Démangeaisons-vaginales-symptômes-causes-et-traitements

Démangeaisons vaginales: symptômes causes et traitements

Il n’y a rien de plus gênant que des démangeaisons vaginales. Irritation, inconfort et en plus se gratter l'entrejambe en public n'est pas un comportement vraiment approprié. Pourquoi ça vous démange et y a-t-il une chance que ce soit quelque chose de plus grave ? En vérité, il existe de nombreuses raisons qui peuvent provoquer des démangeaisons dans la zone vulvaire et vaginale, mais heureusement elles peuvent facilement être soignées.

 

1. Candidose vaginale

La cause la plus fréquente de démangeaisons vaginales, si elle est de courte durée, est la candidose vaginale. Connue également sous le nom de muguet ou d'infection à levure, cette infection est courante et est associée à des pertes blanchâtres et à des symptômes de démangeaisons.

✔️ Traitement : La candidose vaginale peut être facilement traitée en utilisant un pessaire vaginal ou en prenant un comprimé oral de Fluconazole, qui peut être obtenu en vente libre sans ordonnance. Des crèmes contenant du Clotrimazole peuvent aider à résoudre le problème et soulager les symptômes.

 

2. Vaginose bactérienne

La vaginose bactérienne est une infection du vagin qui peut se produire lorsqu’il y a un d'déséquilibre naturel des bactéries présentes dans le vagin. Cela peut provoquer une irritation et des démangeaisons vaginales.

✔️ traitement : Une visite chez votre médecin généraliste ou gynécologue sera nécessaire pour faire des prélèvements afin de confirmer le diagnostic. Un traitement approprié peut alors être conseillé et implique soit des pessaires, soit des antibiotiques oraux.

 

3. Affections de la peau

Une autre cause fréquente de démangeaisons vulvaires est une maladie appelée Lichen Sclerosus. C'est probable que vous soyez touché si vos symptômes durent depuis un certain temps. Il se présente sous la forme d'une éruption blanche et irrégulière et est fréquent dans la zone génitale (bien qu'il puisse également apparaître ailleurs sur le corps).

✔️ Traitement : C'est une maladie très facile à contrôler, mais pas si facile à guérir. Vous devrez consulter un spécialiste pour obtenir un avis d'expert et un diagnostic. Il vous prescrira probablement une crème stéroïde légère, qui contrôlera les symptômes.

 

4. Les changements de la ménopause

Le manque d'œstrogènes après la ménopause peut rendre la muqueuse vaginale et la peau de la vulve plus sujettes aux ruptures et aux irritations.

✔️ traitement : Une crème topique à base d'œstrogènes ou un pessaire peuvent aider.

 

5. Allaitement maternel

Même si c’est surprenant le problème est existe ! Beaucoup de femmes ne savent pas que l'allaitement peut atrophier la muqueuse vaginale et la rendre plus sèche et irritable.

✔️ traitement : Essayez d'utiliser un lubrifiant pour soulager la sécheresse et l'irritation. Un lubrifiant à base d'eau devrait faire l'affaire.

 

gel-intime-apaisant

 

6. Réaction allergique

Vous avez récemment utilisé un nouveau gel douche, un bain moussant ou un détergent pour vêtements ? Votre démangeaison irritante pourrait être due à une allergie cutanée ! Une autre cause des symptômes de démangeaison est une réaction allergique à l'adoucissant, aux produits sanitaires ou au savon utilisés pour le lavage.

✔️ Traitement : Vous pouvez voir si vos symptômes diminuent en changeant de produits ou en utilisant un médicament antihistaminique qui peut être obtenu sans ordonnance.

 

7. Verrues/condylomes vulgaires

La majorité des maladies sexuellement transmissibles ne sont généralement pas associées à des démangeaisons. Par contre les verrues génitales peuvent provoquer des démangeaisons. Elles se présentent sous la forme d'une ou plusieurs excroissances ou bosses à la surface irrégulière, et sont causées par des souches du virus du papillome humain.

✔️ Traitement : Les verrues se résorbent souvent spontanément, mais peuvent nécessiter un traitement avec une crème topique ou la cryocautérisation.

 

8. Hygiène

L'hygiène peut jouer un rôle dans les démangeaisons vulvaires et vaginales. Si vous vous asseyez en sueur dans des vêtements de sport ou si vous ne changez pas de sous-vêtements tous les jours, vous risquez de vous retrouver avec des démangeaisons. Mais de même, les produits de douche parfumés, les sprays d'hygiène féminine, les bains moussants, les protège-slips parfumés et même le papier toilette peuvent provoquer des irritations.

✔️ Traitement : Des précautions doivent être prises, comme changer de sous-vêtements tous les jours et utiliser des savons hydratants simples pour se laver.

 

9. Cancer

Si vous remarquez des démangeaisons, ne paniquez pas, le cancer de la vulve est extrêmement rare. L’une des raisons citées ci-dessus est surement la cause de vos démangeaisons. Toutefois, si vos symptômes persistent, il est important de consulter votre médecin, afin d'écarter tout problème de santé plus grave.

Heureusement, ce n'est pas courant, mais c'est toujours possible. Si vos symptômes persistent, vous devrez consulter un gynécologue, afin de poser un diagnostic approprié et de commencer un traitement. Le cancer de la vulve est plus fréquent chez les femmes âgées.

✔️ Traitement : Si vous avez un cancer de la vulve, le traitement est une excision locale et, parfois, un traitement supplémentaire peut être nécessaire.

 

traitement-demangeaison-vaginale