Supporter-la-chaleur-pendant-la-grossesse

Supporter la chaleur pendant la grossesse

Les femmes enceintes savent qu’il n’est pas facile de porter un bébé et ceux quel que soit le temps. Mais les périodes chaudes sont encore plus difficiles à gérer, car vous êtes plus sensible à la chaleur et aux températures élevé. Vous êtes peut-être le genre de personne qui se blottit sous la couette la nuit, mais enceinte vous enlèverez les couches de couvertures même quand les nuits commencent à refroidir. En tout cas la période la plus difficile pour une femme enceinte est l’été.

Certaines d’entre vous se demandent peut-être pourquoi on est plus enclin à avoir chaud et à se sentir énerver pendant la grossesse ? Découvrez les réponses à ces questions ci-dessous.

 

Élévation de la température pendant la grossesse

De nombreuses femmes ressentes des fluctuations de température lorsqu’elles sont enceintes. C’est un phénomène courant pendant la grossesse. Votre volume sanguin augmente jusqu'à 50% et les vaisseaux sanguins se dilatent légèrement pour gérer ce changement. Les vaisseaux sanguins se rapprochent un peu plus de la surface de votre peau et peuvent vous donner une sensation de chaleur.

De plus, votre taux métabolique augmente pendant la grossesse. C’est pour permettre de produire plus d'énergie pour vous et votre bébé qui est en croissance. Un des effets secondaires est que vous vous sentez une élévation de votre chaleur corporelle.

 

banniere-pub-vertbaudet

 

 

Est-ce normal d'avoir chaud pendant sa grossesse ?

Les fluctuations de température sont parfaitement normales, mais les surchauffes peuvent être préoccupantes. Vous devez vous inquiéter si votre température corporelle dépasse les 38,9 °C.

Elle peut être provoquée par une maladie, la déshydratation, un temps très chaud, un exercice physique intense, un bain ou une douche très chaude, ou un jacuzzi ou un sauna chaud. Il est important de parler à votre médecin si vous ne vous sentez pas bien et éviter toute activité qui pourrait entraîner une surchauffe.

 

Les dangers de la surchauffe pendant la grossesse

Buvez beaucoup de liquide si vous faites de l'exercice ou si vous êtes dans un environnement chaud et contactez votre médecin si vous ne vous sentez pas bien. La surchauffe pendant la grossesse peut causer des problèmes à votre bébé au cours du premier trimestre, il est donc préférable d'éviter les activités qui peuvent faire monter votre température corporelle.

Loin d'être une simple sensation de chaleur, une véritable surchauffe peut vous mettre vraiment mal.

- La plupart des personnes qui ont de la température auront des frissons et oscilleront entre le chaud et le froid. Elles se sentiront également mal. Il est préférable de parler à votre médecin traitant pour savoir quoi faire si vous ne vous sentez pas bien.

- Si la surchauffe est provoquée par un bain chaud, un jacuzzi, un sauna ou un exercice physique, vous pouvez avoir très chaud, transpirer abondamment, avoir des vertiges et avoir soif. Essayez de ne pas trop vous inquiéter si cela vous arrive. Il faudra vous rafraîchir pour être plus à l’aise et éviter tout problème. Le principal c’est que votre température corporelle n’augmente pas dangereusement.

- Vérifiez la couleur de votre urine pour vous assurer que vous êtes correctement hydraté. Si vous buvez suffisamment d'eau, votre urine doit être de couleur pâle.

- Par contre si vous êtes déshydraté, votre urine peut devenir très forte en odeur et en couleur. Essayez de boire beaucoup de liquide et si la situation ne s'améliore pas consultez votre médecin.

 

Conseils pour rester au frais pendant la grossesse

Vous devez vous assurer de rester bien hydratée pendant votre grossesse. Vous pouvez également faire certaines choses pour vous rafraichir. Nos conseils seront particulièrement utiles pendant les mois les plus chauds.

1. N'oubliez pas de boire : D'accord, nous l'avons déjà dit, mais c'est tellement important que cela vaut la peine de le répéter. Il est vital de rester hydraté pendant votre grossesse. Essayez d'emporter une bouteille d'eau (glacée les jours les plus chauds) avec vous lorsque vous voyagez en bus ou en train, et n'attendez pas d'avoir soif pour en prendre une gorgée.

2. Réduisez votre consommation de caféine : Les boissons caféinées peuvent augmenter votre pression sanguine ainsi que votre température corporelle. Alors supprimer lez et buvez plutôt de l'eau ou un smoothie aux fruits frais.

3. Mangez des aliments à forte teneur en eau : Les fruits riches en eau, comme le melon, les baies, et les légumes comme le concombre et les pois ont tous une forte teneur en eau. Donc cela favorise l'hydratation. Les soupes de légumes froides, telles que le gaspacho et les jus de fruits frais sont également bon pour vous.

4. Mangez régulièrement de petits repas : Il est recommandé de grignoter régulièrement pour éviter les grosses portions au moment des repas et de manger des aliments plus légers, comme des salades et des fruits. Remplacez les aliments difficiles à digérer. Vous pouvez par exemple manger de la patate douce.

5. Essayez de nager : Une baignade vous rafraîchira. Cela permet également de soulager les douleurs aux dos, aux jambes et vos chevilles enflées. C’est parfait si vous avez du mal à supporter le poids de votre bébé.

6. Prenez un bain ou une douche tiède : Les douches glacée ne vous rafraichiront pas ! L'eau très froide peut provoquer une constriction des vaisseaux sanguins, du coup vous gardez la chaleur dans votre corps. Si vous voulez prendre une douche rafraîchissante, la meilleure solution est de prendre une douche tiède.

7. Hydratation : La peau est plus susceptible de devenir sèche par temps chaud, ce qui peut provoquer une certaine gêne. Il est donc conseiller de maintenir la peau bien hydratée.

8. S'habiller en fonction du temps : Même les jours les plus frais, vous constaterez que le fait d'être debout toute la journée ou de beaucoup marcher peut faire rapidement monter votre température. Du coup pendant votre grossesse il est conseiller de porter des vêtements que vous pouvez facilement enlever ou ajuster. Vous devez vous sentir à l’aise.

9. Portez des vêtements amples : Porter des vêtements amples et légers faits de fibres naturelles, comme le coton ou la soie, peut aider. Il faut aussi portez des couleurs clairs. Les sous-vêtements en coton sont plus absorbants par temps chaud et donc moins susceptibles de provoquer des irritations.

10. Protection solaire : Essayez de rester à l'ombre autant que possible et utilisez une crème solaire. Beaucoup de femmes développent la linea nigra, une ligne de pigmentation plus sombre qui descend au centre du ventre. Chez certaines femmes, les hormones de grossesse peuvent aussi laisser des taches de pigmentation plus foncée, souvent sur le visage. Toute peau exposée peut subir des coups de soleil, et même celles qui ont la peau plus foncée doivent faire attention à se couvrir ou à appliquer une crème solaire.

11. Utilisez un spray rafraîchissant : Assurez-vous d'être prêt à affronter la chaleur en investissant dans un ventilateur portatif et un spray rafraîchissant pour les moments où la chaleur devient un peu trop forte.

12. Repos : Reposez-vous si vos mains et vos pieds deviennent chauds et enflés. Mettre vos pieds dans une bassine ou un seau d'eau froide (idéalement au-dessus des chevilles), vous aidera à apaiser la douleur et réduira les gonflements.

 

vertbaudet-pub