les trois principales choses auxquelles vous pouvez vous attendre :

• Fortes émotions : vos émotions vont probablement monter et descendre, et vous connaîtrez quelques sautes d'humeur. Celles-ci s'atténueront au bout de quelques jours.

• Crampes : Vous aurez peut-être des crampes post-accouchement, qui sont causées par le rétrécissement de votre utérus.

• Douleur : Votre vagin et votre périnée peuvent être douloureux, mais cela disparaîtra avec le temps.

Votre corps s'adapte de différentes manières pendant les 6 semaines qui suivent l'accouchement, mais vous retrouverez votre état normal avant même de vous en rendre compte. Toutefois, si vous remarquez des symptômes persistants, en particulier ceux qui pourraient signaler une dépression post-partum, n'hésitez pas à consulter votre médecin.

 

Péridurale et césarienne

Vous pouvez avoir besoin d'une péridurale et vous pouvez aussi besoin d'une césarienne. Seuls les professionnels de la santé peuvent savoir si vous en aurez besoin ou non.

Vous discuterez avec ces professionnels dans les jours et les semaines qui précèdent votre accouchement, et vous discuterez avec eux pendant l'accouchement. L’expérience des professionnels de la santé vous aidera à décider ce dont vous avez besoin pour mettre votre bébé au monde. Vous et votre équipe médicale pouvez décider de ce qui est le mieux pour vous.

 

Quelques conseils pour vous préparez à l'accouchement

Inscrivez-vous à un cours d'accouchement : Dans ces cours d'accouchement, les futures mères peuvent partager leurs histoires. Comme ça vous vous sentirez moins inquiète et mieux préparée.

Vous serez entourée de personnes serviables : Votre partenaire sera là pour vous soutenir, et tous les médecins et infirmières ont déjà fait cela un million de fois, ils seront là pour vous guider à chaque étape du processus.

Parlez aux personnes que vous connaissez et qui ont déjà accouché : Leurs témoignages, leurs histoires et leurs souvenirs vous mettront à l'aise. S'ils ont réussi à vivre cette expérience, vous le pouvez aussi.

Expérience : Ne vous inquiétez pas si votre expérience ne reflète pas exactement celle d'autres personnes de votre entourage. Il n'y a pas deux naissances qui se ressemblent.

Surtout, essayez de ne pas vous inquiéter : Les femmes accouchent depuis des milliers d’années, donc ne vous inquiétez pas. L’équipe médicale est là pour vous soutenir.

L'accouchement est l'une des expériences les plus importantes que vous vivrez dans votre vie. Elle peut faire mal, être longue et ne pas correspondre à ce que vous attendiez. Mais une chose est sûre : vous vous retrouverez avec un magnifique petit bébé qui fera partie de votre vie pour toujours.

 

produits-accouchement