Tout-ce-que-vous-devez-savoir-sur-les-menstruations-et-les-règles

Tout ce que vous devez savoir sur les menstruations et les règles

Vous êtes un peu perdu quand on vous parle de cycle menstruel, d'ovulation et du fonctionnement des règles ? Vous n'êtes pas seule. Bien qu'elles aient leurs règles tous les mois pendant une grande partie de leur vie, de nombreuses femmes ne comprennent pas tout à fait le processus jusqu'à ce qu'elles décident de fonder une famille. Alors, qu'est-ce qu’est exactement le cycle menstruel et comment fonctionne l'ovulation ?

 

Qu'est-ce que les menstruations ?

Le cycle menstruel est régulé par des hormones provenant du cerveau et des ovaires qui fluctuent à différents stades. Un cycle menstruel dure 28 jours, mais chaque femme est différente, et il est parfaitement normal que votre cycle dure entre 21 et 45 jours.

Les menstruations (avoir ses règles) fait partie du cycle de reproduction féminin qui commence lorsque les filles atteignent la maturité sexuelle au moment de la puberté. Les organes sexuels internes de la femme sont constitués de deux ovaires, des trompes de Fallope, d l’utérus et du vagin. Au cours des règles, qui commencent le premier jour du cycle menstruel, la femme saigne de l'utérus par le vagin, et ce pendant trois à sept jours.

Mais pourquoi ? Chaque mois, entre la puberté et la ménopause, le corps d'une femme subit un certain nombre de changements, dont l'ovulation, afin de se préparer à une éventuelle grossesse. Si une femme ne tombe pas enceinte, elle aura alors ses règles.

 

Quand commencent les menstruations ?

Les filles commencent généralement à avoir leurs règles entre 10 et 18 ans. L'âge moyen est de 13 ans.

Les femmes continueront à avoir leurs règles jusqu'à l'âge de 45 à 55 ans, lorsque la ménopause commencera. Une femme aura environ 500 fois ses règles au cours de sa vie.

 

Les quatre étapes du cycle menstruel

Première étape : La phase menstruelle ★ Jours 1-5

Le premier jour de vos règles signale le premier jour de votre cycle menstruel. Toutes les hormones sont à un niveau bas pendant cette phase. Cela signifie que le soutien de la paroi de l'utérus est retiré, ce qui entraîne le début de vos règles.

À quoi faut-il s'attendre ? La paroi épaissie de votre utérus, qui n'est plus nécessaire pour la grossesse, est éliminée au fur et à mesure de vos règles. Attendez-vous à des saignements menstruels et aux crampes qui y sont associées. Le sang menstruel est composé de l'endomètre, ainsi que d'un peu de sang frais causé par la rupture de vaisseaux sanguins à l'intérieur de l'endomètre lorsqu'il se détache de l'intérieur de l'utérus. La quantité de sang perdue pendant les règles est généralement inférieure à 80 ml.

Que se passe-t-il ? La paroi de l'utérus - l'endomètre - a été épaissie par l'action des hormones et préparée à recevoir un ovule fécondé. Si l'ovule est fécondé et que la femme devient enceinte, il se fixera sur l'endomètre et il n'y aura pas de saignement menstruel. En revanche, si l'ovule n'est pas fécondé, les changements hormonaux qui en résultent provoquent un glissement de l'endomètre et le début des menstruations.

Deuxième étape : La phase folliculaire ★ Jours 1 à 14

Il y a chevauchement avec la phase folliculaire et la phase menstruelle. L'hormone de stimulation des follicules (FSH), produite par l'hypophyse dans le cerveau, stimule vos ovaires à produire des follicules contenant des ovules immatures. Les niveaux d'œstrogènes commencent également à augmenter, avec le développement d'un follicule ovarien.

À quoi faut-il s'attendre ? C'est généralement la période de "bien-être" du cycle, avec très peu de symptômes émotionnels. Pendant cette phase, vous avez plus de chances de vous sentir heureuse et énergique. Les ovaires contiennent les ovules et pendant chaque période, un seul ovule va généralement mûrir et se développer grâce à l'action des hormones circulant dans le sang.

