Abstinence-sexuelle

Abstinence sexuelle

L'abstinence a une signification différente selon les personnes. Pour certains, cela peut signifier s'abstenir de tout type d'activité sexuelle, y compris les câlins et les baisers. D'autres peuvent éviter la pénétration, mais s'adonner à d'autres formes d'activité sexuelle. Tout se résume à une préférence personnelle.

Une chose est sûre : il n'est pas nécessaire d'avoir des relations sexuelles pour avoir une relation intime et aimante. En fait, l'abstinence peut être un moyen utile d'explorer votre sexualité et d'essayer différents niveaux de plaisir à un rythme qui vous convient.

 

Qu'est-ce que l'abstinence ?

En termes simples, l'abstinence signifie s'abstenir de participer à certains ou à tous les aspects de l'activité sexuelle. Il peut s'agir d'un choix volontaire, pour des raisons médicales, psychologiques, philosophiques, morales ou religieuses.

Elle peut également être involontaire, si une personne est incapable de trouver un partenaire romantique ou sexuel malgré le fait qu'elle le désire. L'abstinence peut également être imposée par la loi (par exemple, dans les pays où l'activité sexuelle hors mariage est illégale). Tout le monde peut choisir de pratiquer l'abstinence à tout moment, qu'il ait ou non déjà eu des relations sexuelles.

 

 

 

7 questions courantes sur l'abstinence

 

 

1. Pourquoi quelqu'un pourrait-il choisir de pratiquer l'abstinence ?

La décision de pratiquer l'abstinence est très différente de celle de se faire imposer l'abstinence, et il peut y avoir de nombreuses raisons pour faire ce choix. Pour les femmes, l'abstinence empêche évidemment toute chance de grossesse et réduit le risque de MST, tant que les relations sexuelles orales ne remplacent pas les relations sexuelles avec pénétration. Pour les hommes, cela élimine également le risque de MST.

Il existe également des raisons émotionnelles et morales pour choisir l'abstinence, par exemple pour faire le deuil d'un partenaire perdu ou pour se remettre d'une maladie. Pour d'autres, en particulier les jeunes, cela vient du désir de préserver leur virginité jusqu'à ce que la bonne personne se présente, ce qui est lié à ceux qui la choisissent sur la base d'un principe religieux.

Il y a aussi ceux qui veulent canaliser leur énergie sexuelle dans leur travail, et cela peut être particulièrement vrai pour toute personne dans le domaine des arts, qui choisit une période d'abstinence pendant qu'elle se concentre sur sa créativité.

 

2. Pouvez-vous pratiquer une quelconque activité physique ?

Cela dépend de la raison pour laquelle vous avez choisi de pratiquer l'abstinence. Cela ne signifie pas qu'il n'y a pas d'activité sexuelle, mais cela dépend beaucoup de ce à quoi la personne qui a choisi l'abstinence est ouverte. S'il s'avère qu'elle ne veut pas de sexe avec pénétration, mais qu'elle est prête à s'engager dans une autre activité sexuelle, alors les options sont nombreuses.

Les baisers, les caresses des parties génitales, les massages et autres formes de toucher sensuel sont tous autorisés, à condition que les personnes concernées connaissent les limites et les acceptent toutes les deux.

 

3. Est-il possible d'attraper une IST ?

Oui, surtout si vous continuez à avoir des relations sexuelles orales et anales. Certaines MST peuvent être transmises par les fluides corporels et d'autres par contact de peau à peau. La seule façon d'éviter complètement les MST est de s'abstenir de toute forme de sexe. Bien sûr, vous n'attraperez pas de MST en vous masturbant.

 

4. Est-il possible de tomber enceinte ?

L'abstinence de rapports vaginaux est le seul moyen efficace à 100 % de prévenir une grossesse. Cependant, elle ne fonctionne que tant que vous restez abstinente.

 

5. Comment partagez la décision avec votre partenaire ?

C'est peut-être la partie la plus délicate, et cela dépend vraiment de l'étape où vous en êtes dans votre relation. Il est plus facile de présenter l'abstinence comme une pratique à un nouveau partenaire, qui peut l'accepter ou la rejeter, que de l'annoncer à un partenaire avec lequel vous êtes depuis des années. Dans ce scénario, il faut d'excellentes compétences en matière de communication, en particulier l'écoute.

Si vous avez peur d'entamer la conversation, suivez d'abord ces conseils :
- Écrivez vos raisons personnelles de pratiquer l'abstinence.
- Identifiez les activités sexuelles que vous êtes prêt à pratiquer.
- Réfléchissez à ce que vous diriez ou feriez pour réaffirmer les limites sur le moment.

N'oubliez pas que vous avez le droit de changer d'avis ou de préférences sans vous sentir obligé de faire ce qui vous met mal à l'aise. Soyez ouvert, honnête et direct à propos de vos limites. C'est la seule façon d'avancer, même si cela vous met mal à l'aise.

 

6. Est-ce que la pratique de l'abstinence peut être bénéfique pour votre santé ?

Le principal avantage de l'abstinence pour la santé est qu'elle réduit considérablement le risque d'attraper une IST. Elle élimine également le risque de grossesse lorsque celle-ci peut mettre en danger la santé physique ou mentale.

L'abstinence peut être particulièrement bénéfique pour les jeunes femmes. Les jeunes femmes qui s'abstiennent de tout rapport sexuel jusqu'à la fin de l'adolescence sont moins susceptibles de contracter des IST susceptibles d'entraîner un cancer du col de l'utérus et la stérilité.

Pour les hommes de tous âges, l'abstinence réduit le risque de contracter des IST contre lesquelles les préservatifs ne peuvent pas protéger, par exemple l'herpès, les verrues génitales et la syphilis, qui se propagent par contact de peau à peau.

 

7. Y a-t-il des effets secondaires ?

Certaines personnes peuvent penser que l'abstinence a des effets négatifs sur leur santé mentale, mais cela est plus probable si l'abstinence est involontaire. Par exemple, si l'abstinence est due à une perte de libido, cela peut provoquer de la détresse, de l'insécurité ou de l'anxiété.

Il est également prouvé que le fait d'avoir une vie sexuelle active présente des avantages. On sait que les rapports sexuels stimulent la fonction immunitaire, réduisent la pression sanguine et soulagent le stress.

 

 

Il est important de faire ce qui est le mieux pour vous. En revanche, si votre partenaire a choisi l'abstinence, vous devez toujours respecter les limites qu'il vous a données. Chaque personne a des raisons différentes de s'abstenir de toute activité sexuelle.

Ceux qui ont choisi l'abstinence se considèrent probablement aussi heureux que les personnes qui aiment le sexe. Il est certain que beaucoup de gens jouissent d'une vie parfaitement satisfaisante sans jamais avoir de relations sexuelles.

500-astuces-amoureuses