Comment-installer-un-siège-auto

Comment installer un siège auto

Selon une étude, jusqu'à 95% des parents installent mal leur siège auto. Apparemment, l'installation n'est pas si simple.

Enfaite les sièges auto pour bébés sont assortis de diverses recommandations et restrictions. De plus, les voitures sont différentes, donc l’installation deviens à son tour différente.

En plus de cela, il y a beaucoup d’informations que vous ignorez. Lisez notre article pour découvrir la meilleure façon pour installer votre siège auto et assurer la sécurité de votre bébé.

 

Où doit-on mettre le siège auto ?

La première chose à faire est de consulter le manuel de votre voiture. Vous devez rechercher la section sur la sécurité des passagers pour savoir exactement où il faut installer le siège auto. Lisez également le manuel du siège auto.

Selon une étude, la position la plus sûre pour le siège auto c’est le centre. Même si les collisions frontales sont des accidents courants, les impacts latéraux peuvent parfois être pires. La position du milieu protège à la fois des accidents frontaux et latéraux.

Cependant, ce n'est pas toujours possible, surtout lorsque vous avez plus d'un enfant. Et tous les véhicules ne disposent pas d’attache sur le siège du milieu (bien que la plupart des sièges auto puissent être installés avec une ceinture de sécurité).

siège-auto-achat

 

 

Côté conducteur ou côté passager ?

Si vous avez deux enfants, vous pouvez placer le bébé en position centrale, car il est plus vulnérable. S'il n'est pas possible de placer deux sièges bébé l'un à côté de l'autre, placez les sièges sur l’extérieurs. L’enfant qui arrive à détacher sa ceinture doit être placez côté conducteur.

Si vous avez trois enfants, il peut être difficile d'installer trois sièges auto sur la banquette arrière. Vous pouvez vous procurer des sièges auto de plus petite taille qui s'adapteront à votre voiture. N'oubliez pas que les enfants de moins de 13 ans doivent toujours s'asseoir sur le siège arrière.

 

Dans quelle direction le siège doit-il être orienté ?

Gardez votre enfant dos à la route jusqu'à ce qu'il ait au moins 2 ans ou jusqu'à ce qu'il atteigne la limite de poids ou de taille du siège. Tous les sièges-auto ont leur propre caractéristique, il faut vérifier le manuel.

Les sièges auto pour bébé supportent généralement jusqu'à 9 kg ou plus. Les limites de poids pour les sièges convertibles orientés vers l'arrière peuvent aller de 15 à 22 kg. Les porte-bébés peuvent supporter jusqu'à 9 kg ou plus.

De nombreux parents pensent que les enfants risquent de se blesser aux jambes lorsqu'ils sont orientés vers l'arrière. Mais il n’y a que 0,1% des enfants orientés vers l'arrière qui souffrent de blessures aux membres inférieurs lors d'un accident de voiture. Les enfants sont souples et le fait d’être orienter à l’arrière n'est généralement pas inconfortable pour eux.

Ils sont plus exposés à tous les types de blessures lorsqu'ils sont orientés vers l'avant. Lorsqu'un accident se produit, les pieds de l'enfant entrent en contact avec le siège avant, et la tête et le cou sont violemment projetés vers l'avant.

Les airbags se déploient rapidement et peuvent blesser ou tuer votre enfant. Il est possible, dans certains véhicules de désactiver l'airbag à l'aide d'une clé.

 

Inclinaison du siège auto

Les sièges auto orientés vers l'arrière doivent être installés selon des angles spécifiques, en fonction de l'âge du bébé et de la direction dans laquelle le siège est orienté. Tous les sièges sont équipés d'un indicateur d'angle. Certains sont dotés d'une ou deux lignes que vous devez maintenir parallèles au sol pour obtenir le bon angle, et d'autres ont un indicateur à bulles ou à billes.

L'objectif de l'indicateur d'angle c’est de vous aider à maintenir le siège auto à 45 degrés. S'il est trop plat, ils risquent de glisser hors des sangles. En revanche, s'il est trop droit, sa tête risque de tomber en avant, ce qui pourrait limiter sa respiration.

