Engorgement

Engorgement

Il est normal que vos seins soient plus pleins, plus volumineux et éventuellement douloureux au moment de la montée de lait. Ce gonflement des seins diminue au cours des premières semaines quand votre bébé se nourri.

Le gonflement des seins peut parfois se transformer en engorgement, en particulier si le lait n'est pas assez retiré de vos seins. Un engorgement se produit quand vos seins sont trop remplis de lait et de liquide tissulaire.

L'engorgement se produit le plus souvent au cours de la première semaine suivant la naissance, mais il peut également survenir à un stade ultérieur (par exemple, lorsqu'une tétée est manquée ou que le sevrage est trop rapide).

 

Symptômes de l'engorgement

Si vos seins sont engorgés, ils peuvent :

• être pleins
• être chauds
• être durs
• être gonflés
• y avoir des zones rouges

 

produits-allaitement

 

 

Allaitez pour éviter l’engorgement

En allaitant votre bébé vous évitez que vos seins soient trop pleins, ce qui réduit le risque d'engorgement. Après la première tétée (qui a lieu dans l'heure qui suit la naissance), le bébé dort pendant un long moment. Ensuite, il peut avoir envie de téter a de multiple reprise.

Dans les premiers jours, l'estomac du bébé est de la taille d'une bille. Du coup il est logique qu'il veuille s'alimenter pour obtenir de petits volumes de colostrum. Idéalement il faut être dans la même pièce et être peau à peau. Cela vous permettra d'identifier les signes de faim de votre bébé et de ne manquer aucune tétée.

 

Positionnement

Si votre bébé est bien positionné et attaché à vos seins, il se nourrira bien et vous éviterez l'engorgement. Un bébé est bien positionné si :

- Il est près de vous, sa poitrine touchant la vôtre.
- Il a votre sein dans sa bouche.
- Ses lèvres sont tournées vers l'extérieur.
- Son menton touche votre sein.
- Son nez est dégagé (ou touche juste votre sein).

 

seins-engorgés

 

Traitement de l'engorgement

Si vos seins s'engorgent, il faut demander conseil à une consultante en lactation. Elle pourra savoir les raisons pour lesquelles vos seins sont engorgés. Elle observera notamment l'allaitement de votre bébé. Sur la base de cette évaluation, elle vous aidera à déterminer la meilleure marche à suivre. Ceci est particulièrement important, car si l'engorgement mammaire n'est pas résolu, votre approvisionnement en lait pourrait être affecté.

Lorsque vos seins sont engorgés, le lait ne s'écoule pas beaucoup. Votre bébé peut avoir plus de mal à recevoir du lait. Quelques minutes de massage, juste avant la tétée de votre bébé, aidera à provoquer l’écoulement de votre lait.

Alternez le sein que vous utilisez pour commencer la tétée. Evitez de sauter des tétées ou de les remplacer par d'autres liquides (sauf indication médicale). Massez doucement votre sein en direction du mamelon pendant la tétée.

Utilisez des compresses froides ou des feuilles de chou après ou entre les tétées pour soulager l'inconfort. Après les tétées, vous pouvez appliquer les feuilles de chou pendant vingt minutes, là où l'engorgement est le plus intense. Cessez de les utiliser lorsque la douleur est soulagée.

Parfois, en cas d'engorgement sévère, un drainage complet de vos seins peut s'avérer nécessaire. Une consultante en lactation pourra vous aider. Demandez à votre médecin quels médicaments antidouleur vous pouvez prendre.

 

conserver-le-lait-maternel

 

 

Que faire si mon bébé a du mal à prendre le sein ?

Le gonflement associé à l'engorgement peut rendre vos mamelons plats. Il est alors plus difficile pour votre bébé de se nourrir. Dans ce cas, il peut être utile d'extraire un peu de lait à la main avant de mettre votre bébé au sein.

L'assouplissement par pression inversée peut également être utile. Exercez une pression du bout des doigts sur les côtés du mamelon. Puis poussez vers l'intérieur pendant quelques minutes, ou jusqu'à ce que le tissu mammaire se ramollisse. Cette technique assouplit la zone autour du mamelon et de l'aréole, ce qui facilite la prise du sein pour le bébé. Vous trouverez peut-être cette méthode plus efficace en étant allongée sur le dos.

Demander l'aide d'une consultante en lactation peut faciliter le traitement de votre engorgement. Elle fera en sorte que l'allaitement fonctionne bien pour votre bébé.