symptomes-d'un-col-qui-s'ouvre

Symptomes d'un col qui s'ouvre

Le col de l'utérus, qui est normalement fermé pour assurer la sécurité du bébé pendant la grossesse, se dilate complètement pour permettre au bébé de descendre par le canal de naissance. Imaginez votre utérus un ballon gonflé. Vous pouvez considérer le col de l'utérus comme la partie inférieure, où vous attachez le ballon.

Les contractions permettent l’ouverture du col de l'utérus. C'est la première étape du travail. Il est tout à fait naturel de se demander : comment puis-je savoir si mon col de l'utérus s'ouvre ? Il existe plusieurs symptômes qui indique la dilatation du col de l'utérus.

 

Dilatation et effacement du col de l'utérus

Avant de pouvoir commencer à se dilater, le col de l'utérus doit se ramollir et se raccourcir. C'est ce qu'on appelle l'effacement du col de l'utérus. Si ce n'est pas votre premier bébé, votre col de l'utérus peut s'effacer et se dilater simultanément.

La dilatation du col de l'utérus est l'ouverture du col de l'utérus se mesure en centimètres. La dilatation est utilisée pour déterminer les différents stades du travail. Votre sage-femme ou votre médecin peut vous proposer d'effectuer un contrôle du col de l'utérus. Ces résultats sont consignés dans un tableau de dilatation du col de l'utérus, avec d'autres données, telles que la fréquence des contractions et le stade du travail.

Il n'est pas vraiment important que le col de l'utérus soit à 5 cm, 6 cm ou 7 cm. Ce qui est important, c'est de savoir si le col de l'utérus fonctionne efficacement. Pour une mère qui accouche pour la première fois, cela peut prendre jusqu'à 2 heures par cm dilaté.

La plupart des gens pense que le col de l'utérus se dilate, l'utérus se contracte, le bébé naît. En fait, pour que le col de l'utérus se dilate, il faut d'abord que l'utérus se contracte. Avant le début du travail, l'utérus est recouvert d'une couche de muscle qui est uniforme sur toute sa surface. Lorsque les contractions commencent, le muscle situé à la base de l'utérus est tiré vers le haut et le col de l'utérus commence à s'ouvrir. Le fundus (la partie supérieure de votre ventre) s'épaissit à mesure que le col de l'utérus se dilate.

 

accessoire-bébé

 

 

La dilatation du col de l'utérus et les phases du travail

De toutes les phases du travail, la phase 1 est la plus longue et elle concerne le col de l'utérus. Sous l'effet des contractions, le col de l'utérus s'ouvre jusqu'à atteindre 10 centimètres. Le début du travail commence par des contractions irrégulières alors que le col de l'utérus commence à se modifier. La durée de cette phase du travail est variable.

Pendant cette phase, le col de l'utérus passe de fermer à dilater de 4 cm. Le travail actif est de plus en plus régulier. À mesure que le travail progresse, les femmes ressentent des contractions plus rapprochées, plus fortes et plus longues.

Pendant le travail actif, le col de l'utérus se dilate de 4 cm à 10 cm. Ensuite le stade 2 commence et le bébé est prêt à descendre par le canal de naissance. Le stade 3 se termine par la délivrance du placenta.

 

Signes de dilatation pendant le travail

Comprendre comment votre corps fonctionne à chaque étape du travail vous aide à savoir si votre col de l'utérus se dilate efficacement.

Toutes les femmes ne remarqueront pas forcément les symptômes de dilatation du col de l'utérus au début du travail. Certains signes seront plus évidents que d'autres. Ce n'est généralement qu'a posteriori, lorsque vous tenez votre bébé dans vos bras, que vous repensez à ce que vous avez senti.

Lorsque votre col de l'utérus commence à se dilater et à s'assouplir, vous pouvez ou non ressentir des élancements et des sensations dans cette zone de votre bassin.

Le but des contractions pendant le travail actif est d'ouvrir ou de dilater le col de l'utérus, afin que votre bébé puisse sortir. Nous avons tendance à penser que les contractions sont ressenties dans l'utérus, mais c'est l'action des contractions sur le col de l'utérus qui peut être ressentie pendant le travail.

Les effets ressentis dépendent des contractions, de votre préparation à l’accouchement, du personnel médical et du soutien que vous avez. La peur et le stress peuvent vous rendre tendue, ce qui ralentit la production d'ocytocine et augmente la douleur.

 

col-qui-s'ouvre

 

Symptomes indiquant que votre col de l'utérus se dilate

#N° 1 : Douleurs aiguës
Cette douleur est ressentie par les femmes à l'approche de la date d'accouchement. La douleur peut être ressenti dans le bassin et le vagin. C’est parce qu’il y a une pression qui est exercée par la tête de votre bébé lorsqu'il descend dans le bassin. Il pousse sur les nerfs et provoque des chocs semblables à des coups d’électricité.

#2 : Mucus et sang
C’est le symptôme de dilatation le plus évident. Pendant la grossesse, le col de l'utérus forme un joint appelé bouchon de mucus. Cela empêche les bactéries de remonter du vagin et de provoquer une infection. L'écoulement d'un mucus de couleur brune ou rose est un signe de dilatation du col de l'utérus. L'effacement du col de l'utérus entraîne la rupture de petits vaisseaux sanguins. Le mucus prend une couleur rose ou brune. Il est important de consulter un médecin en cas de saignement vaginal.

#3 : Crampes et maux de dos
Si elles se produisent en bas, juste au-dessus de votre os pubien, cela peut indiquer que votre col de l'utérus se dilate. La sensation peut ressembler à celle des crampes que vous avez juste avant ou au début de vos règles. Vous pouvez également ressentir une douleur dans la partie inférieure de votre dos, qui survient à intervalles réguliers.

#N°4 : Faire du bruit
Au début du travail, vous pouvez parler et bouger. Mais après les contractions s'intensifient à mesure que le col de l'utérus se dilate. À mesure que le travail progresse, vous ressentirez le besoin d'arrêter de parler et de vous concentrer sur votre bébé. Vous serez peut-être surprise de constater à quel point vous êtes vocale pendant les contractions. Le fait de ne pas être consciente de ce que les autres font ou disent est également un signe que votre col de l'utérus se dilate davantage. Plus le col de l'utérus se dilate, plus vous serez dans cet état. Lorsque vous vous approchez de la dilatation complète.

#5 : Vérification du col de l'utérus
La façon la plus simple pour le médecin ou la sage-femme d'évaluer la dilatation est de procéder à un examen du col de l'utérus. Il faut s'allonger sur le dos et un soignant insère deux doigts dans votre vagin. Cela permet d'évaluer le stade de dilatation (combien de centimètres) mais aussi la position du bébé. Le col de l'utérus doit s'ouvrir pour permettre à votre bébé de passer.