Si vous avez des difficultés à installer votre siège auto à 45 degrés, de nombreux fabricants de sièges auto autorisent l'utilisation d'une serviette roulée à placer sous le siège auto pour aider à le positionner correctement. Lisez toujours le manuel de votre siège-auto, car tous les sièges ne le permettent pas et les instructions d'installation peuvent varier. Les enfants plus âgés peuvent s'incliner un peu plus vers le haut, à 35 degrés. Veillez à ce que votre voiture soit sur un sol plat afin d'obtenir le bon angle d’inclinaison.

 

installer-le-siège-auto

 

Installation du siège auto

Il existe deux options pour l’installation : le système LATCH et les ceintures de sécurité.

Le système LATCH et la ceinture de sécurité fonctionne tout aussi bien. Le fait d'utiliser à la fois les ancrages et la ceinture de sécurité ne rend pas non l'installation plus sûre. Vous devrez choisir l'un ou l'autre, car il est rare de trouver un siège auto qui permette les deux méthodes d'installation en même temps. Votre manuel devrait vous indiquer ce qui est autorisé.

La plupart des constructeurs automobiles placent deux ancrages LATCH sur chacun des sièges extérieurs. Le système LATCH se compose de deux parties principales : les ancrages inférieurs (barres métalliques situées entre les coussins des sièges arrière et inférieur) et les ancrages d'attache (crochet ou anneau métallique situé derrière ou au-dessus du siège du véhicule, utilisé pour fixer la sangle d'attache pour les sièges auto orientés vers l'avant).

Ceintures de sécurité : Toutes les voitures ne sont pas équipées du système LATCH, et les systèmes LATCH ont également des limites de poids. Mais tous les véhicules, y compris les taxis, doivent être équipés de ceintures de sécurité. Cette méthode vous permet d'installer de nombreux siège auto pour enfant.

 

Conseils pratiques

Est-ce que bébé peut dormir dans le siège auto ? Une petite sieste pendant un trajet est tout à fait acceptable. Par contre le siège auto ne peut pas être utiliser pour les siestes de l’enfant.

Est-il possible d'utiliser le siège auto dans un caddie ? Bien que les sièges auto soient dotés d'un mécanisme de verrouillage, ils ne sont pas conçus pour être utilisés sur le dessus d'un chariot de supermarché. Aussi pratique que cela puisse être, le chariot devient plus lourd et peut se renverser. Il vaut mieux placer le siège auto dans le panier du chariot ou porter votre bébé dans un porte-bébé.

Peut-on utiliser un siège auto dans un avion ? La plupart des sièges pour bébé peuvent être utilisés dans un avion. Vous utiliserez simplement la ceinture de sécurité de l'avion pour le maintenir en place.

Il est recommandé de ne pas attacher votre enfant avec des vêtements volumineux. Ils rendent difficile le serrage des sangles et compromettent sa sécurité. Par temps froid, essayez de le couvrir d'une couverture après l'avoir attaché.

Quand faut-il passer à un siège d'appoint ? Idéalement, votre enfant devrait rester dans un siège auto avec harnais jusqu'à ce que sa taille et son poids le permette. De nombreux sièges auto supportent les enfants jusqu’à 29 kg. Les experts recommandent d'attendre au moins l'âge de cinq ans pour que votre enfant soit suffisamment grand pour s'asseoir dans la bonne position pendant tout le trajet en voiture.

N'utilisez jamais un siège qui n'est pas adapté à votre enfant. Il est impératif que vous suiviez les recommandations relatives à la taille et au poids de votre siège auto, afin de garantir la protection de votre enfant.

Vous ne le croirez peut-être pas, mais certains parents ont utilisé du ruban adhésif pour fixer le siège auto. Ce type de méthodes ne peuvent pas résister aux forces de collision et sont extrêmement dangereuses.

Méfiez-vous des produits d'occasion. Les sièges auto ont des dates d'expiration et la technologie et les caractéristiques de sécurité s'améliorent d'année en année.

Utilisez correctement les sangles du harnais. Les sangles du harnais doivent toujours se trouver au niveau ou en dessous des épaules lorsqu'on attache un bébé orienté vers l'arrière. Elles doivent être au niveau ou au-dessus des épaules lors d’une orientation vers l'avant. Assurez-vous qu'elles sont toujours suffisamment serrées.