Troisième étape : Ovulation ★ Quatorzième jour

Ce jour-là, votre taux d'œstrogènes atteindra un pic, entraînant une augmentation de l'hormone lutéinisante (LH), qui se traduit par la libération d'un œuf mature, c'est ce qu'on appelle l'ovulation.

À quoi faut-il s'attendre ? Certaines femmes peuvent ressentir des douleurs liées à l'ovulation, également appelées mittelschmerz, d'un côté du bas-ventre et, à l'occasion, des taches de mi-cycle. Ce n'est pas grave, mais consultez votre médecin si la douleur persiste, si elle est accompagnée de vomissements ou de fièvre, ou si vous remarquez tout autre symptôme inhabituel. Certaines femmes peuvent avoir des pertes claires pendant l'ovulation, et si vous utilisez un test de prédiction de l'ovulation, il deviendra positif. L'ovulation a généralement lieu environ 14 jours après le premier jour du début des règles ; toutefois, le moment exact peut varier considérablement d'une femme à l'autre.

Quatrième étape : La phase lutéale ★ Jours 14-28

Votre taux de progestérone commence à augmenter après l'ovulation et reste élevé en cas de grossesse. En l'absence de grossesse, votre taux de progestérone commencera à baisser et vos règles commenceront lorsque le soutien hormonal sera supprimé.

Les symptômes liés à la progestérone sont courants à cette période, tels que la sensibilité des seins, les ballonnements dus à la rétention d'eau et parfois la mauvaise humeur. Communément appelé syndrome prémenstruel, certaines femmes sont plus susceptibles de présenter des symptômes physiques, tandis que d'autres peuvent ressentir des symptômes émotionnels et psychologiques. Quels que soient les symptômes que vous éprouvez, ils ont tendance à être soulagés lorsque vos règles commencent (premier jour du cycle).

Lorsque l'ovule est mature, il éclate de l'ovaire et dérive dans la trompe de Fallope vers l'utérus. Le follicule rompu qui a libéré l'ovule commence à produire des niveaux élevés de progestérone. Si l'ovule rencontre un spermatozoïde au cours de son voyage et que ce dernier réussit à féconder l'ovule, une grossesse commence. Sans fécondation, le taux de progestérone diminue à la fin de la phase lutéale, ce qui vous ramène à la phase menstruelle.

 

serviettes-hygiéniques

 

Comment suivre votre cycle menstruel

Le fait de connaître son cycle et de suivre son cycle menstruel et ses changements hormonaux présente un certain nombre d'avantages:

✔️ Être en mesure de prévoir vos prochaines règles.
✔️ Être en mesure de prévoir votre ovulation et de planifier une grossesse.
✔️ Être plus conscient des symptômes cycliques, tels que la douleur ou le SPM, et établir une corrélation avec votre cycle menstruel.
✔️ Surveiller la gravité de vos règles et les symptômes liés aux règles.
✔️ ous aider à utiliser des méthodes naturelles de contraception, par exemple, si vous utilisez une application pour prévoir le moment où vous êtes le plus fertile.

 

Qu'est-ce qui influence les menstruations ?

Les menstruations sont un processus complexe qui fait intervenir de nombreuses hormones, les organes sexuels et le système nerveux. Les hormones influencent avant tout les menstruations. Si elles ne sont pas en équilibre, le cycle sera affecté. Les facteurs suivants peuvent influencer votre cycle menstruel :

- Saignements utérins dysfonctionnels : La plupart des irrégularités des règles sont dues à des saignements utérins dysfonctionnels, nom médical donné aux saignements vaginaux irréguliers sans cause spécifique. Les examens tels que les taux d'hormones et les échographies du bassin sont normaux en cas de saignement utérin dysfonctionnel, demandez conseil à votre médecin généraliste.

