Massage-périnéal

Massage périnéal

Le massage du périnée en fin de grossesse peut favoriser l'élasticité et réduire le risque de déchirure lors de l'accouchement. Le périnée est la zone située entre l'ouverture vaginale et l'anus.

Certaines femmes choisissent de recourir au massage du périnée pour réduire le risque de traumatisme périnéal pendant l'accouchement. Attention le massage du périnée n'est pas recommandé avant la 34e semaine de grossesse.

 

Ce que dit la science sur le massage périnéal

Des études ont démontré qu'un massage du périnée vers la fin de la grossesse peut réduire le risque de déchirure pour les femmes qui accouchent pour la première fois. Ces recherches ont également montré que les avantages du massage périnéal étaient plus importants chez les femmes de plus de 30 ans qui n'avaient jamais accouché.

Un massage du périnée à la fin de la grossesse réduit de 5% le risque de traumatisme périnéal nécessitant des points de suture.

 

huile-massage-périnée

 

 

Comment pratiquer le massage périnéal

Une fois que vous avez atteint la 34e semaine, vous pouvez effectuer un massage du périnée pour vous préparer l'accouchement. Par contre pour le nombre de séance c’est selon vos envies. Mais une étude a révélé que les femmes qui massaient leur périnée assez fréquemment obtenaient de bons résultats.

Il est conseillé de consulter votre médecin avant de commencer le massage périnéal.

Pour le faire vous aurez besoin de mains propres avec des ongles coupés (les vôtres ou celles de votre partenaire), quelques oreillers et un lubrifiant. Si vous faites le massage vous-même, vous aurez besoin d'un miroir pour voir ce que vous faites.

Nous vous recommandons de l'huile de massage périnéal qui contient de l'huile d'amande et de l'huile de germe de blé (riche en vitamine E).

 

Guide étape par étape

Étape 1 : Trouvez un endroit calme et privé pour vous allonger. Utilisez les oreillers pour soutenir votre dos. Vous pouvez éteindre les lumières et écouter de la musique pour vous détendre.

Étape 2 : Appliquez de l'huile ou du lubrifiant sur vos doigts, vos pouces et votre périnée. La lubrification devrait éviter toute gêne.

Étape 3 : Insérez deux doigts à environ 3-4 cm de profondeur dans votre vagin. Exercez une pression douce, mais ferme, vers votre anus. Dans le même temps, écartez doucement vos deux doigts pour que votre périnée soit étiré vers le bas et vers l'extérieur. Continuez à exercer une pression jusqu'à ce que vous ressentiez un léger picotement. Cela ne doit pas faire mal et vous ne devez pas sentir de brûlure.

Étape 4 : Tirez vos deux doigts vers le bas, puis étirez-les vers l'extérieur et le haut, en exerçant une pression. Répétez cette opération 20 ou 30 fois.

Étape 5 : Étirez le périnée vers l'extérieur. Placez deux ou trois doigts de chaque main au centre de votre périnée, et étirez la peau vers l'extérieur, en direction de vos cuisses.

Étape 6 : Ensuite, placez vos doigts en V au milieu de votre périnée et tirez vers le haut en direction de votre ouverture vaginale.

Étape 7 : enfin, placez vos pouces au milieu de votre périnée et écartez-les dans des directions opposées.

 

massage-périnée

 

Important

Il est important que vous évitiez de vous focaliser sur vos craintes de déchirure. Car vous risquez d'être tendue et stressée, ce qui peut entraver le processus de travail et votre expérience pendant l’accouchement. Votre corps est conçu pour accoucher.

Votre corps respire, cligne des yeux et digère les aliments sans effort et votre périnée s'étire pour donner naissance. Vous n'avez pas besoin d'appareils sophistiqués pour améliorer le fonctionnement de votre corps. Vous avez conçu, vous pouvez aussi accoucher.

Ce qui entrave votre capacité à accoucher, c'est le nombre d'interventions que vous subissez. Par exemple, si vous choisissez d'avoir une péridurale, vous devrez rester au lit pendant tout le travail. Il est également plus probable que vous ayez besoin de forceps ou d'une ventouse, surtout si c’est votre premier accouchement.

Voici les mesures que vous pouvez prendre pour réduire les risques de déchirure :

- Évitez de vous mettre sur le dos pendant le travail et l'accouchement.
- Évitez les poussées dirigées (travaillez avec votre corps, avec les contractions).
- Accoucher dans l'eau.
- Demandez à quelqu'un d'appliquer une compresse chaude pendant l'accouchement.
- Apprenez des méthodes naturelles pour soulager la douleur.
- Suivez des cours de préparation à l’accouchements.