Glandes-de-Montgomery

Glandes de Montgomery

Vous avez remarqué les petites bosses autour de vos mamelons et vous vous demandé ce que sait ?

Tout d’abord sachet que c’est tout à fait normal. Deuxièmement, on les appelle les glandes de Montgomery, et elles ont plusieurs fonctions.

 

Les glandes de Montgomery

Les glandes de Montgomery (également appelées tubercules) sont de petites glandes sébacées situées autour du mamelon et de l'aréole (la zone de peau pigmentée autour du mamelon).

Tout comme les autres glandes sébacées situées autour des follicules pileux de votre corps, elles sécrètent une substance huileuse ou cireuse qui aide à lubrifier la peau. En fait, on les trouve sur toute la surface du corps, à l'exception de la paume des mains et de la plante des pieds.

Vous n'avez peut-être pas remarqué ces glandes aréolaires avant de tomber enceinte. Elles ont pu apparaître avant l’arrêt de vos règles ou les premiers symptômes de grossesse.

Elles jouent un rôle important dans l'allaitement. La sécrétion d'une substance huileuse ou cireuse dans la zone du mamelon aide à maintenir les mamelons doux et souples. Cette substance contient également des propriétés anti-infectieuses qui contribuent à éloigner les germes.

Il est également normal que des tubercules de Montgomery apparaissent chez les femmes qui ne sont pas enceintes. La puberté et le cycle menstruel d'une femme peuvent rendre ces bosses plus visibles.

 

soutien-gorge-maternité

 

Glandes de Montgomery

Les tubercules autour du sein et des mamelons ne doivent pas être pressés ou manipulés. Bien qu'ils ressemblent un peu à de petits boutons que l'on pourrait faire éclater, ils font partie de l'anatomie de votre poitrine. Si vous essayez d'enlever les tubercules en les pressant, vous risquez de les rendre encore plus visibles ou de les infecter.

Parfois, les glandes de Montgomery peuvent être bloquées, gonflées ou obstruées. Vous pouvez remédier à ce problème avec un bain de sel. Les glandes enflées ou obstruées peuvent être soigner en trempant la zone dans de l'eau chaude salée pendant quelques minutes.

Il y a une infection lorsque la zone est très enflammée et douloureuse au toucher. Ce n'est pas la même chose qu'une infection à levures, qui provoque des points blancs et des douleurs au mamelon ou au sein. Consultez votre médecin dès que possible, afin d'éviter d'autres problèmes. Laisser les bactéries se multiplier peut entraîner des abcès mammaires. Votre médecin peut vous prescrire un traitement antibiotique.

 

Glandes de Montgomery infectées

Une femme n'a pas besoin d'être enceinte ou d'allaiter pour avoir des glandes gonflées ou infectées autour du tissu mammaire. Les causes de l’'infection peuvent être :

- Un soutien-gorge ou des vêtements irritants ou trop serrés.
- Déséquilibres hormonaux.
- Stress.
- Fluctuation du poids.
- Certains médicaments.

Des modifications de la peau autour du mamelon peuvent parfois être le signe d'un cancer du sein. Le fait d'avoir une glande de Montgomery infectée n'est pas nécessairement un signe de cancer du sein, mais consultez votre médecin si vous êtes préoccupée par des changements au niveau des seins ou d'autres symptômes.

 

Glandes-de-Montgomery-grossesse

 

Glandes de Montgomery - Faits intéressants

#1 : Il y en a en moyenne neuf sur chaque aréole
Les femmes ont en moyenne neuf glandes de Montgomery sur chaque aréole. Le nombre exact de tubercules est différent pour chaque femme. Certaines femmes n'en ont aucun, d'autres en ont jusqu'à 38.

#2 : Ils grossissent pendant la grossesse
La plupart des femmes remarquent que leur aréole et leurs mamelons changent et que leurs seins grossissent pendant la grossesse. C’est parce que les canaux lactifères se préparent à fournir du lait après la naissance. Pendant la grossesse, les glandes de Montgomery augmentent de taille car elles ont un rôle important à jouer pour garder vos mamelons souples et exempts de germes à la naissance de votre bébé.

#3 : Leur emplacement aide le bébé à trouver votre mamelon.
Les glandes de Montgomery sont situées sur la partie supérieure externe de l'aréole. C’est dans cette direction que le nez du bébé est souvent pointé lors de l'allaitement. Ça aide le bébé à localiser le mamelon de sa mère.

#N° 4 : Le lait peut s'en échapper
Environ 20% des mères qui allaitent déclarent voir du liquide s'écouler de leurs glandes de Montgomery. Cela se produit parce que les glandes sont composées de lait et de glandes sébacées (sueur). Le lait maternel descend dans les conduits mammaires jusqu'aux mamelons.

#N° 5 : Elles sont importantes pour la lubrification et la réduction d'infection
Les glandes de Montgomery produisent une substance huileuse qui aide à maintenir l'aréole et le mamelon lubrifiés et protégés. C'est la raison pour laquelle il est souvent suggéré de ne pas laver votre mamelon ou votre aréole avec du savon. Utilisez uniquement de l'eau tiède et sécher à l'air libre. La sécrétion huileuse produite par les glandes contient également des facteurs antimicrobiens qui empêchent la croissance des germes. Cela contribue à protéger le bébé que vous allaitez.

#N°6 : Elles portent le nom d'un obstétricien
Les glandes de Montgomery doivent leur nom à un obstétricien irlandais, William Featherstone Montgomery, qui les a nommées pour la première fois en 1837.

#7 : Les hommes ont aussi des glandes de Montgomery
Bien que ces glandes jouent un rôle important pour la grossesse et l'allaitement, les hommes en possèdent également. Tout comme le mamelon et l'aréole, elles se forment in utero avant la différenciation sexuelle de l'embryon.

 

Les glandes de Montgomery aident à éviter les douleurs et les crevasses lors de l'allaitement, protègent nos bébés des germes et, grâce à leur odeur, elles aident à guider nos bébés lorsqu'ils prennent le sein. Donc elles jouent un rôle important.