- Poids et déséquilibre hormonal : Le poids influence également l'équilibre hormonal et les menstruations. Si une femme est en sous-poids, ses hormones cessent de fonctionner correctement et ses règles peuvent s'arrêter complètement. Des recherches récentes ont également montré que l'obésité peut déséquilibrer les hormones et rendre la conception plus difficile pour les femmes.

- Stress et déséquilibre hormonal : Le stress affecte également les hormones. De nombreuses femmes constatent que si elles sont inquiètes, cela peut influencer leurs menstruations. Dans certains cas, les règles d'une femme peuvent même s'arrêter si elle est très inquiète de savoir si elle est enceinte.

- L'exercice et le cycle menstruel : Faire régulièrement de l'exercice et se maintenir en forme et en bonne santé peut aider à réguler le cycle menstruel. D'autre part, un excès d'exercice et un stress excessif pour le corps peuvent avoir un effet négatif sur les hormones, au point que les menstruations peuvent cesser.

 

tampax

 

Les périodes problématiques

Les problèmes de menstruation varient d'une femme à l'autre. Certaines femmes ne sont jamais gênées par leurs règles, tandis que d'autres peuvent être gravement affectées par des symptômes désagréables. Si vos règles sont particulièrement douloureuses, irrégulières ou si elles s'arrêtent complètement, vous pouvez être inquiète. Les symptômes des règles problématiques peuvent être :
- Douleurs dans l'abdomen
- Douleur au vagin
- Nausées et malaise
- Diarrhée
- Transpiration
- Fatigue

Certaines femmes ont des règles extrêmement douloureuses appelées dysménorrhée. Ce peut être dû à :

✔️ Contractions de l'utérus similaires à celles ressenties lors de l'accouchement, dues à l'hormone prostaglandine.
✔️ La douleur peut être causée par la dilatation du col de l'utérus lorsque le sang et les tissus sortent de l'utérus.
✔️ La douleur peut être due à des infections ou inflammations antérieures de l'utérus, ou à des tumeurs bénignes dans l'utérus.
✔️ Dans certains cas, les règles douloureuses sont héréditaires. Si une femme a des règles douloureuses, ses filles peuvent plus tard être affectées.

 

cup-menstruelle

 

Que se passe-t-il si vos règles s'arrêtent complètement ?

Les règles peuvent s'arrêter pour plusieurs raisons. L'aménorrhée est le terme médical utilisé pour décrire l'absence de cycle menstruel chez la femme. Les raisons les plus courantes sont les suivantes :

- La grossesse.
- Ménopause prématurée (qui peut toucher les femmes au début de la vingtaine).
- Perte ou gain de poids.
- Certaines formes de médicaments, dont la pilule contraceptive ou les injections.
- L'abus de drogues.
- Le stress.

Le traitement de l'aménorrhée dépend du diagnostic. Si vous ne savez pas pourquoi vos règles ont cessé, demandez conseil à votre médecin. L'examen peut comprendre une analyse de sang pour mesurer les niveaux de diverses hormones dans votre corps. Cependant, comme ce qui est "normal" varie considérablement en fonction des hormones féminines, les analyses de sang ne sont pas une mesure particulièrement bonne de ce qui peut être considéré comme des déséquilibres beaucoup plus subtils dans le cycle d'une femme.

 

Règles irrégulières

Certaines femmes ont des règles irrégulières ou peu fréquentes, ce que l'on appelle médicalement l'oligoménorrhée. Cette situation peut être fréquente ou se produire tous les quelques mois et n'est généralement pas causée par une affection grave.

La cause la plus fréquente la présence d'ovaires polykystiques. Les règles sont également souvent légères ou peu fréquentes, tant lorsqu'une jeune femme commence à avoir ses règles que lorsqu'elle approche de la ménopause. Si vous avez des inquiétudes concernant votre cycle menstruel, parlez-en à votre médecin généraliste ou à votre gynécologue.

 

culottes-menstruelles