Stretching

Stretching

Les étirements sont l'un des meilleurs moyens pour garder vos muscles en bonne santé. Des étirements réguliers renforceront vos muscles et augmenteront votre flexibilité. Plus vous êtes souple, mieux c'est pour vos articulations. Maintenir les muscles et les articulations en bonne condition permet d'améliorer l'amplitude de vos mouvements quotidiens et peut vous aider à éviter les blessures.

Bien que les étirements soient bénéfiques, la pratique a évolué au fil du temps. Surtout comment vous devez le faire. Pendant des années, les experts ont recommandé de s'étirer avant de faire du sport ou avant de s'entraîner. Cependant, des recherches récentes suggèrent que les étirements avant une séance d'entraînement ne diminuent pas le risque de blessure. Au contraire, il est plus important de faire un échauffement avant de faire de l'exercice.

Ne confondez pas les étirements avec l'échauffement. Un bon échauffement stimulera votre rythme cardiaque. Votre corps se réchauffera grâce à l'augmentation du flux sanguin et de l'oxygène dans vos muscles. Votre échauffement doit vous faire légèrement transpirer et cibler les mêmes muscles que ceux que vous utiliserez pendant votre sport ou activité. Gardez vos étirements pour l'après-match ou l'après-entraînement.

Bien que les étirements soient depuis longtemps associés à l'entraînement, s'étirer quotidiennement ou quelques fois par semaine peut stimuler la santé des muscles et des articulations. En l'ajoutant à votre routine, vous obtenez une souplesse qui réduit le risque de blessure au quotidien. De plus, il contribue à réduire les tensions et peut améliorer votre posture.

 

Etre en bonne santé

L'une des premières choses que vous faites le matin sans même y penser est probablement de vous étirer. L'étirement est instinctif, c'est-à-dire que votre corps vous pousse à le faire. Bien que ce type d'étirement matinal soit bon pour vous, se concentrer sur des étirements plus ciblés pendant la journée aura un effet plus bénéfique sur les muscles et les articulations.

Même s'il est préférable de faire des étirements après l'entraînement, votre échauffement peut intégrer des étirements. C'est ce qu'on appelle souvent l'étirement dynamique ou même l'échauffement dynamique. Voici quelques exemples d'étirements à incorporés à votre échauffement : flexion, pompes, sauts, squats. Il est recommandé de faire des étirements qui stimulent le cœur et sollicitent les mêmes muscles que ceux que vous allez utiliser dans votre activité sportive ou votre entraînement.

Après l'entraînement, vos étirements devraient être encore plus utiles. Il est important que vous vous étiriez pour réduire la tension afin que vos muscles puissent revenir à un état détendu. Il a été démontré que les étirements statiques (c'est-à-dire l'étirement des muscles sans les réchauffer dans le but de les détendre) avant une activité sportive diminuent la force et la puissance musculaires. Du coup ce type d'étirements est seulement bon pour l'après-entraînement. Un corps chaud risque moins de problèmes au niveau des tissus musculaires. Mais cela n'empêchera pas les douleurs.

 

Les étirements au travail

Si vous vous endormez au travail ou à l'école ou si vous perdez votre concentration, il est temps de vous étirer. Les étirements au travail peuvent prévenir les blessures dues aux mouvements répétitifs causés par le travail de bureau et ils peuvent également stimuler l'énergie.

Vous pouvez commencer par de simples étirements au-dessus des bras. Faites des étirements pour le haut et le bas de votre dos, votre cou, vos jambes, et même vos poignets et vos chevilles. Ne soyez pas gêné de vous lever et de faire quelques flexions. Se lever à plusieurs reprises est un excellent moyen pour stimuler la circulation, alors faites-le chaque fois que vous le pouvez.

 

Étirements pendant la grossesse

Un autre moment important pour continuer à s'étirer est lorsque vous êtes enceinte. Les étirements peuvent vous permettre de vous sentir au mieux de votre forme. Il peut aider à préparer votre corps en allongeant les muscles, ce qui peut aider à compenser la pression croissante sur les articulations. Des muscles lâches et souples vous aident également à vous sentir à l'aise lorsque vous portez un poids supplémentaire.

Les femmes enceintes devraient cibler les muscles du haut et du bas du dos, les muscles des jambes, ainsi que la poitrine et les hanches. N'oubliez pas de bouger lentement. La grossesse détend vos ligaments et vos articulations et peut affecter votre équilibre. De plus, arrêtez de vous étirer si vous avez mal. Soyez toujours à l'écoute de votre corps.

 

Étirements pour les personnes âgées

Il faut maintenir une certaine flexibilité pour les personnes âgées. La flexibilité aidera à maintenir l'équilibre. La flexibilité et l'équilibre favorisent les déplacements en toute sécurité au quotidien. Des études montrent que s'étirer au moins trois fois par semaine pendant 15 à 20 minutes améliore la mobilité, mais le faire cinq jours par semaine est encore mieux.

Avant de commencer un programme d'étirements, n'oubliez pas de consulter votre médecin. Cela est particulièrement important si vous avez subi une opération de la hanche ou du dos. Votre médecin peut vous donnez des conseils pour étirer le bas de votre corps sans aggraver vos blessures antérieures.

 

 

Conseils pour mieux s'étirer

Les principaux groupes musculaires bénéficient des étirements. Concentrez-vous sur les épaules et le cou, les mollets et les cuisses, les hanches et le bas du dos.
Étirez-vous des deux côtés.
Maintenez les étirements pendant environ 30 secondes.
N'oubliez pas de respirer. Expirez en vous étirant ; maintenez l'étirement pendant que vous inspirez.
Vous devez continuer à vous étirer si vous voulez conserver votre souplesse.

 

Éléments à prendre en compte

Quel que soit votre âge ou votre état, il y a des moments où s'étirer peut-être une mauvaise idée. Par exemple, les blessures au bas du dos peuvent être aggravées par certains étirements qui visent les muscles ischio-jambiers et les fléchissements de la hanche.

Si vous poussez trop loin, vous risquez de blesser des muscles, des ligaments ou des nerfs. Les étirements ne doivent pas être douloureux. Un léger inconfort signifie que vous vous bien étirez. Si vous ressentez une douleur, vous devez vous détendre ou vous arrêter.

Sachez également que les étirements ne préviendront pas les blessures dues à une séance sportive intensive. Cependant, les étirements peuvent vous rendre plus agile et, par conséquent, minimiser les blessures.

 

Consulter un médecin

Avant de commencer tout type d'exercice ou de sport, y compris les étirements, vous devez consulter votre médecin. Ce dernier pourra vous suggérer la meilleure façon de pratiquer une activité sans danger pour votre corps.

Si, en vous étirant, vous entendez un bruit de claquement accompagné d'une douleur soudaine, vous devez consulter votre médecin. Si vous vous étirez un muscle et qu'il ne réagit pas, consultez votre médecin.

Dans ces situations, votre médecin pourra évaluer et noter le type de votre blessure. Certaines déchirures musculaires nécessitent une réparation chirurgicale.

 

728x90-slimdoo55