Crampes-de-grossesse

Crampes de grossesse

Après avoir enduré des douleurs menstruelles depuis votre adolescence, lorsque vous découvrez que vous êtes enceinte, la dernière chose que vous vous attendiez à ressentir est une crampe abdominale. Si la grossesse est effectivement un moment magique, elle peut aussi être émotionnelle, déroutante, angoissante et, parfois, un peu douloureuse.

Vous pouvez ressentir de légères crampes à un moment ou à un autre pendant votre grossesse. Les douleurs de la grossesse peuvent être alarmantes au début, mais pour la plupart, elles sont en fait parfaitement normales. Les douleurs et les crampes légères en début de grossesse sont en fait très courantes et ne sont généralement pas inquiétantes.

Les crampes utérines et autres sensations, telles que les étirements ou la pression, sont tout à fait normales pendant la grossesse et sont ressenties par de nombreuses femmes. Il n'est pas rare que les femmes ressentent cela au début de la grossesse et certaines femmes signalent également un certain inconfort au cours du deuxième trimestre.

 

Quelles sont les causes des crampes en début de grossesse ?

Cela peut ressembler à la douleur que l’on ressent quand on a ses règles, mais les crampes en début de grossesse sont dû à la transformation du corps. Il se prépare à la croissance de votre bébé. Les crampes utérines sont souvent dû à la croissance et à l'étirement de l'utérus pendant la grossesse.

Ce peut être aussi dû à une vessie ou un intestin plein, la diarrhée ou la constipation, l'étirement des ligaments ou même la déshydratation. Les femmes peuvent également éprouver des sensations pendant ou après l'exercice physique ou les rapports sexuels.

 

banniere-pub-vertbaudet

 

 

Quelles sont les causes des crampes pendant dans la grossesse ?

Il est également courant d'éprouver des crampes à un stade avancé de la grossesse. Au cours du troisième trimestre, de nombreuses femmes ressentent un resserrement de l'utérus qui peut être assez régulier et, pour certaines femmes, assez intense. Pour la plupart des femmes, les crampes pendant la grossesse sont normales et sont causées par la croissance de l'utérus.

Ces resserrements sont appelés contractions de Braxton Hicks et sont inoffensifs. Ils se produisent souvent à la fin de la grossesse, lorsque votre corps commence à s'entraîner pour l'accouchement, mais certaines femmes les ressentent au début de la grossesse, même dès le deuxième trimestre.

Elles peuvent être intensifiées par la déshydratation, en restant debout toute la journée ou après une relation sexuelle. Si elles deviennent douloureuses ou inconfortables, il est conseillé d'appeler votre médecin.

 

Comment soulager les crampes de grossesse

Vous trouverez peut-être les conseils suivants utiles pour soulager les crampes du début de la grossesse :

✔️ Faites une petite promenade.
✔️ Prenez un bain chaud et relaxant.
✔️ Demandez à votre partenaire ou à un ami de vous frotter le bas du dos.
✔️ Essayez de faire des étirements.
✔️ Assurez-vous d'être bien hydraté.

 

Les signes qui indiquent des crampes de grossesse

Parfois, les crampes en début de grossesse sont le signe que quelque chose ne va pas.

❌ Si les crampes sont associées à des difficultés à uriner, à des douleurs dorsales ou à un mauvais état de santé général, elles peuvent être dues à une infection des voies urinaires ou des reins. Si vous êtes inquiet, parlez-en à votre médecin.

❌ Parfois, une infection à levures ou une infection bactérienne peut provoquer des crampes. Là encore, votre médecin peut vous examiner et vous donnez un traitement.

❌ Il est important de contacter immédiatement votre médecin, si les crampes sont graves, unilatérales ou accompagnées de saignements. Il peut parfois s'agir de symptômes d'une grossesse extra-utérine ou d'une fausse couche.

❌ Au cours du deuxième ou troisième trimestre, les crampes peuvent être le signe d'un travail prématuré. Vous devez absolument consulter un médecin si vous avez des crampes régulières ou douloureuses.

 

Quand faut-il demander de l'aide pour les crampes de grossesse

Si vous ressentez des douleurs aiguës ou des crampes exceptionnellement fortes ou si vous avez des inquiétudes, votre médecin ou votre sage-femme sera heureux de vous aider.

Si vous ressentez des crampes, des douleurs, une gêne ou des saignements, nous vous conseillons de contacter immédiatement votre médecin. Il pourra rechercher la cause de vos symptômes et prendre les mesures appropriées.

 

vertbaudet-soldes