Constipation-pendant-la-grossesse-causes-et-traitements

Constipation pendant la grossesse : causes et traitements

La constipation est une courante pendant la grossesse, environ 40% des femmes sont affectées. On pense qu'elle est causée par une relaxation des muscles intestinaux à cause de la progestérone. Il est important de faire attention à son alimentation lorsqu’on est enceinte. Il faut mettre en place des habitues pour que vos ne souffriez pas aux niveaux de vos intestins.

 

La constipation pendant la grossesse

Pendant la grossesse, le corps produit plus d'hormones. Le rôle de ces hormones est de veiller à ce que la grossesse se déroule normalement. Mais elles ralentissent aussi les mouvements intestinaux. L'une de ces hormones, appelée progestérone, agit en relaxant les muscles. La paroi (extérieure) de l'intestin est constituée de muscles et se détend, ce qui réduit la capacité de transport des déchets corporels.

Les femmes enceintes doivent veiller à ce que leur alimentation soit riche en fibres et doivent également beaucoup boire. C'est la meilleure façon de garantir une bonne activité intestinale.

Vous pouvez ressentir différents symptômes :

- Quatre jours sans aller à la selle.
- Les selles sont dures, donc difficiles à évacuer.
- On a l'impression que toutes les selles ne sont pas évacuées.
- Si les selles sont très dures, elles peuvent provoquer des saignements du rectum.
- La constipation peut également provoquer des douleurs abdominales.
- Parfois un intestin constipé peut entraîner des difficultés pour l’accouchement.

 

banniere-pub-vertbaudet

 

 

Constipation pendant la grossesse - remèdes naturels

Ces conseils vous seront utiles si vous souffrez de constipation pendant votre grossesse :

- Manger plus de fibres
- Buvez beaucoup de liquide
- Faite de l'exercice

Si ces choses ne vous aident pas, demandez conseil à votre médecin. Il vous fournira surement des laxatifs.

 

Aliments riches en fibres

Les fibres sont importantes, car elles font travailler vos intestins. Elles absorbent également les liquides et contribuent à ce que les selles ne sèchent pas, mais restent molles. Les aliments lister ci-dessous contiennent beaucoup de fibres. Il est donc recommandé d’en manger chaque jour si vous êtes enceinte.

Fruits Légumes Pain complet Céréales pour le petit déjeuner

 

Liquides

S'il n'y a pas assez de liquide dans votre alimentation, le processus de digestion ralentira, l'intestin ne pourra pas faire son travail et les selles deviendront dures et difficiles à évacuer. Il est recommandé de boire beaucoup au quotidien en étant enceinte. En complément vous pouvez aussi boire du thé, un peu de café ou un jus de fruit.

 

Exercice

L'exercice stimule doucement l'intestin, ce qui améliore la digestion.

Pendant la grossesse, marcher ou nager pendant environ 20 à 30 minutes, trois fois par semaine, aidera la digestion. Cela améliorera également votre bien-être général et votre forme physique. C’est important pour l'accouchement. Toute activité est bénéfique, alors qu’une position assise prolongée augmente les risques de constipation.

 

9-Aliments-à-éviter-si-vous-essayez-d'être-enceinte

 

Traitement de la constipation pendant la grossesse

Il existe très peu d'informations sur les risques potentiels liés à l'utilisation de laxatifs pendant la grossesse. En tout cas, il est préférable de traiter la constipation de façons naturel pendant une grossesse. L’exercice physique, les changements alimentaire et l’apport en liquide sont meilleurs que les médicaments.

Si vraiment les traitements naturels ne sont pas efficaces vous pouvez essayer l’ispaghula, le sterculia ou le son de blé. Le lactulose, le bisacodyl et le séné peuvent également être envisagés, mais suivez les conseils de votre médecin ou de votre pharmacien car ils peuvent ne pas convenir à certaines femmes.

Il est recommandé de traiter progressivement la constipation pendant la grossesse :

Essayer de ne pas utiliser de médicament.
Augmentation des fibres.
Augmentation des fluides.
Augmentation de l'exercice physique.
Lactulose.
Suppositoires à la glycérine.
Bisacodyl.
Séné.
Docusate de sodium à faibles doses.

 

vertbaudet-pub