Mode-de-vie-sain

Mode de vie sain

Nous savons tous qu'il est important de préserver si l’on veut mourir vieux. Un mode de vie sain est nécessaire pour éviter les maladies chroniques, les affections de longue durée et améliorer sa santé mentale. Le problème c’est qu’il peut être difficile de savoir qu’elles sont vraiment les habitudes qu’il faut prendre pour obtenir un mode vie sain.

Si vous êtes stressés ou en moins bonne forme c’est peut-être parce que vous avez négligé vos besoins (le sommeil, l’équilibre alimentaire, etc.) Un mode de vie sain vous permettra de revenir à l’essentiel au quotidien.

 

1. Boire plus d'eau

À la naissance, notre corps est composé de 97% d'eau. À l'âge adulte, ce chiffre diminue, il se situe autour de 75%. La majorité des cellules de notre cerveau sont simplement de l'eau, et même nos dents contiennent 10% d'eau. Chaque fonction cellulaire de notre corps est liée à l’eau. Le sang et le système immunitaire qui lutte contre le cancer ont besoin d'eau pour évacuer les déchets des cellules et pour transporter les nutriments et les acides aminés. Les cellules saines fonctionnent en absorbant les nutriments de l'eau et une déshydratation du corps entraîne une baisse d'énergie ! Il faut donc toujours boire en grande quantité. De préférence de l’eau, vous pouvez boire du thé et du café, mais limiter quand même la consommation. Vous devez rester hydraté tout au long de la journée.

 

2. Sommeil

Il n’y a pas de quantité optimale pour le sommeil, car chacun est différent sur ce point. En effet certaines personnes peuvent être en forme avec seulement 5 heures de sommeil alors que pour d’autres il leur faut 8 heures. Mais la plupart des adultes devraient obtenir entre sept et neuf heures de sommeil par nuit. C'est pendant le sommeil que votre corps se restaure, se guérit et se renforce, tant physiquement que mentalement, et une bonne routine de sommeil est importante pour rester en pleine santé.

 

3. Manger équilibré

Un régime alimentaire équilibré n'a pas besoin d'être difficile ou compliqué. Le truck c’est d’absorber la bonne quantité de calories en fonction de vos activités. Vous finirez forcément par grossir si vous buvez où manger en trop grande quantité et vous perdrez du poids si vous faites l’inverse. L'homme a besoin d'environ 2 500 calories par jour et la femme 2 000. Manger différents types d'aliments vous permettra d’obtenir une alimentation équilibrée.

 

4. Maintenir votre poids

Si vous avez besoin de perdre du poids, faites-le. La France est aussi touchée par l’obésité, comme de nombreux pays d’Europe. Tout cela est dû à une mauvaise alimentation et par le manque d’exercice physique. Vous devez avoir une alimentation saine et équilibrée si vous voulez un corps sain et ne pas être en surpoids. Il ne faut pas oublier que le surpoids ou l'obésité peuvent entraîner des problèmes de santé, comme le diabète de type 2, certains cancers, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

 

5. Faire plus d'exercice

L'activité physique peut vous aider à perdre du poids et à tonifier votre corps. Faire de l’exercice ne signifie pas forcément passer des heures à la salle de sport. Vous pouvez faire de l’exercice au quotidien pendant votre semaine de travail. Par exemple, garez-vous plus loin pour marcher, descendez plutôt lorsque vous prenez le bus, prenez les escaliers plutôt que l'ascenseur. Il suffit de trouver une activité que vous aimez faire. Ce peut être du vélo, de la course, de la danse ou du jardinage.

 

Bannière-Gnutrimea-énérique-728x90

 

 

6. Arrêter de fumer

Arrêter de fumer fait vraiment partie des bonnes résolutions à prendre si vous voulez améliorer votre santé. Environ la moitié des fumeurs meurent de maladies liées au tabagisme. Si vous êtes un fumeur de longue durée, votre espérance de vie est inférieure d'environ 10 ans à celle d'un non-fumeur et seule la moitié des fumeurs de longue durée vivent au-delà de 70 ans. Plus vous êtes jeune lorsque vous commencez à fumer, plus vous avez de chances de longtemps fumer et de mourir précocement des suites du tabagisme. Les fumeurs qui arrêtent de fumer avant 45 ans ont une espérance de vie proche de celle des personnes qui n'ont jamais fumé. Pour les personnes de plus de 45 ans, l'écart se creuse, mais les fumeurs qui arrêtent de fumer avant 45 ans ont plus de chance d’être en bonne santé par la suite par rapport aux personnes qui continuent de fumer.

 

7. Prenez correctement vos médicaments

Le non-respect des prescriptions médicales - le fait de ne pas prendre les médicaments à temps dans les doses prescrites - est un énorme problème tant au Royaume-Uni que dans d'autres pays. Bien qu'il soit un peu difficile d'obtenir des faits concrets pour des raisons évidentes, on estime qu'au moins 50 % des patients ne respectent pas leur traitement médicamenteux à long terme, ce qui entraîne un mauvais contrôle de leur état de santé et de tous les risques qui y sont associés. Vous devez toujours prendre vos médicaments selon les instructions de votre médecin - même si vos symptômes s'atténuent. Si vous vous demandez pourquoi vous prenez un certain médicament, n'arrêtez pas de le prendre, mais discutez de vos inquiétudes avec votre médecin.

 

8. Lavez-vous les mains

Se laver les mains est la méthode la plus efficace pour réduire les risques de maladies et d’infection. Bien sûr les vaccins jouent également un rôle. Utilisez de l'eau chaude et du savon (ou un gel nettoyant pour les mains à base d'alcool) pour vous laver les mains après avoir préparé des aliments, être allé aux toilettes, vous être mouché, avoir toussé ou éternué dans vos mains, après avoir manipulé des déchets ménagers, avant de préparer des aliments ou de manger, lorsque vous vous occupez d'une personne malade, ou lorsque vous mettez ou retirez des lentilles de contact.

 

9. Profiter du soleil, mais couvrez votre peau

Les cas de cancer de la peau augmenter chez les jeunes. On peut profiter du soleil au quotidien ou même lorsqu’on est à la plage, mais il faut quand même se protéger. Les crèmes protectrices sont vivement recommandées. Les personnes les plus à risque sont celles qui ont la peau claire (surtout les personnes blondes ou rousses avec des taches de rousseur) et celles qui ont déjà eu un coup de soleil. Le risque augmente s'il y a des antécédents de cancer de la peau dans votre famille.

 

10. Détendez-vous

Le stress est un état qui affecte beaucoup de monde en France. Nous sommes d’ailleurs les plus gros consommateurs d’antidépresseur. Le stress peut tuer sur la longueur. Le stress est vraiment mauvais pour la santé mentale et physique. Les techniques de relaxation peuvent aider à soulager les symptômes du stress. Grâce à ça vous arriverez à plus facilement faire face aux situations stressantes. Les différents exercices existants combinent des techniques de respiration et de relaxation musculaire. Certaines personnes arrivent gérer leur stress grâce au cours de Yoga ou de Pilate. Vous n’avez rien à perdre à essayer !

 

cours-yoga