Colostrum

Colostrum

De nombreuses femmes enceintes ne savent pas que leurs seins commencent à produire du lait à partir de la 16e semaine de grossesse. Certaines femmes s'en rendent compte plus tard au cours de la grossesse, car leurs seins commencent à couler.

Le premier lait que vos seins produisent est appelé colostrum, qui est généralement épais est de couleur jaune (bien que la couleur puisse varier d'une femme à l'autre).

Après l'accouchement, la montée de lait prend quelques jours. Jusque-là, votre bébé reçoit du colostrum.

 

L'importance du colostrum

Le colostrum est important pour votre bébé. Au début le ventre du nouveau-né est minuscule, de la taille d'une bille. Le colostrum est produit en petites quantités pour s'adapter à la taille du ventre du nouveau-né.

Par exemple, au cours des 24 premières heures, un nouveau-né consomme entre 2 et 10 ml de colostrum à chaque tétée. Le colostrum est tout ce dont ils ont besoin jusqu'à ce que le lait de leur mère arrive.

 

soutien-gorge-allaitement

 

 

Il assure une protection immunitaire

Le système immunitaire d'un nouveau-né n’est pas complètement développé. Du coup il est vulnérable aux maladies et a besoin d'être protégé. C'est pour ça que le colostrum (et plus tard, le lait maternel) est important.

Il s'adapte à la taille du ventre du bébé et lui fournit tout ce dont il a besoin. Le colostrum est nourrissant et offre une protection immunitaire.

Ils offrent des anticorps, des globules blancs, des prébiotiques et des probiotiques, qui ne sont pas contenus dans le lait maternisé. Tous ces facteurs contribuent à protéger les nouveau-nés contre les maladies. Il n'est pas étonnant que le colostrum soit souvent considéré comme le vaccin des nouveau-nés !

Le rôle du colostrum est particulièrement important pour l'intestin du nouveau-né. En effet, l'intestin du nouveau-né est plus sensible, ce qui signifie que des substances potentiellement dangereuses peuvent le sensibiliser ou l'endommager. Le colostrum contribue à former une barrière dans l'intestin du nouveau-né, l'empêchant de recevoir ces substances potentiellement dangereuses.

 

allaitement

 

Effet laxatif

Le colostrum a un léger effet laxatif qui aide le bébé à évacuer ses premières selles. Cela facilite l'excrétion de l'excès de bilirubine et peut aider à protéger contre la jaunisse.

 

Microbiome intestinal sain

Les bactéries présentes dans notre intestin sont appelées microbiome intestinal. Il est important d’avoir un microbiome intestinal résilient pour notre santé. Un microbiome intestinal résilient est un microbiome plus diversifié et moins susceptible de se transformer en mauvaises bactéries.

L'allaitement permet la colonisation de l'intestin du nouveau-né de façons saine. Il existe des différences significatives entre les bactéries présentes dans l'intestin des bébés nourris au sein et celles des bébés nourris au lait maternisé. Même de petites quantités de lait maternisé peuvent entraîner des changements dans le microbiome intestinal du bébé, ce qui peut augmenter le risque de problèmes de santé.