Périménopause-symptômes-et-traitement

Périménopause : symptômes et traitement

Vous avez des règles irrégulières, des saignements extrêmes, une sécheresse vaginale, une perte de libido ou des migraines ? Tous ces symptômes pourraient signifier le début de la périménopause.

La périménopause est une période de transition pour les femmes, lorsque les ovaires commencent progressivement à produire moins d'œstrogènes. Bien que les symptômes soient généralement moins graves que ceux de la ménopause, cette phase peut néanmoins vous faire souffrir. Vous pouvez subir des règles irrégulières, des changements d'humeur et des bouffées de chaleur.

 

Qu'est-ce que la périménopause ?

La ménopause survient lorsque les ovaires cessent de libérer des ovules. Par définition, la ménopause est diagnostiquée quand l'absence de règles est d’un an. Mais nous savons tous que notre corps ne fonctionne pas comme un interrupteur.

Pendant les quelques années qui précèdent la ménopause, nos ovaires commencent à manquer d'ovules et les libèrent par intermittence. Les règles irrégulières sont donc très fréquentes avant la ménopause, et cette période est connue sous le nom de périménopause. La périménopause est plutôt d'un processus progressif. La majorité des femmes entrent en périménopause moins de cinq ans avant la ménopause.

 

ménopause-traitement

 

 

Quels sont les symptômes de la périménopause ?

Les symptômes de la périménopause peuvent être similaires à ceux de la ménopause, bien qu'ils soient généralement moins fréquents ou moins graves.

- Règles irrégulières : c'est le signe le plus courant de la périménopause, car votre mode d'ovulation commence à varier.

- Insomnie : les nuits blanches peuvent être dû à cause des bouffées de chaleur, mais peuvent aussi être causées par des changements émotionnels.

- Diminution de la libido : des niveaux d'œstrogènes plus faibles pendant cette période peuvent vous faire perdre l'appétit sexuel.

- Inconfort sexuel : il est dû à une diminution des niveaux d'œstrogènes, ce qui signifie que le vagin ne se lubrifie pas bien.

- Changements d'humeur : une baisse du taux d'œstrogènes signifie une baisse de la sérotonine (l'une des hormones du bien-être), ce qui peut entraîner un déséquilibre de vos émotions.

- Augmentation du cholestérol : lorsque le taux d'œstrogènes diminue, le HDL (bon cholestérol) subit également une baisse, ce qui peut avoir un impact négatif sur le taux de cholestérol.

- Bouffées de chaleur : elles ne sont pas aussi fréquentes qu'à la ménopause, mais elles peuvent toujours se produire.

 

Peut-on traiter la périménopause de manière naturelle ?

La bonne nouvelle, c'est qu'avec quelques changements dans votre mode vie vous pourrez plus facilement traverser cette phase. Nous vous proposons de suivre les conseils suivants :

🔹 Exercice : Des niveaux d'œstrogènes plus faibles peuvent entraîner une baisse des hormones du bien-être, comme la sérotonine. L'exercice physique peut avoir un impact positif sur votre humeur et vous aider à stabiliser vos émotions. L'exercice régulier peut également avoir un impact positif sur la qualité de votre sommeil et vous aider à vous sentir revigoré.

🔹 Mangez bien : Non seulement une alimentation saine et équilibrée contribuera à réduire votre taux de cholestérol et à vous fournir les bons nutriments, mais elle vous aidera aussi à vous sentir bien dans votre peau. Certains aliments, tels que la caféine et l'alcool, peuvent déclencher des bouffées de chaleur et affecter votre humeur, alors essayez de les éviter.

🔹 Méditation : Cette pratique est souvent sous-estimé, mais ça peut vraiment être utile pendant votre périménopause. Prenez quelques minutes chaque jour pour méditer et changer votre état d'esprit. En acceptant ces changements, vous augmentez vos chances de gagner la bataille mentale. Le fait de rester immobile et de vous concentrer sur votre respiration permet à vos pensées de s'installer, vous aidant à vous sentir plus calme et en contrôle. La méditation peut également avoir un impact positif sur votre sommeil.

L'exercice, le fait de rester en forme et en bonne santé et d'éviter les sucres raffinés peuvent aider à soulager les symptômes. Cependant, si les symptômes sont graves et qu'ils affectent votre qualité de vie, il est peu probable que des modifications de votre mode de vie puissent vous aider. De nombreux médicaments à base de plantes sont disponibles en vente libre, mais il faut être prudent avant de les utiliser, car certains peuvent contenir des œstrogènes non homologués.

 

Traitements de la périménopause

Bien qu'il existe des traitements pour la périménopause, ils sont généralement réservés aux personnes en ménopause, car les symptômes ont tendance à s'aggraver légèrement à ce stade. Cependant, si vous sentez que vos symptômes ont un effet négatif sur votre vie quotidienne, vous devez prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste.

🔹 Thérapie hormonale de substitution : Il est généralement administré à celles qui ont des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes, et généralement à celles qui sont ménopausées plutôt que périménopausées. Cependant, si vos bouffées de chaleur et vos sueurs nocturnes ont un impact sur votre vie quotidienne, il n'est pas rare qu'on vous prescrive une hormonothérapie substitutive.

🔹 Anti-dépresseurs : Votre médecin peut vous prescrire des antidépresseurs connus sous le nom d'inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine, pour maintenir votre taux de sérotonine élevé. Une fois de plus, cette pratique est plus courante chez les femmes en phase de ménopause, car il a été prouvé que ces médicaments aident à soulager les bouffées de chaleur. Cependant, si vous souffrez de changements d'humeur qui affectent votre vie quotidienne, ces comprimés peuvent vous aider. Vous pouvez également demander à votre médecin traitant de vous orienter vers la thérapie cognitivo-comportementale, une autre méthode pour vous aider à faire face aux changements d'humeur.

🔹 Traitement vaginal à l'œstrogène : Votre médecin peut vous prescrire un traitement vaginal à base d'œstrogènes sous forme de pessaire ou d'anneau, pour aider à soulager la sécheresse vaginale due à une baisse des niveaux d'œstrogènes. L'utilisation de lubrifiants non médicamenteux, tels que la gelée KY, peut également aider.

 

traitement-ménopause