5-conseils-pour-devenir-professeur-de-yoga

5 conseils pour devenir professeur de yoga

Une personne qui veut devenir professeur de yoga se pose énormément de questions. Comment faire pour devenir prof de yoga ? Combien cela coute ? Suis-je prêt à faire passer ma pratique à un niveau supérieur ? Comment puis-je aider les autres à développer leur pratique personnelle et spirituelle ? Comment puis-je transformer ma passion pour le yoga en métier ? Les questions que vous vous posez font partie de la transition d’étudiant à enseignant.

Le yoga est une activité qui rassemble les gens. Vous êtes sûr de devenir un bon professeur de yoga si vous y mettez du cœur et que vous faites sa par passion. Après il faut être conscient que ce n’est pas donné à tout le monde de transformer sa passion en travail. Nous avons listé 5 conseils qui vous seront utiles si vous voulez devenir professeur de yoga.

 

1. Faites des recherches

Au début il peut être assez déroutant de savoir par où commencer pour devenir professeur de yoga. La popularité du yoga a explosé ces dernières années, du coup vous n’aurez aucun mal à trouver une formation dans un cours près de chez vous ou sur internet. Mais il est primordial trouver la formation qui vous convient le mieux. Il y a différentes choses à prendre en compte pour faire votre choix (type de yoga, certification et logistique).

Type de yoga : Il existe différents styles de yoga. Du coup vous aurez besoin de participer à plusieurs cours pour savoir quel type de yoga vous voulez enseigner. Un cours de yoga réparateur et différent d’un cours de yoga chaud ! Vous pourrez choisir l’école ou la formation dès que vous saurez quel type de yoga vous convient le mieux.

Certification : Chaque association / école / formation a ses propres exigences. Les cours peuvent être dispensés pendant de nombreuses heures (100, 200, 500, etc.) et ceux de façons intensives ou non. La durée peut aussi varier, sans oublier le prix. Il faudra encore une fois choisir en fonction de vos possibilités et moyen. Mais surtout vous devez choisir une formation de yoga certifiante (qui est reconnu pour pouvoir par la suite enseigner).

Logistique : Vous allez devoir vous organiser pour suivre vos cours de formation. Les personnes qui ont un emploi du temps relativement libre ne seront pas embêtées, mais les personnes qui veulent garder leur emploi actuel pour payer leur cours devront s’arranger avec leurs professeurs. Vous devez intégrer les cours à votre mode de vie, à votre famille et en fonction de votre travail.

 

2. Trouvez un enseignant avec lequel vous vous entendez bien

Vous passerez beaucoup de temps avec votre professeur, il est donc important que vous vous sentiez à l’aise et surtout que le courant passe avec lui. Sa personnalité doit correspondre à vos attentes et envies. Un bon professeur est à l’écoute de ses élèves. Il répond aux questions prend du temps pour expliquer en détail et surtout sa passion pour le yoga se ressent instantanément. Chaque professeur de yoga est différent, aucun ne se ressemble au niveau de la pratique. Assistez au cours du professeur pour découvrir son style d’enseignement et poser des questions une fois que c’est fini.

 

3. Prix / Salaire

La formation pour devenir professeur de yoga à un coût, c’est donc un investissement personnel et financier. En ce qui concerne le prix vous trouvez du simple au double. Attention un prix élevé ne garantit pas la qualité de la formation. Parfois une formation certifiante en ligne qui coute 300 euros est parfois de meilleure qualité qu’une formation à plusieurs milliers d’euros avec un professeur qui est plus contant de récupérer de l’argent de votre part que de transmettre son savoir.

Vous devez avoir les finances pour payer la formation, mais surtout vous devez vous poser des questions en rapports à la rémunération de votre futur emploi : prof de yoga. Est-ce que vous allez enseigner à plein temps ? Est-ce que vous allez enseigner dans des studios de yoga ou enseigner à domicile ? Quels sont les coûts supplémentaires (assurance, location de salle, marketing) ? On ne devient pas professeur de yoga parce que la pratique du yoga est à la mode. Il faut également éviter de se lancer si ce n’est que pour gagner de l’argent. Ce lancer en tant que prof de yoga est une forme d’entrepreneuriat vu que vous devrez avoir un statut pour déclarer vos revenues. Tous les entrepreneurs vous le diront, il n’y a que les passionnés qui réussissent et qui perdurent et ceux dans tous les domaines. Devenir professeur est enrichissant, mais il y a aussi des contraintes. C’est un développement qui est à la fois personnel et professionnel !

 

4. Personnalisation

Il viendra un moment où vous cesserez de copier les autres enseignants. Vous le feriez au début pour l’adaptation, mais un moment donné il faudra que vous deveniez créatif pour enseigner votre passion. C’est en se démarquant des autres que l’on fait parler de soi et que l’on est suivi par les autres. Soyez vous-même pour enseigner votre propre style de yoga. Personnaliser vos cours pour vous démarquer, mais surtout enseigner avec le cœur. C'est en étant spécial que vous vous démarquerez des autres professeurs - être unique en son genre.

 

5. Réfléchir

Si vous êtes encore en train de lire notre article, c’est que vous prenez note de nos conseils et que vous êtes vraiment intéressé pour devenir professeur de yoga. Comme nous vous l’avons précisé haut dessus, devenir professeur de yoga exige de l’envie, de la passion, mais aussi de la détermination. Vous devez être bien sûr de votre choix avant de vous lancer. Cela ne sert à rien de commencer une formation de yoga si vous n’êtes pas motivée ou si vous n’en avez pas pleinement envie. Vous devez réfléchir aux raisons pour lesquelles vous voulez devenir professeur de yoga. Le yoga permet une découverte de soi, une croissance personnelle et un développement spirituel. Mais il y a une réelle différence entre être élevé et professeur. Cela implique un réel engagement, même si vous ne le ferez pas à temps plein par la suite.

 

yoga-formation-certifiante